enfant-super-heros-timidite

La rentrée des classes est parfois compliquée pour les enfants timides ou réservés. Pour les aider à ENFIN se débarrasser de leur timidité et pouvoir s’épanouir sans crainte du jugement des autres, vous trouverez ici quelques conseils et une vidéo pour l’aider à prendre confiance en lui !

Apprendre comment ne plus être timide

Cette vidéo est un prolongement de mon article consacré à la confiance en soi dans lequel je vous résumais les résultats des passionnantes recherches conduites par Amy Cuddy et qui ont permis de révéler le pouvoir du langage corporel sur la réussite scolaire des enfants mais aussi sur leur capacité à croire en eux-mêmes. Je vous proposais alors des petits jeux à faire avec vos enfants pour leur permettre d’être moins timides et moins réservés. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille donc de lire mon article “Devenir confiant comme un héros” avant de passer à cette vidéo qui est une sorte de mise en pratique et d’approfondissement des techniques que j’ai détaillées.

Dans cette vidéo, l’enfant est amené à expérimenter une posture de dominant, confiant et sûr de lui, représenté par l’image du héros. En pratiquant cet exercice, il va pouvoir se rendre compte par lui-même du bienfait que lui procure la simple imitation de la posture du héros. Il peut comprendre alors combien la façon dont nous mobilisons notre corps, dont nous nous tenons et dont nous utilisons le mouvement, peut avoir un effet considérable sur notre mental. La timidité de l’enfant n’est donc pas un caractère inné avec lequel il doit s’accommoder mais il s’agit bien d’un état actuel qui peut évoluer avec un petit entraînement. Si votre enfant est réservé, qu’il est facilement mal à l’aise lorsqu’il y a du monde, qu’il éprouve des difficultés à s’exprimer en public, ou encore que sa timidité l’empêche de se faire des copains, vous pouvez lui révéler que ce n’est pas une fatalité et qu’il peut très simplement vaincre sa timidité !

Idéalement, cette séance doit être faite tous les jours pendant une durée définie (une quinzaine de jours me semble une durée suffisante pour réellement ressentir les résultats). Une fois que l’enfant aura suffisamment réaliser l’exercice avec l’aide de la vidéo, il pourra à différents moments de la journée et lorsqu’il en ressent le besoin prendre quelques minutes pour pratiquer l’exercice tout seul, sans besoin de la vidéo. Vous pouvez l’accompagner par exemple en l’invitant à noter lui-même son degré de timidité ou à l’inverse son degré de confiance en lui et lui proposer de s’évaluer toutes les 3-4 séances par exemple pour voir si son sentiment évolue.

Cet entraînement pour dépasser sa timidité consiste en fait pour l’enfant à se convaincre mentalement qu’il est fort, qu’il est capable d’accomplir de grandes choses et que les autres peuvent lui faire confiance. Et pour cela, le principe est tout simple comme je l’explique dans l’article précité : il faut adopter l’attitude corporelle de celui qui a confiance. L’enfant va pendant plusieurs jours s’amuser à faire semblant, c’est à dire à faire comme s’il ne ressentait aucune timidité. Et progressivement il deviendra confiant en s’apercevant qu’en osant s’exprimer, aller au devant des autres, oser prendre son espace, les choses se déroulent en fait plutôt très bien, et c’est même beaucoup plus agréable à vivre au quotidien !

Petits défis pour chasser la timidité !

enfant-timide-confiance

En développement personnel, vous connaissez certainement cette technique qui est généralement proposée aux adultes dont la timidité est devenue un handicap dans leur vie de tous les jours. Ils sont invités à relever des mini défis, de plus en plus difficiles, à mesure qu’ils prennent confiance.

Pour l’enfant, des petits challenges adaptés à leur quotidien mais aussi au niveau actuel de leur timidité, peuvent lui être proposés. A l’occasion de la rentrée des classes, c’est le moment idéal pour s’entraîner !

Voici un exemple de petits programmes pour accompagner votre enfant :

1ère semaine : j’adresse chaque jour un sourire à un enfant différent

Proposez lui par exemple pendant une semaine de relever le défi de faire un sourire chaque jour à un enfant de sa classe dont il n’a pas eu l’occasion de faire connaissance.

