4 activités nature pour les enfants !

J’ai profité d’une belle journée de printemps ce dimanche pour me rendre à l’événement “Plantes rares et jardin naturel” de Sérignan-du-Comtat, qui réunit dans le Vaucluse plus de 7000 personnes chaque année. J’ai recueilli dans ma besace cette fois-ci des activités en lien avec la nature et l’environnement à faire avec vos enfants. J’en profite aussi pour vous glisser une petite synthèse des effets bénéfiques du contact avec la nature révélés par les chercheurs ces dernières années. Alors profitons de la magie du printemps pour se reconnecter avec la nature !

Les effets bénéfiques de la nature sur le cerveau de nos enfants

activites-nature-environnement-enfantsDepuis toujours nous ressentons que le contact avec la nature et l’environnement est positif pour l’être humain. Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques ont tenté d’analyser objectivement son effet. Les résultats démontrent l’efficacité d’une promenade dans la nature, même de 50 minutes !

Les effets bénéfiques du contact avec la nature et l’environnement sont nombreux :

Le contact avec un environnement nature améliore la santé physique :

Les chercheurs ont déjà largement démontré que le contact avec la nature améliore notre santé physique. Par ailleurs, des études mettent en lumière le rôle que peut jouer la nature comme accélérateur de guérison. En effet, des patients hospitalisés vont avoir un rétablissement plus rapide simplement en ayant une vue depuis leur chambre sur un parc. Deux journées de promenade en forêt ont un impact durant un mois sur notre santé physique alors mettons-nous au vert !

Le contact avec la nature améliore la santé mentale

Le contact avec la nature et l’environnement, même sur de brèves périodes a des effets positifs sur notre santé mentale. Les recherches ont révélé qu’après avoir vécu une quinzaine d’années en milieu urbain, nous avons une vulnérabilité accrue au stress. Une promenade de seulement 90 minutes permettrait de réduire l’activité cérébrale liée aux ruminations et pensées négatives.

Une récente étude espagnole menée sur 2500 écoliers a permis également de confirmer ces observations (publication des conclusions de cette étude dans la revue scientifique américaine) sur les enfants.

En effet, les enfants vont trouver dans la nature des voies de restauration psychologique.

activites-nature-environnement-enfant

Le contact avec l’environnement et la nature améliore les capacités cognitives

Il est à présent démontré que l’exposition à long terme à la nature a pour effet une modification de la structuration du cerveau, dans le sens d’une amélioration des capacités cognitives. En effet, la mémoire est accrue, la capacité de concentration se renforce alors que, dans le même temps, l’inattention diminue. Mais ce n’est pas tout ! La nature incite l’enfant à développer son esprit de découverte, de créativité et de prise de risque qui influent positivement différents aspects du fonctionnement cérébral. Il est également constaté que l’enfant va améliorer sa capacité d’engagement, de maîtrise des situations et d’estime de soi.

En inspirant différents états émotifs tel que l’émerveillement, le contact avec la nature permet de renforcer les capacités psychologiques. Enfin, la nature aide l’enfant à mieux appréhender les concepts abstraits par une stimulation sensorielle, à travers notamment les couleurs et les odeurs. La notion de temps devient plus concrète grâce à l’observation des saisons.

L’immersion dans des espaces de nature diminue les  troubles de l’enfance 

De brèves interactions avec la nature suffisent à apaiser l’esprit et vont avoir un effet en termes de diminution de l’impulsivité. Par ailleurs, les enfants développent leurs “habiletés sociales” lorsqu’ils sont immergés dans des espaces naturels, ce qui favorise leur capacité à vivre avec les autres, à s’adapter à leur environnement, à s’exprimer en public, à apprendre car ils ont davantage confiance en eux et ne craignent pas de se tromper.

Le bénéfice des espaces verts est également particulièrement observé pour les enfants souffrant d’hyperactivité ou de troubles de l’attention (T.D.A.H.) : une marche de 20 minutes dans un parc améliore la concentration de ces enfants-avec un effet comparable à celui des médicaments-contrairement à une marche en ville. Jouer régulièrement dans des environnements verts permettraient une diminution de ces troubles, en comparaison avec des enfants qui joueraient dans des environnements bétonnés ou à l’intérieur. Pour eux aussi, la concentration est améliorée et les impulsions réduites.

Alors emmenons nos enfants en promenade le plus souvent possible et multiplions les idées pour favoriser leur contact avec la nature et l’environnement ! Et pour varier les approches de la nature, voici des activités qui permettront de s’amuser avec les éléments de la nature !

Une activité Land Art avec les enfants au grés de vos promenades en nature

activités-manuelles-enfants-nature

Le Land Art consiste à créer une oeuvre d’art à partir des éléments de la nature. Les enfants adoreront profiter d’une promenade dans la nature pour ramasser tous les matériaux qui les inspirent puis les agencer, les empiler, les mettre ensemble pour composer une oeuvre personnelle et environnementale.

Vous pouvez prendre une photo de chaque oeuvre qu’ils feront lors des différentes promenades de printemps et ensuite regrouper ces photos et les valoriser :

  • dans un belle fiche cartonnée grand format que les enfants pourront décorer puis afficher
  • Faire un petit album photo en racontant en quelques lignes le lieu de la promenade, les matériaux choisis…
  • Coller les photos dans leur cahier de sorties ou d’activités s’ils en ont un.
  • Pourquoi pas faire un tableau plexi glass avec la photo de la plus belle oeuvre, des sites internet proposent ce service pour un prix modeste. Cela peut être une belle idée de cadeau pour la fête des grand-mères par exemple !

