activité enfants gérer émotions

Découvrez tous les secrets de l’intelligence du cœur et la Fiche Activité à télécharger pour aider l’enfant à mieux gérer ses émotions ! Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Pourquoi est-elle essentielle à l’épanouissement de l’enfant ? Comment la développer ? Faisons le point pour accompagner les enfants dans le monde des émotions et approfondissez avec les 100 activités pour devenir maître des émotions que je vous présente en détails !

Gérer ses émotions, c’est une histoire d’intelligence émotionnelle !

Tout individu possède en lui des intelligences multiples qui ensemble forment l’équipement dont nous sommes dotés pour grandir et avancer dans la vie. Chacun possède son propre bagage d’intelligences, avec un équilibre et un dosage de ces intelligences qui lui est propres. Ainsi, certains auront par exemple une intelligence logico-mathématique très développée, d’autres auront plutôt des capacités importances en terme verbo-linguistique, d’autres encore auront développé une intelligence corporelle-kinesthésique particulièrement poussée. Ces derniers par exemple ont une maîtrise importante du langage physique et de la gestuelle mais également une aisance innée pour les activités qui sollicitent le corps. Ils s’orienteront probablement vers un métier qui fera appel à ces compétences comme le sport ou la chirurgie par exemple.

aider-enfant-emotionsL’intelligence émotionnelle quant à elle regroupe deux formes de compétences :

  • la capacité à se tourner vers soi : L’intelligence émotionnelle sert à s’observer, à se connaître et se comprendre se connaître, à se faire une représentation claire de soi. Elle est aussi un véritable instrument d’analyse pour décrypter ses pensées, ses émotions et ses comportements. Cette intelligence permet donc une prise de distance par rapport à soi essentielle pour être maître de soi-même, en agissant sur ses propres représentations mentales. Il devient alors possible d’agir directement sur notre coeur pour gérer nos pensées, nos émotions, notre stress et nos humeurs, et affronter les situations en adulte.
  • la capacité à se tourner vers les autres : C’est une forme d’intelligence dite inter-personnelle qui est sollicitée dans la vie sociale. Elle permet de comprendre les autres, en fonction de leurs agissements extérieurs mais également de leurs intentions cachées. Elle est utilisée pour interagir de façon adaptée selon les environnements et les individus. L’empatie, la tolérance, la solidarité s’enracinent dans l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle, en développant la capacité à mieux se comprendre et à mieux comprendre les autres, à vivre avec soi-même et avec les autres en paix et en harmonie, peut être nommée l’intelligence du cœur.

Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions, une clef d’épanouissement

Contrairement à ce qui a été affirmé pendant des décennies, l’intelligence n’est pas figée. Elle évolue tout au long de la vie en fonction des nourritures qu’elle reçoit. Comme une fleur, elle a besoin d’eau et de lumière pour s’ouvrir et s’épanouir. La découverte de l’élasticité du cerveau nous a permis de comprendre qu’en sollicitant une compétence cognitive en particulier, nous pouvons la développer.

nfantenfant apprendre gérer émotions

Il est essentiel de nourrir l’ intelligence émotionnelle de l’enfant car elle est essentielle pour construire une vie épanouissante car :

  • Apprendre à se connaître permet de comprendre les ressources que nous possédons et sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.
  • Etre capable d’agir sur ses propres pensées et émotions permet de cultiver le bonheur intérieur mais aussi de se prémunir contre le stress, les comportements impulsifs et la dépression.
  • Développer les qualités inter-personnelles permettent d’apprendre à évoluer avec les autres, en construisant des liens de coopération et en adoptant une attitude positive dans ses relations personnelles mais aussi professionnelles.
  • Renforcer la bonté fondamentale de nos enfants doit être un objectif prioritaire car c’est le seul moyen de garantir que la paix, la tolérance et la solidarité constitueront les qualités du monde de demain.

Activité pour que les enfants : mieux gérer ses émotions !

Activité-Enfant-gérer-émotions

Télécharger gratuitement l’Activité complète de quatre pages en format PDF

Aller plus loin avec les 100 activités pour que l’enfant devienne maître de ses émotions

activite-enfant-gerer-emotionsDans leur Cahier d’Activités sur les Emotions, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et référente de la parentalité positive en France, et Virginie Limousin, psychopraticienne et thérapeute pour enfants, proposent aux enfants un grand voyage à la découverte de son intérieur et une initiation à l’art d’être maître de ses émotions … On en sort grandi à coup sûr !

Ce livre ne regroupe pas moins de 100 activités pour permettre à l’enfant d’approcher le monde des émotions et d’en devenir le magicien…

Au travers du cahier, l’enfant apprend à identifier, nommer et mieux comprendre les émotions.