2ème semaine : j’adresse chaque jour un mot à un enfant différent

La semaine suivante, il peut augmenter la difficulté en adressant chaque jour un mot à un enfant qu’il connait mal. Il peut simplement dire bonjour, ou faire un petit compliment (“il est chouette ton cartable”) ou encore lui demander son prénom (“Je m’appelle Théo. Et toi comment t’appelles-tu ?”). Pour l’aider, rappelez-lui que tous les enfants sont timides et qu’il n’est pas facile d’être le premier à aller au devant de l’autre ! Ainsi, l’enfant à qui il s’adressera sera certainement ravi de le voir faire le premier pas et l’accueillera avec un sourire !

3ème semaine : je participe chaque jour au moins une fois en classe

Si l’enfant a réalisé les défis des deux premières semaines avec succès et qu’il a visionné plusieurs fois la vidéo et réalisé la petite séance que je vous décrit à la fin de l’article “Devenir confiant comme un héros”, il devrait commencer à prendre confiance en lui et à réaliser que sa timidité ne fait pas réellement partie de lui et qu’il peut tout à fait commencer à vivre sans elle. Vous pouvez alors lui proposer un nouveau challenge : prendre la parole pour participer en classe au moins une fois par jour.

4ème semaine : j’organise un petit évènement que j’anime pour les copains

La semaine suivante, vous pouvez proposer à votre enfant d’inviter quelques copains et d’organiser une activité qu’il animera. Il peut par exemple leur préparer une petite chasse au trésor et c’est lui-même qui sera l’animateur ! Ce challenge lui permet aussi de se rendre compte qu’il peut être un leader et qu’en étant confiant, il est possible d’entraîner les autres avec soi !

5ème semaine : je présente un exposé en classe

L’enfant peut raconter à la maîtresse qu’il a décidé de se débarrasser de sa timidité en se lançant des petits défis. Il lui demande alors s’il serait possible qu’elle accepte de l’autoriser à présenter un petit exposé de 5 minutes qui le passionne ! Il pourra alors préparer quelques supports pour l’aider : des images, un livre, des dessins… Vous pouvez lui faire visionner un “c’est pas sorcier” pour l’inspirer, je suis persuadée que cela lui donnera quelques idées !

Noter ses réussites et célébrer ses victoires !

vaincre sa timiditeIl est important pour se motiver de garder une trace de toutes les réussites accomplies. Dans mon article 6 Idées pour une rentrée sereine et joyeuse, je vous proposais d’inviter votre enfant à mettre en place un cahier dans lequel l’enfant peut noter les bons moments qu’il vit à l’école et y inscrire les petites victoires dont il se sent fier. Il peut donc y placer un petit tableau pour suivre l’avancée de ses petits défis et noter ses résultats. Il aura plaisir à coller un sticker ou dessiner une étoile à chaque petite victoire gagnée : un sourire, un mot adressé à un enfant qu’il ne connait pas,…

Pour se motiver, il peut aussi prévoir de s’offrir un petit plaisir pour fêter la réussite de son tableau de défis : il peut par exemple inviter un copain à la maison, ou aller faire une séance d’accrobranche, bref aidez-le à trouver une idée d’activité qu’il appréciera vraiment et qu’il ne fait pas souvent. Dans mon article Tableau de motivation : favoriser les bons comportements, vous trouverez pleins d’informations pour construire un tableau de réussite.

Chaque semaine il pourra aussi prévoir de noter son degré de timidité pour voir comment cela évolue et se réjouir de ses progrès !

Voila quelques idées qui j’espère aideront votre enfant à vaincre définitivement sa timidité. Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour aider vos enfants timides ? Echangeons dans les commentaires !

Complément : texte de la vidéo pour ceux que cela intéresse…

Bonjour petit Lutin merveilleux, je suis le Pingouin Zen et j’aide les enfants à se sentir bien avec eux-mêmes. Aujourd’hui je te propose de faire ensemble un petit exercice pour avoir plus de confiance en toi. Je te conseille de refaire plusieurs fois cette séance, sur plusieurs jours, pour pouvoir véritablement ressentir si cet exercice t’aide à être moins timide et plus confiant.

Installe toi dans un lieu calme et tranquille, enlève tes chaussettes et tes chaussures. Place toi debout, les pieds posés sur un petit tapis pour que le sol soit d’un contact agréable. Tu peux fermer les yeux si tu en as envie.

Tu vas imaginer une personne que tu admires beaucoup et qui représente pour toi quelqu’un de très très fort. Il peut s’agir d’un héros de dessin animé, d’un personnage de livre ou d’une personne célèbre comme un sportif ou un chanteur par exemple. Tu vas imaginer que cette personne arrive près de toi en tenant dans ses mains un vase rempli d’une potion magique qui a le pouvoir de calmer, de détendre et de rendre plus fort et plus solide. Il verse la potion sur le haut de ta tête. Tu sens le liquide entrer dans ton crâne et détendre toute ta tête. Ton front se détend, tes yeux se détendent, tes lèvres se desserrent et ta langue se décolle à l’intérieur de ta bouche.

Maintenant, la potion coule le long de ton dos en détendant tous les muscles. Sens comme ton dos se relâche et devient aussi plus fort. La potion va parcourir chacun de tes bras depuis les épaules jusqu’au bout des doigts. Tu ressens que ton corps s’étend et devient plus grand, plus musclé et s’ouvre. Ressens comme cela fait du bien. La potion va ensuite descendre le long de ton torse et dans ton ventre puis parcourir tes jambes depuis le haut de tes cuisses jusqu’aux orteils. Ressens comme tes jambes se laissent aller. Ressens également comme tes pieds son bien ancrés dans le sol. Tout ton corps est fortifié par cette potion magique. Il est détendu mais ferme. Tous tes membres te semblent allongés, comme agrandis de quelques centimètres. Tes mains sont immenses.

Imagine que tes épaules deviennent très larges et imagine que la ligne qui va d’une épaule à l’autre forme un grand sourire. Tes épaules s’ouvrent vers l’arrière. Tu peux imaginer que des ailes immenses apparaissent dans ton dos et que ton torse s’ouvre pour se préparer à voler…

Maintenant imagine que tout à coup ton corps se recouvre d’un magnifique habit de couleurs et de lumière. C’est le vêtement d’un héros. Le tissu est doux et soyeux. Une grande et longue cape descend tout le long de ton dos, jusqu’à tes pieds. Tu te tiens droit mais sans crispation. Tu te sens beau et fort. Tu es invincible avec ce vêtement. Tu es capable d’accomplir ce que tu souhaites et personne ne peut t’en empêcher.

A présent, pose tes mains fièrement sur les hanches, de chaque côté de la taille. Regarde droit devant toi en ouvrant grands les yeux. Ressens qu’à cet instant tu es un héros, fort et puissant et que ton pouvoir est illimité. Ressens cette puissance en toi. Tu te sens beau, grand et fier. Tu te sens bien et tu prends tout l’espace dont tu as besoin.

Garde les épaules en arrière, le torse ouvert, le menton haut et droit. Tu inspires la confiance. Imagine que des gens te regardent ainsi et qu’ils s’émerveillent de voir à quel point tu es puissant. Ils savent qu’ils peuvent compter sur toi. Tu te sens fier.

Répète chaque phrase après moi : “ Je me sens fort. Je me sens puissant. Je me sens confiant. Je suis capable d’accomplir tout ce que je souhaite. Mes capacités sont immenses. Je suis un héros”.

Prends quelques instants pour marcher un peu dans la pièce en gardant l’attitude ‘d’un héros. Marche fièrement, en tenant bien droit et ressens comme ton corps se déplace avec force et élégance.

Cette petite séance est terminée. Tu peux lever les bras et t’étirer doucement. J’espère que tu as pris plaisir à faire cette séance et je te dis à bientôt !”

Partager l'article
  • 24
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
Total
1
Shares
error: Content is protected !!