Activités originales à faire pendant les vacances

Je vous ai préparé une petite sélection d’activités pour les enfants à faire pendant les vacances.

Pour aider vos recherches, je les ai classées par catégories : activités créatives, activités zen en nature et activités de détente. C’est un échantillon mais vous trouverez plein d’autres idées dans le blog, n’hésitez pas à naviguer dans les articles.

Vous pouvez aussi récupérer mes cahiers d’activités que j’offre avec plaisir à mes lecteurs ! Il vous suffit de m’indiquer votre mail et vous recevez tous mes bonus gratuits sur votre boîte mail dans l’instant !

Activités créatives

Découvrir la photographie

Votre enfant aime-t-il faire de la photographie ? En général, les enfants adorent cette activité. Elle est créative, elle leur permet de bouger et de ne pas rester assis, elle leur permet d’exprimer leur art. L’objet lui-même que représente l’appareil photo est un appareil qui les fascinent.

Alors pendant les vacances, c’est peut-être l’occasion pour votre enfant de s’essayer à la photographie ! Je vous propose une activité très ludique et originale : créer son propre roman photo. Il s’agit de raconter une histoire avec des personnages choisis dans le quotidien (peluches, playmobils, statuettes ou pourquoi pas ses amis) et de les mettre en scène pour les photographier. Reste enfin à ajouter les bulles de dialogue pour créer une histoire pleine de suspens !

Pour cette activité de découverte de la photographie, il vous suffit d’un appareil photo et de beaucoup d’imagination !

Créer des objets avec des matériels recyclés

Cette activité permet de s’amuser et de créer, tout en sensibilisant l’enfant à la protection de la nature et la nécessité de réduire nos déchets.

Pour la réaliser, vous allez devoir rassembler de vieux objets, des bouts de tissus, de rubans et de chiffons, des bijoux cassés, quelques coquillages ramenés de la plage ou encore des jouets usagés. Tous les objets sont posés sur une table et on essaie de créer une oeuvre d’art en assemblant plusieurs matériaux récupérés.

Il suffit ensuite de coller les éléments ensemble et de les installer sur un support (socle, planche en bois…). Je vous ai détaillé dans un article complet cette activité de recyclage pour enfants. En cliquant sur le lien, vous pourrez découvrir comment organiser cette séance tant ludique que pédagogique !

Activités zen en nature

Pendant les vacances, c’est l’occasion rêvée d’aller dehors, de marcher dans la nature, de respirer l’air pur, de se ressourcer. Une petite promenade en nature façon zen, cela vous dirait ?

Promenade en pleine conscience

Vous pouvez proposer à votre enfant de marcher quelques instants en silence et d’essayer de ressentir tout ce que nous vivons : la sensation des pieds sur le sol, le mouvement du corps pour marcher, la lumière du soleil sur nous, les odeurs de la forêt… Après quelques minutes de marche, vous pouvez partager vos impressions.

Ramener un trésor

Chacun peut choisir un trésor dans la nature qu’il pourra emmener avec lui : une jolie pierre, une pomme de pin, un bouquet de thym. Au retour, on peut même en faire une oeuvre collective !

Créer un Mandala

Tout le monde récupère des éléments dans la forêt (branches, feuilles, pierres,châtaignes, fleurs…) et on construit un grand Mandala qu’on laissera en partant à tous les visiteurs, animaux ou promeneurs.

Activités pour mieux se connaître et mieux s’aimer

Les vacances c’est bien pour s’amuser, mais c’est important aussi de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer de l’intérieur. Avec des activités ludiques et originales, l’enfant peut développer son intelligence émotionnelle, sa confiance en lui, et apprendre à mieux se connaître. Voici quelques idées…

Jouer avec les émotions

Tous les enfants devraient apprendre à comprendre et identifier les émotions qui les traversent. Cela permet de développer une capacité à gérer ses propres émotions. Ce savoir est utile pour toute la vie. Les réactions émotionnelles violentes, les peurs envahissantes ou encore les colères incontrôlées ne sont que le résultat d’émotions ignorées et mal gérées.

Mais comment s’amuser avec les émotions ?

