Apprendre aux enfants à méditer

Saviez-vous que la sérénité, cela s’apprend ? Je vous explique tout sur la méditation pour les enfants et vous présente mes vidéos d’initiation pour apprendre aux enfants à méditer ! 

Pour apprendre à vos enfants à méditer jour après jour, apprendre à mieux se connaître et progresser intérieurement, j’ai créé pour eux un kit complet de découverte de la méditation :

Cliquez ici pour découvrir le kit gratuit de découverte de la méditation

Méditer est un outil puissant pour façonner et modifier son cerveau.

Durant les quinze dernières années, de multiples investigations scientifiques ont été menées pour mieux comprendre les mécanismes d’action de la méditation et ses bienfaits ⇒ cf le Mind and Life Institute mais aussi le National Institute of Health N.I.H. qui finançait 50 études relatives à la méditation de Pleine Conscience en 2008 contre 3 en 2000 ! Ces études ont permis de révéler le pouvoir incroyable de la méditation :
méditation-bonheur-enfants

La pratique de la méditation agit efficacement sur le fonctionnement cérébral en réorganisation l’activité neuronale.

En créant une surchauffe au niveau du cerveau, la méditation suscite l’activation de certaines zones du cerveau telles que celles qui gèrent l’attention et la vigilance, nos émotions et nos perceptions sensorielles, ou encore notre rapport au monde et aux autres. La neuroplasticité est le terme qui désigne la faculté à modifier son cerveau.

Plus étonnant encore, méditer permet non seulement d’opérer des changements fonctionnels dans le cerveau mais également un changement de sa structure.

En effet, il a été constaté que le tissu cérébral du cortex préfrontal gauche s’épaissit chez les pratiquants assidus.

Méditer permet de réguler les états mentaux en faveur d’un équilibre physique et mental.

En 2015, une étude américaine conduite par l’université californienne de Davis démontre que méditer provoque une stimulation des dendrites, prolongement filamenteux des neurones servant à conduire l’influx nerveux, mais également des synapses, responsables de la connexion des neurones entre eux.

meditation enfants bonheurLa méditation est donc un outil efficace pour lutter contre le stress mais également améliorer notre capacité à réaliser des connexions neuronales. Méditer favorise les apprentissages, le développement du potentiel intellectuel et la mémoire et nous ouvre sur la voie du bonheur.

Une équipe de l’université Emory d’Atlanta a quant à elle mis en évidence que la pratique de méditation, en créant une activité intense au niveau du cerveau, sollicitait quatre réseaux neuronaux liés à l’attention ⇒ Pratiquer est particulièrement efficace pour agir sur la déficience attentionnelle ou encore l’hyperactivité. Le formidable pouvoir d’auto-guérison de l’esprit a également été révélé par d’autres études qui se sont intéressées à l’effet de la méditation sur les maux physiques ou mentaux. La méditation agit également sur nos états émotionnels. Nous réduisons la souffrance en prenant du recul par rapport aux événements et en cultivant le bonheur et le lâcher prise.

En apprenant à observer nos perceptions et à s’en distancer, nous pouvons agir sur nos pensées et émotions négatives.

La pratique permet de diminuer les risques de dépression nerveuse et de réduire le risque de rechute de moitié. 

En méditant, les enfants apprennent à utiliser leurs propres ressources mentales.

Alors que les méthodes d’éducation bienveillante prônent l’autonomie pour les enfants (le fameux « apprends-moi à faire seul de l’éducation Montessori), apprendre à méditer permet d’aller plus loin en devenant autonome par rapport à ses propres perceptions mentales.

Imaginons que votre enfant ait un parcours scolaire compliqué, avec des résultats souvent difficiles malgré son sérieux et son application. Il affronte les évaluations avec la peur au ventre car il a intégré l’idée qu’il n’est pas capable d’obtenir un bon résultat. Il aura grandi avec un sentiment d’échec répété, qui va à la longue ancrer dans son cerveau un schéma neuronal selon lequel il est médiocre et qu’il est incapable de réussir. Inutile ici de détailler ce qui l’attend dans sa vie professionnelle. La méditation lui permettra, dès enfant, de reconnaître en lui l’image qu’il est en train de se construire de lui-même. Il va pouvoir s’asseoir et observer la vision qu’il a de lui-même, l’identifier, et l’analyser sans jugement. Il pourra alors, tout en s’exerçant par des pratiques dites d’amour bienveillant et de compassion (pas de panique, nous détaillerons tout cela !) déconstruire un schéma qu’il reconnaîtra spontanément comme nocif en faisant la paix avec lui-même et en dépassant les notions du bon ou du mauvais élève et en prenant conscience qu’il est bien plus vaste que ces notions restrictives.

