Une vidéo pour sensibiliser les enfants au monde des abeilles

Aujourd’hui 20 mai nous fêtons un grand événement : pour la première fois de l’histoire, le monde entier fêtera la Journée Mondiale des Abeilles. Pour l’occasion, je vous ai préparé une petite vidéo avec mon avatar le Cerf Ecolo pour sensibiliser les enfants à l’environnement et à la nécessité de les convaincre de la nécessité de protéger nos amies les abeilles !

« Bonjour petit lutin merveilleux,
Je suis le Cerf Ecolo…. Et j’encourage les enfants à vivre en harmonie avec la nature !
Aujourd’hui, Je vais te parler un peu de nos amies les abeilles !

L’abeille est un insecte. Elle se promène de fleur en fleur pour butiner le nectar. As-tu une idée de ce qu’est le nectar ? C’est un liquide très sucré qui est présent dans les fleurs. Les abeilles en raffolent ! Elles le butinent grâce à leur trompe. Regarde !

Pendant qu’elles butinent, elles vont se recouvrir sans le vouloir de petits grains jaunes produits par les plantes. Il s’agit du pollen ! Tiens, voila justement une petite abeille qui passe : Vois-tu tous ces petits grains jaunes qu’elle transporte ! Et bien c’est du pollen !

Maintenant il est temps de te révéler le secret des abeilles : Ce sont de véritables magiciennes !
– Elles vont transformer le nectar en miel… Hum, j’adore le miel ! Et le miel, Non seulement c’est bon à manger mais c’est également bon pour la santé ! Très riche en vitamines, il te donne plein d’énergie ! Il a aussi d’autres vertus : il permet de soigner et de cicatriser mais il est aussi utilisé pour les produits de beauté !
– Et le pollen, qu’est-ce qu’elles en font ? En transportant le pollen sur leur dos et en allant butiner d’autres fleurs, elles vont en fait déplacer ce pollen dans ces autres fleurs ! Et cela permet de faire pousser le fruit ou le légume !
– Ce processus s’appelle la pollinisation et ce travail de l’abeille est très important car les fruits, les plantes, les légumes nourrissent les hommes mais aussi les animaux !

Alors la prochaine fois que tu mangeras une délicieuse pomme, un melon sucré ou une tomate bien mûre, n’oublie pas que c’est peut-être grâce à une petite abeille butineuse !

Malheureusement, nos amies les abeilles sont en danger. Elles sont menacées par plusieurs phénomènes :
– Tout d’abord il pleut de moins en moins sur notre planète et les prairies naturelles sont de moins en moins nombreuses. Il devient donc de plus en plus difficile pour nos abeilles de trouver des fleurs!
– Sais-tu que D’autres êtres vivants font du mal aux abeilles ? le frelon asiatique est leur pire prédateur…
– Mais les hommes aussi causent du tort aux abeilles à cause des pesticides utilisés par les agriculteurs : qu’est-ce que c’est ? ce sont des produits qu’on asperge sur les plantes pour éviter qu’elles ne soient attaquées par les insectes justement !
Alors comment pouvons-nous aider nos amies les abeilles ?
– Les apiculteurs aident les abeilles en leur fournissant des ruches à proximité de grands champs de fleurs.
– Les scientifiques quant à eux les observent pour apprendre à mieux les connaitre, …

– Chaque année le 20 mai, plusieurs pays du monde fête la journée des abeilles : elle permet de faire mieux connaitre nos amies les abeilles, de leur rôle dans notre environnement et de donner envie à tout le monde de les protéger !
Et toi, souhaites-tu aider les abeilles ?
– C’est très simple : fais pousser des fleurs, des herbes aromatiques comme le persil ou le basilic et des tomates : Ainsi tu leur donneras à manger, je sens que tu vas avoir de la visite ! Et elles seront ravies de trouver du nectar et du pollen en se promenant par chez toi ! Si tu n’as pas de jardin, tu peux tout à fait mettre des pots sur ton balcon ou sur le bord de ta fenêtre ! Alors parles-en à tes parents !
– Sais-tu aussi qu’il est possible de parrainer une ruche d’abeille ? Cela consiste à aider les apiculteurs en finançant une ruche supplémentaire ! En attendant, tu peux toujours remplacer la confiture ou le sucre par une culière de miel et ainsi tu rendras service à notre belle mère nature ! »

 

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mail, n’oubliez pas d’inscrire vos prénoms et adresse mails !

En cadeau de bienvenue je vous offre deux cadeaux : un kit de découverte de la méditation et un cahier pour tout découvrir sur les fleurs en s’amusant ! 

Avez-vous apprécié cet article ? L’avez-vous trouvé utile ? Faîtes voyager les idées par un Like Facebook et un partage avec vos amis sur vos réseaux préférés, vous me donnerez un merveilleux coup de pouce pour faire connaître mon site !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

3 commentaires

    1. Merci Stéphanie pour ce super article pour apprendre à distinguer l’abeille de la guêpe ! Nous avons aussi le super jeu de ton fils et vraiment bravo à lui, c’est très réussi ! Tristan était très fier d’avoir obtenu les 20 bonnes réponses ! Je pense qu’il ne confondra plus jamais les deux insectes à présent… pour la question bonus, nous nous sommes trompés tous les deux j’avoue…

      1. Super! Bravo pour les bonnes réponses 😉 heureuse que le jeu soit réussi : je vais faire remonter l’information au concepteur!!!

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!