Ce livre lui révélera quelles sont les 7 émotions de base, la joie, l’amour, la peur, la colère, la honte, le dégoût et la tristesse. Il découvre que ces émotions sont partagées par tous les êtres humains de la Terre et que les animaux eux aussi ont des émotions. Il prend conscience de l’importance des émotions comme moyen de rendre visible ce qui est vécu de l’intérieur et réalise qu’il est nécessaire d’exprimer son émotion car si elle est réprimée, elle ressortira tôt ou tard… Il apprend à identifier les trois étapes d’une émotion que sont la charge, la tension et l’expression.
tivite-enfant-gestion-emotions

Apprendre à l’enfant à mieux contrôler les émotions

L’enfant comprend au fur et à mesure quels sont les moyens de mieux contrôler les émotions pour ne pas qu’elles nous envahissent et nous dominent. Tout d’abord, il va apprendre à poser des mots sur ses émotions, à libérer la parole et oser dire ce qu’il a au fond du cœur. Des tickets à remplir sont disponibles dans le cahier pour dire « je t’aime » à quelqu’un ou écrire son énervement du jour. D’autres outils sont fournis tels que la roue à émotions pour mieux identifier les émotions des autres et la cocotte des émotions, un jeu de rôle qui consiste à jouer la comédie des émotions pour mieux les apprivoiser.

Le cahier dévoile à l’enfant les stratégies qu’il peut mettre en œuvre lorsqu’une émotion désagréable le submerge : enfiler son costume imaginaire de héros ou son armure de chevalier, faire un gros calin (le « pschitt d’ocytocine») ou encore sauter sur place (la « dose de dopamine »).

enfant-gestion-emotionsUn oiseau, symbole de libérateur des émotions, suit l’enfant tout au long de son voyage et le félicite à la fin du cahier car il est devenu maître de ses émotions.

Apprendre aux parents à accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions

Un livret à la fin du cahier a été glissé pour les parents, afin de les aider à mieux accompagner l’enfant. On y découvre que les études scientifiques ont prouvé l’inefficacité de mesures qui consistent à envoyer un enfant se calmer dans sa chambre ou le raisonner lorsqu’il est envahi de colère ou de tristesse. Ces attitudes parentales ne font qu’aggraver son stress et diminuer sa confiance. Notre réaction lors de la crise de notre enfant est capitale pour permettre à notre enfant de développer les bons réflexe dans son cerveau, c’est-à-dire construire le circuit neuronal pour s’auto-réguler et maîtriser ses réactions.
Tristan a testé les 100 activités pour être un véritable maître de ses émotions…
Tristan, mon petit garçon de 5 ans a d’importantes difficultés à gérer ses émotions, il souffre de troubles de comportement (voir mon article « A Propos ») et se laisse souvent déborder par la colère, ce qui rend sa vie sociale parfois difficile (et auparavant quasi-impossible). Il m’a dit un jour « tu sais Maman, quel est mon problème ? C’est que je suis dans le cœur des autres… », et un autre jour, « à l’intérieur de moi il y a un volcan qui explose».

J’avais déjà travaillé sur les émotions à travers différentes activités avec lui, mais j’ai décidé d’aller plus loin et d’acheter les 10O pages d’activités du Cahier de Filliozat.

Tristan a adoré ce cahier, en deux jours il en était déjà à la page 25 ! Le dialogue que nous avions autour des émotions a pu être approfondi et il a pureparler d’événements qui furent pour lui particulièrement compliqués à vivre sur le plan émotionnel. Il est notamment revenu sur le volcan en lui dont il parlait sans cesse au moment où il a développé sa phobie scolaire.

Le vrai plus que j’ai trouvé dans ce cahier, c’est que mon enfant prenait conscience qu’il n’était pas le seul à ressentir toutes ces émotions et que tout le monde pouvait éprouver des difficultés à gérer des situations émotionnellement intenses. Il a véritablement compris que la gestion des réactions était une chose qu’on pouvait travailler. Ce cahier lui a redonné du courage et de la confiance.

Il n’était plus l’enfant qui a des problèmes et qui ne sait pas gérer ses émotions. Au travers du livre, il pouvait se regarder comme tous les autres enfants, avec des émotions qui circulent en lui et qu’il va falloir apprendre à mieux maîtriser.

Je recommande vivement ce cahier. J’ai eu au départ un petit a priori négatif quand je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres : un grand cahier très épais, rempli de dessins noirs. En réalité, c’est l’enfant qui va venir mettre de la couleur et tout prend son sens : il apprend à transformer les nuages gris et noirs de ses émotions négatives en un arc en ciel de couleurs !

Je dis bravo, je dis prenez-le les yeux fermés, particulièrement si vous avez un enfant très sensible, submergé d’émotions très fortes (enfants haut potentiels, enfants avec troubles du spectre autistique, enfants hypersensibles…)

Le lien juste au-dessus est un lien affilié qui me permet de toucher une commission si vous choisissez d’acheter ce produit. Le prix ne change pas pour vous, le lien vous renvoie d’ailleurs directement vers le site Amazon. En revanche, je toucherai une petite commission qui me soutient dans le projet que je défends à travers ce blog, alors merci de passer par ici !

 

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mails, n’oubliez pas d’inscrire vos prénoms et adresse mails !

En cadeau de bienvenue je vous offre le Guide des Mini-méditations pour initier votre enfant en partageant ensemble un moment de bien-être !

Avez-vous apprécié cet article ? L’avez-vous trouvé utile ? Faîtes voyager les idées par un Like Facebook et un partage avec vos amis sur vos réseaux préférés !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!