Cahier d’Activités sur les Fleurs

Découvrez et téléchargez mon Cahier d’Activités pour tout découvrir sur les fleurs et leurs secrets ! Les enfants pourront s’amuser, s’émerveiller et mieux comprendre la nature !

Les fleurs sont magiques. Non seulement elles sont merveilleuses à regarder et à sentir, mais elles possèdent également des vertus incroyables. En découvrant les secrets des fleurs, les enfants peuvent mieux comprendre comment la nature s’organise pour que la vie puisse s’y développer. Ils seront impressionnés d’apprendre que les fleurs respirent, se reproduisent, vivent et meurent, tout comme les humains. Mais les fleurs apportent aussi de la nourriture pour les animaux et aussi pour nous, et révèlent pour certains de véritables pouvoirs de guérisseuses !

Dans ce cahier, les enfants vont découvrir des jeux et des activités qui leur apporteront quelques connaissances de culture générale sur les fleurs et la nature en général tout en se sensibilisant à l’écologie.

Cet article vous présente le Cahier d’Activités sur les Fleurs et vous apporte des petites idées pour compléter cette découverte mais aussi aller plus loin avec d’autres jeux et activités autour de la nature, des de l’écologie ou de l’art.

Télécharger gratuitement le cahier d’activité pour tout connaître sur les fleurs

Pour télécharger mon cahier d’activités sur les fleurs, c’est tout simple ! Il vous suffit de m’indiquer votre nom et votre adresse et vous recevez le cahier immédiatement dans votre boîte mail, avec tous mes autres bonus offerts aux lecteurs du blog !

Activités pour découvrir la nature et se sensibiliser à l’écologie

Découvrir l’écologie quand on est un enfant suppose tout d’abord d’apprendre à mieux connaître la nature. C’est en comprenant qu’elle abrite, nourrit et protège la vie que l’enfant peut sentir combien il est fondamental de protéger notre environnement naturel en ayant une démarche respectueuse de l’écologie. C’est dans cet esprit que j’ai dans mes posts précédents apporté des conseils pour accompagner les enfants lors de séances d’observation de la nature en plein air, d’activités nature ou encore avec un jeu de société collaboratif sur le thème de la nature !

Dans ce cahier d’activités, les fleurs sont le support de cette sensibilisation à l’environnement. L’enfant y découvre que la fleur est une plante vivante, qui provient d’une simple petite graine qui a poussé grâce à la terre, à l’eau et au soleil ! Le cahier lui permettra aussi de s’apercevoir que les magnifiques couleurs vives des fleurs ne sont pas seulement là pour des raisons esthétiques mais surtout pour attirer les insectes qui, en participant à la pollinisation de la fleur, accompagnent sa reproduction et permettent la naissance d’autres fleurs !

Les enfants vont alors pouvoir s’amuser à reconnaître quelques insectes pollinisateurs.

fleurs-ecologie

En complément, avec ma petite vidéo, les enfants pourront en apprendre un peu plus sur le rôle des abeilles pour notre environnement. En quelques minutes, avec de belles images et de belles musiques, leur sera expliqué le travail précieux que fournissent les abeilles dans la pollinisation des fleurs, quelles sont les dangers qui les menacent, et comment ils peuvent les aider en posant un simple petit pot de plante sur le rebord de leur fenêtre par exemple. Cette vidéo permet de présenter quelques notions d’écologie sur un mode ludique et pédagogique en offrant la possibilité au enfants, à leur niveau, d’être acteur pour la protection de notre environnement.

fleurs-enfants

Les différentes parties de la fleur sont également présentées et les enfants apprendront à distinguer les pétales, des étamines et le pistil. En découvrant que les petits grains jaunes au centre de la fleur ne sont autre que l’organe masculin de la fleur et le le centre leur organe féminin, ils pourront encore sentir combien la fleur est un surprenant concentré de vie. Cette connaissance les reliera davantage à la nature en les encourageant à prendre conscience de l’importance de la fleur comme partie intégrante du domaine du vivant.

Découvrir les vertus des fleurs

Les fleurs comestibles

activites-nature

Le cahier d’activités invite les enfants à apprendre à reconnaître quelques fleurs comestibles. Ils pourront aussi prendre conscience que certaines espèces peuvent à l’inverse être dangereuses et toxiques, et qu’il faut toujours être prudent et ne pas cueillir ou manger des espèces qu’on ne connait pas ! Au cours d’une promenade dans un parc par exemple, les enfants vont pouvoir emmener leur cahier et partir à la recherche de pâquerettes, de fleurs d’acacias ou encore de glycines ou de pensées. Si vous en avez dans le jardin, vous pouvez même agrémenter cette découverte d’une qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !

Les bienfaits des fleurs pour la santé

 

Certaines fleurs ont même des vertus médicinales et peuvent nous aider à mieux vivre au quotidien. Le coquelicot par exemple est une belle fleur rouge qui resplendit tout l’été et les voir recouvrir des champs entier au soleil est un enchantement ! Mais vos enfants savent-ils que les coquelicots peuvent aussi nous aider à être plus calme et à mieux s’endormir le soir ? Alors proposez-leur de le tester par eux-mêmes en buvant une petite infusion de coquelicots avant d’aller se coucher !

Avec le cahier d’activités, ils pourront également préparer un petit remède à la violette qu’ils pourront offrir à leur grand mère pour soigner son rhume ou son mal de tête. Ce petit présent pour la fête des mamies aura un succès garanti !

Les fleurs et leurs fragrances

Les fleurs ont bien sûr des vertus odorantes formidables. Chacun peut sentir leur parfum en approchant son nez au cœur de la fleur. Mais il est aussi intéressant de rappeler aux enfants que les extraits de fleurs permettent de créer des parfums ou encore de parfumer les produits de soins et de maquillage, les huiles essentielles ou encore les produits d’entretien.

En outre, de petits sacs de tissus remplis de fleurs séchées peuvent s’avérer très efficaces pour parfumer la maison, et notamment le linge dans les armoires. Dans le cahier d’activités, les enfants découvriront comment confectionner un élégant petit coussin de lavande qu’ils pourront déposer dans leur armoire à linge.

Exprimer sa créativité en s’inspirant de la nature

Les fleurs sont une source inépuisable de créativité. Les activités proposées dans le cahier insèrent bien sûr de petites invitations à s’inspirer des fleurs pour révéler ses talents d’artistes ! Les enfants pourront profiter d’une promenade pour agrémenter le cahier de jolies illustrations alors pensez à leur prendre crayons et feutres !

A travers quelques exemples de tableaux célèbres, les enfants pourront voir comment les fleurs ont influencé l’art, à l’instar du champ de coquelicots dessiné par Monet, des tournesols et des iris peints par Van Gogh, ou encore des Saisons d’ Arcimboldo.

activite-creative

Vous pouvez aussi imaginer une activité en emmenant votre enfant chez le fleuriste afin qu’il choisisse quelques fleurs qui l’inspire. A la maison il pourra les disposer comme il le souhaite puis en faire une jolie peinture et ainsi s’initier à l’art en produisant sa première nature morte. S’il a apprécié, vous pouvez ensuite imaginer une activité semblable avec des fruits et des légumes qu’il aura lui-même choisi au marché !

Pour finir les activités, un petit quizz est proposé à l’enfant à la fin du cahier pour vérifier ses connaissances sur les fleurs. Pourquoi certaines fleurs ont des épines ? Pourquoi les fleurs se fanent ? Pourquoi arrose-t-on les fleurs du jardin ? A lui de trouver la bonne réponse !

Partager l'article
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!