En pratiquant, les enfants deviennent capable d’agir sur leurs pensées, leurs actions et leurs émotions. Ils prennent conscience qu’ils ont le choix de leurs agissements mais aussi de leurs perceptions. Ils ont donc le potentiel de devenir celui qu’il souhaite être réellement !

Méditer lorsqu’on est enfant : une clef magique pour ouvrir les portes de son avenir.

apprendre meditation enfants

Prendre soin de ses enfants, c’est d’abord leur donner les outils dès le plus jeune âge pour utiliser leurs propres ressources intérieures, et pouvoir décider et agir en faveur de leur bonheur physique et mental.

Nous donnons souvent toute notre énergie à apprendre à nos enfants à éviter les souffrances. Ainsi nous leur imposons des règles de sécurité drastiques, de bien travailler à l’école et d’obtenir un emploi, de se couvrir de toutes sortes de garanties et d’assurances, de se vacciner, de bien se couvrir, bref de se prémunir de tout.

En réalité, nous leur apprenons à lutter en permanence pour éviter les souffrances de la vie, comme s’il était possible de se construire une bulle au sein de laquelle les malheurs du monde ne pourraient pas entrer. Le combat est vain bien entendu, mais surtout ces enfants apprennent à grandir dans le mensonge : le mensonge selon lequel il est possible de se prémunir de tout et le mensonge selon lequel une vie réussie est celle qui aura consisté à éviter toutes les mauvaises fortunes.

C’est regrettable pour deux raisons. D’abord parce qu’il est impossible d’éviter les souffrances, la vie en étant constituée par essence (comme le Bouddha l’a enseigné au travers des quatre nobles vérités). En effet, toute vie est souffrance, et personne n’échappera au cycle inéluctable de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort et devra de toute façon y faire face. De la même façon, nous pouvons raisonnablement considérer que nos enfants connaîtront probablement la perte d’un être cher, un chagrin d’amour dévastateur, le chômage ou la souffrance au travail, la douleur physique ou encore la dépression.

apprendre a mediter enfant

Mais c’est regrettable aussi parce que les souffrances font partie du miracle de la vie et cette contradiction en fait toute la richesse. En effet, nous sommes nombreux à avoir traversé des épreuves difficiles et à reconnaître ô combien elles furent initiatiques. On en sort grandis, plus proches de notre vérité et éclairés par une nouvelle compréhension du monde, même si cette prise de conscience arrive parfois au seuil de la mort.

Par la méditation, le principe éducatif est inversé. En tant que parents, nous reconnaissons (enfin) qu’il est impossible d’éviter les souffrances et que nos enfants les rencontrerons forcément tout au long de leur vie. Nous leur apprenons plutôt à être capable de dépasser leurs perceptions de ces évènements, à agir sur leurs émotions et à accueillir la vie dans toutes ses composantes.

Toute la force de la méditation se trouve justement là : apprendre à vivre les événements comme des expériences, sans les étiqueter comme bonnes ou mauvaises, mais simplement les accueillir comme telles et les vivre pleinement, en pleine conscience.

Mes séances guidées d’initiation à la méditation en vidéo

Pour vous aider votre enfant dans la découverte de cette pratique, j’ai créé une série de vidéos de méditation guidée pour les enfants.

Dans ces courtes vidéos de 5 à 10 minutes environ, un adorable petit pingouin, Pingouin Zen, accompagne les enfants dans leurs premières expériences de découverte de soi-même et de compréhension du monde avec un regard de pleine conscience.

Vous pouvez découvrir le Pingouin Zen grâce à cette petite méditation du soir de moins de 4 minutes pour une première expérience toute en douceur :

j’ai élaboré un Coffret de découverte pour accompagner vos enfants. Il contient un livret qui explique aux enfants ce qu’est la méditation, quels sont ses bienfaits et comment commencer à pratiquer. Ensuite, des vidéos de méditation guidées avec le Pingouin Zen permettent une immersion dans le monde magique de la méditation de pleine conscience.

Et maintenant la bonne nouvelle : Vous pouvez recevoir maintenant ce coffret découverte que je vous offre ! Indiquez-moi simplement votre prénom et adresse mail et dans quelques instants votre cadeau est livré !

Il ne me reste plus qu’à souhaiter de belles méditations à vos enfants, et puissent-ils découvrir cette petite lumière intérieure qui sommeille en eux et apprendre à vivre sereins et heureux.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!