Peut-être vous n’avez pas encore testé ma Fiche Activité sur les émotions que vous retrouverez en cliquant sur le lien. Vous y trouverez des petits jeux :

  • Relier le nom d’une émotion au smiley correspondant pour identifier les 7 principales émotions que nous vivons.
  • Raconter deux souvenirs de vives émotions avec quelques mots et un dessin afin d’explorer la joie et la colère.
  • Découvrir quelques astuces pour mieux vivre ses émotions : respirer profondément, imaginer un soleil dans son cœur ou faire un câlin. L’enfant peut alors choisir celles dont il pourra se servir quand les émotions seront trop fortes !

Développer la confiance en soi

J’adore cette activité qui aide les enfants à prendre conscience de toutes les qualités qui sont en eux. Elle est primordiale car les enfants évoluent dans un monde où il faut être toujours plus performant, où il faut “réussir” et être le meilleur. Dans cet environnement, les enfants ont parfois du mal à s’apprécier tels qu’ils sont et à avoir confiance en eux.

C’est pourtant la clef pour réussir, n’est-ce pas ?Alors nous allons faire dessiner aux enfants des papillons !

Sur une page pleine, ils vont dessiner un joli papillon. Ensuite ils vont écrire à l’intérieur toutes leurs qualités :

  • Sur une aile le papillon transporte les qualités que l’enfant se reconnaît
  • Sur l’autre aile, le papillon transporte les qualités que les autres lui reconnaissent.

Si vous n’avez pas encore testé cette activité pour développer la confiance en soi, foncez récupérer la fiche descriptive pour organiser cette petite séance de complicité et de bien-être avec votre enfant ! Succès garanti à tout âge; on en ressort plus grand et plus fort !

Activités de détente

Ecouter un conte

Que penseriez-vous de prendre un moment de détente et de douceur avec votre enfant ?

Imaginez que vous vous installez confortablement sur un tapis avec des coussins, que vous baissez un peu la lumière. Vous pouvez aussi préparer une tisane de fruits, allumer une bougie, mettre une couverture sur les jambes.

Et puis vous faîtes démarrer la vidéo et vous pouvez écouter un conte bouddhiste ensemble ! Cliquez ici pour écouter ce conte pour enfants. Vous pouvez choisir de le lire car j’ai retranscris le texte ou bien simplement de l’écouter (bien sûr c’est accompagné de musiques !). Il raconte l’histoire d’un lièvre qui pense être témoin du début de la fin du monde. Il alerte tous les animaux de ce terrible drame…

Entretenir des pensées de joie et de gratitude

Exprimer ses souvenirs de joie et sa gratitude pour les bons moments de la vie qui nous sont offerts nous aident à être heureux. La démarche contribue à entretenir un regard positif et s’entraîner à être optimiste.

L’idée ici est tout simplement de prendre un instant à la fin de chaque journée pour se remémorer ses trois moments préférés de la journée. Vous pouvez aider celui qui s’exprime à ancrer ce souvenir dans sa mémoire en l’écoutant raconter chaque détail le plus précisément possible : ce qu’il a vu, entendu, ressenti…

Ensuite chacun va écrire sur un bout de papier trois mots pour se souvenir de ces trois moments. L’enfant peut faire un petit dessin s’il préfère. Vous glissez les petits bouts de papier dans un bocal et à la fin des vacances vous pourrez vous amuser à relire tous les papiers.

Vous pouvez aussi opter pour un petit carnet qui peut se continuer même après les vacances. C’est excellent pour évacuer une longue journée d’école et prendre l’habitude de noter les bons moments qui sont vécus. Cela encourage à se réjouir des bonheurs simples.

Une fois que les souvenirs sont inscrits sur le papier, vous pouvez alors rassembler vos paumes de mains l’une contre l’autre et dire ce texte ensemble par exemple :

Je remercie la vie de m’apporter ces moments de joie. Chaque jour, de nouvelles surprises m’attendent et me donnent du bonheur. Je souhaite que tous les êtres vivants vivent aussi des moments de joie !

J’espère que ces quelques activités vous inspireront et vous offrirons des opportunités de vivre des instants de partage, de joie et de complicité. N’hésitez pas à compléter cette petite liste dans les commentaires avec vos idées et expériences ! Bonnes vacances à tous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire