donner-confiance-enfant-activites

Une petite activité créative pour donner confiance en soi à l’enfant : Le  papillon de la confiance ! Pour expérimenter les choses de la vie sans crainte, l’enfant doit se sentir confiant, prendre conscience qu’il peut s’appuyer sur ses propres ressources. Pour cela, il faut l’aider à identifier les points forts qui sont en lui, les qualités dont il sait faire preuve et les capacités qu’il a déjà prouvées. 

Les multiples dimensions de la confiance en soi et comment la développer chez l’enfant

Comment avoir confiance en soi ? A cette question le philosophe Charles Pépin répond dans “la confiance en soi, une philosophie”. Selon lui, la donner-confiance-a-enfant-activitesconfiance est une capacité à agir tout en étant conscient des risques, des doutes et des incertitudes. En acceptant l’idée qu’il n’est pas possible de tout maîtriser et de tout prévoir, il devient possible d’œuvrer du mieux possible dans cet environnement changeant.

La confiance contient trois dimensions :

  • La dimension relationnelle de la confiance

La confiance repose sur une dimension relationnelle très forte car c’est l’autre qui va donner sa confiance. Un enfant va pouvoir se lancer dans une nouvelle expérience car le parent lui aura donné confiance en le poussant à réaliser seul une chose qui appelle une nouvelle compétence. C’est le cas de l’enfant qui apprend à pédaler : le parent à un moment donné va donner sa confiance en lâchant le vélo pour laisser l’enfant agir. De cette façon l’enfant pourra développer sa confiance en ses propres capacités.

  • La dimension technique de la confiance

La compétence est aussi un élément indispensable à la confiance. L’enfant va se sentir confiant car auparavant il aura appris les bases techniques lui permettant de se lancer dans cette nouvelle expérience. Dans l’exemple du vélo, l’enfant aura appris à tenir le volant, freiner et pédaler. Plus il pourra s’appuyer sur des compétences acquises et plus sa confiance va se développer.

  • La dimension émotionnelle de la confiance

La confiance trouve enfin appui sur un troisième pilier qui peut prendre différentes apparences : il peut s’agir de la confiance en un dieu, la confiance en la vie, la confiance en quelque chose de particulièrement inspirant pour celui qui agit.developper confiance enfantAinsi, il est important d’inspirer l’enfant pour renforcer son sentiment intérieur de confiance. La nature peut être un excellent objet d’inspiration pour donner du sens au monde et à l’existence. Pour vous accompagner, je vous invite à découvrir mes articles sur ce sujet :

La confiance chez l’enfant est donc, selon le philosophe, une notion globale, qui réunit la confiance en soi mais aussi la confiance en les autres et la confiance dans le monde.

Accompagner l’enfant à développer sa confiance en lui c’est lui transmettre le sentiment intérieur qu’il est capable

Deux étapes sont indispensables pour accompagner l’enfant dans la confiance :

  • Mettre en confiance : sécuriser l’enfant

    pour lui permettre de se lancer en surmontant ses peurs. Ce sentiment de sécurité passe par la considération du parent, ses encouragements et ses compliments par exemple.r confiance enfant

  • Faire confiance : il s’agit ici de créer les conditions où la confiance est donnée à l’enfant pour qu’il puisse se lancer et prouver ses compétences.

Répéter des milliers de fois, développer un savoir technique de façon approfondie ne conditionnent pas la réussite. Car la compétence n’est pas suffisante à générer la confiance.

Croire en soi fait appel à un sentiment intérieur, à une intuition qui nous pousse à agir car au fond nous nous sentons capables de réaliser l’expérience.

aider-donner-confiance-enfant

Pour aboutir à une réelle confiance en soi, l’enfant va devoir pénétrer le mystère de cette conviction intime qu’il est capable de réussir, ou mieux, destiné à réussir. Prendre conscience de ses ressources intérieures et prendre conscience que les autres peuvent nous faire confiance changent considérablement notre façon d’être au monde, d’interagir avec les autres, mais aussi d’être en paix avec soi-même.

La pleine conscience est une pratique qui peut accompagner l’enfant dans ce sentiment de paix et de confiance, et l’aider à se sentir en harmonie avec lui-même et avec les autres, d’être relié au monde et d’y être accueilli. Dans Vivre en pleine conscience, dans le présent : un entraînement au bonheur, je vous donne plein d’idées pour expérimenter des pratiques de pleine conscience dans vos activités du quotidien avec votre enfant.

Donner confiance à l’enfant avec une activité créative 

Activité-Enfant-développer-confiance

Téléchargez gratuitement la fiche activité ici

Cette activité a pour objectif d’apprendre à l’enfant à reconnaître ses propres qualités, à prendre confiance en ses capacités et à cultiver l’estime de lui-même.