Si vous faites une promenade avec des amis, dans le cadre de l’école ou du centre aéré, pensez à organiser un petit concours du groupe qui aura fait la plus belle oeuvre !

J’adore cette activité pour plusieurs raisons :

Sur le plan pratique, pas besoin de matériel, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans l’environnement autour de vous, et donc nul besoin de préparer l’activité à l’avance; il faut juste penser à prendre un appareil photo !

activités-manuelles-enfants-nature-2Ensuite, l’activité est en plein air donc on en profite pour courir dehors, regarder la nature, toucher les textures des plantes, des pierres, des écorces…

Enfin, l’enfant développe sa créativité tout en se connectant avec la nature et l’environnement, et en portant un regard nouveau sur les éléments qui la composent !

 

Activité créative pour enfant avec des éléments de la nature et de l’argile

activités nature environnement enfants

Une autre façon de faire de l’art avec des éléments naturels est de les ramasser tout ce qui peut servir au cours de la promenade (cailloux, brindilles, bouts d’écorces, glands, pommes de pins…) puis de les mettre en vie avec de l’argile.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand format :

L’enfant pourra laisser aller son imagination pour faire des arbres miniatures, des personnages, et créer son propre décor. Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser sécher puis placer l’oeuvre au centre de la table pour le repas puis déposer différents éléments non utilisés un peu partout sur la nappe (jolies pierres, morceaux d’écorces, feuilles ou fleurs), quelques bougies et votre décor nature est prêt !

Peinture sur pierre pour recréer la nature

J’aime beaucoup l’idée de peindre sur d’autre supports que du papier ou de la toile. Le bois, la pierre ou encore des feuilles prennent des allures totalement différentes avec un peu d’imagination et créent des expériences sensorielles nouvelles.

activités manuelles enfants nature

Pour peindre des pierres, il est préférable de préparer l’activité avant en faisant une première couche de blanc, voire même une sous-couche de vernis colle. Sinon la peinture risque d’être absorbée par la pierre et le rendu sera assez terne. Pour des couleurs éclatantes, il faut une première couche.

L’activité ici proposée consiste à créer des cactus avec des pierres que l’on peint. Pour faire les piquants des cactus, il suffit de tremper des cure-dents dans la peinture, ce sera beaucoup plus simple à réaliser qu’au pinceau fin. Au sommet, on colle un petit pompon coloré, et le cactus a sa fleur ! Dans le pot, il suffit ensuite de mettre du sable dans lequel on plantera les pierres-cactus.

Cette activité non seulement utilise des matériaux de l’environnement mais l’enfant recréée un décor de nature puisque ce sont des cactus qu’il va chercher à fabriquer. Bien sûr, il est possible d’utiliser ce procédé pour représenter des objets qui ne sont pas des éléments de la nature. Je m’écarte un peu du thème mais je vous glisse tout de même deux photos pour ouvrir le champ des idées…

nfant

Activité manuelle avec des éléments naturels et recyclés : Fabriquer une fleur avec des bouchons de liège

Ne jetez pas vos bouchons de liège ! Par un tout petit geste pour l’environnement, il peut être intéressant d’expliquer ce que signifie recycler et de montrer à l’enfant qu’avec de simples objets qui auraient terminé à la poubelle, il est possible de faire de l’art ! C’est encore une autre façon de les connecter avec la nature que de créer avec des matériaux recyclés, et c’est une occasion de les sensibiliser à l’écologie…

Cette activité est très simple à réaliser. Il faut d’abord dessiner le contour de l’objet sur du carton puis de le découper. Ensuite il faut peindre des bouchons en noir, d’autres en jaunes, laisser les autres nature. Puis l’enfant va pouvoir coller les bouchons pour créer l’objet ! Il est possible de lui montrer un modèle mais il peut aussi choisir comment il agencera les bouchons… N’oublions jamais que le résultat n’a aucune importance, ce qui compte c’est l’expérience !

Et voila, j’espère que ces quelques activités nature vous ont inspiré et que votre enfant partira faire sa prochaine promenade nature avec un regard nouveau sur son environnement… un regard d’artiste ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez poster une petite photo de vos réalisations sur ma page Facebook, ce sera un plaisir de découvrir les oeuvres de vos petits lutins merveilleux !

Pour approfondir leur découverte de la nature, j’offre un magnifique cadeau pour vos enfants curieux et passionnés par la nature :

Mon cahier à télécharger gratuitement de

18 pages de jeux et de découvertes pour tout connaître sur les fleurs !

Les enfants y apprendront à les définir, à en nommer les différentes parties et à voir comment l’art les a représentées. Ils seront émerveillés aussi de découvrir que certaines fleurs sont comestibles et qu’elles peuvent même avoir des vertus médicinales !

Ce cahier est conçu pour être lu au cours d’une ballade en nature et jalonne le parcours de petites activités de découverte… Une formidable occasion de profiter des fleurs cet été en s’amusant et en se cultivant !

C’est gratuit, vous n’avez qu’à inscrire votre prénom et votre mail et vous recevez maintenant ce cadeau !

Et pour accompagner encore plus vos enfants dans leur bien-être, je vous offre mon kit de découverte de la méditation pour les enfants qui inclut trois vidéos d’initiation avec le Pingouin Zen !

Alors ne passez pas à côté de ce cadeau et indiquez-moi où vous l’envoyez !

Vos données sont confidentielles, je ne les communiquerai à personne. 100% sécurisé !

 

 

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!