Prenez une feuille de dessin et donner de quoi dessiner à votre enfant (craies pastel, feutres, peinture, crayons, gommettes, selon sa préférence ; le mélange de plusieurs matériaux donnent de très beaux résultats). Proposer-lui de dessiner les contours d’un magnifique papillon imaginaire.

activité donner confiance enfantPuis invitez l’enfant à choisir parmi une liste de qualités lesquelles correspondent le mieux à ce qu’il est. Ensuite, notez sur l’aile droite du papillon ces qualités. Il peut bien sûr les noter lui-même s’il sait écrire. Une autre alternative est d’imprimer une liste (pas trop étoffée, sinon l’enfant risque de se sentir perdu), de découper chaque qualité, il ne restera plus qu’à coller celles qui seront choisies.

Ensuite, proposez à l’enfant de noter les qualités que les autres lui reconnaissent. C’est donc vous cette fois-ci qui allez les choisir. Vous pouvez aussi proposer à l’enfant d’interroger d’autres personnes pour leur demander quelle est selon eux sa plus grande qualité (s’il y a des personnes proches autour de vous au moment de l’activité ou s’il y a possibilité de le leur demander par un simple texto par exemple). Inscrivez-les sur l’aile gauche du papillon.

Enfin, laissez l’enfant orner son papillon de milles et une couleur et notez tout en haut le mot Papillon suivi du prénom de l’enfant. Pour plus d’interaction, si l’enfant est petit, vous pouvez aussi faire l’activité en même temps que lui : vous dessinez votre papillon puis vous vous échangez vos papillons pour remplir chacun l’aile gauche du papillon de l’autre (en indiquant les qualités que vous reconnaissez chez l’autre). S’il y a d’autres personnes dans la maison, invitez-les à venir aussi dessiner leur papillon !

ce 

Prenez-le temps de lui dire combien son papillon est beau, combien vous êtes fier d’avoir un enfant qui a tant de grandes qualités, qu’il peut être lui-même fier de lui, et qu’il peut se souvenir, lorsqu’il en a besoin, de toutes ces qualités qu’il a en lui et qu’il peut les utiliser dans les différents moments de sa vie !

Pour finir, il ne reste plus qu’à accrocher le beau papillon de votre enfant dans sa chambre (ou le coller dans un cahier d’activités) !

Prolonger l’expérience : prendre pleinement conscience de ses qualités et renforcer durablement la confiance en soi

Vous pouvez également proposer à votre enfant un petit temps calme après cette activité (ou à un autre moment de la journée, après le déjeuner ou avant de dormir par exemple) pour s’asseoir un moment avec son papillon.

Posez le papillon devant lui et invitez-le à prendre un moment pour relire ces qualités. Encouragez-le à s’imaginer être ce beau papillon qui ouvre ses ailes pour embrasser la vie en toute confiance. Il peut fermer les yeux pour se voir voler dans un ciel bleu, sans nuage, éclairé par un beau soleil. Proposez-lui de dire « Je suis un beau papillon. J’ai de belles qualités avec lesquelles je peux voler » (s’il en a envie bien sûr).

Vous pouvez compléter cette activité avec une autre activité pour chasser les peurs, car en se libérant de ses craintes l’enfant pourra avancer dans la confiance et la détermination. Rendez-vous dans mon article aider l’enfant à apprivoiser ses peurs par un petit rituel. 

J’espère que cette activité pour renforcer la confiance de votre enfant vous a plu. N’hésitez pas à partager une petite photo sur ma page Facebook, j’adore découvrir les œuvres de vos enfants et lire vos retours d’expérience !

Pour conclure, je vous propose de recevoir gratuitement mon cadeau pour accompagner vos enfants dans la découverte d’eux-mêmes et progresser intérieurement :

le Kit de Découverte de la Méditation pour les Enfants !

Dans ce kit offert, l’adorable Pingouin Zen accompagne vos enfants à travers un livret pour apprendre comment méditer jour après jour et des vidéos de méditation guidée pour accompagner vos enfants pas à pas dans cette découverte !

Mais ce n’est pas tout ! Je vous offre également mon cahier d’activités : 18 pages de jeux et de découverte autour des fleurs pour des promenades d’été en éveil !

Cliquez ici pour découvrir et recevoir maintenant mon kit de méditation et mon cahier d’activités

ou inscrivez tout de suite votre prénom et votre mail et vous recevez dans quelques instants votre cadeau !

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
Total
2
Shares

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!