Ce blog est né d’une volonté d’accompagner l’enfant dans son devenir d’adulte. En développant son intelligence, son bien-être et sa conscience collective, nous préparons notre enfant à œuvrer pour un monde meilleur. Je livre ici quelques réflexions dans le but de les partager et d’échanger avec vous !

Parce que le monde change, évoluons en tant que parents

Notre monde est en pleine mutation. Les schémas sociétaires traditionnels éclatent et sont supplantés par de nouveaux idéaux. La société individualiste, fondée sur la consommation effrénée, la possession matérielle et la course aux satisfactions éphémères s’est épuisée. L’égotisme révèle son vrai visage alors qu’explosent les dépressions, les souffrances au travail, les Burn-out, les maladies chroniques et les cancers. Notre mode de vie est non seulement délétère pour nous-même mais également pour notre planète qui devient chaque jour plus vulnérable.

Une conscience commune s’élève peu à peu pour mettre fin à l’errance et prendre enfin le bon chemin. La société civile s’engage dans une lutte nouvelle pour sauver une planète en déchéance. Les combats se structurent pour tenter de dessiner les contours d’une nouvelle civilisation qui s’inscrit dans le développement durable, la solidarité humaine ou encore l’éducation bienveillante.

Que souhaitons-nous apprendre à nos enfants ? A entretenir un monde vieillissant qui défend des valeurs absurdes d’accumulation de richesses ? A demeurer à grande distance de notre être profond ? A refouler nos désirs pour se conformer aux carcans sociaux ?

Apprenons à nos enfants à découvrir leur nature fondamentale pour qu’ils deviennent les artisans de la paix et du bonheur

La quête de sens est plus profonde que jamais, à l’heure où l’Occident et l’Orient se rencontrent. Une alchimie nouvelle prend naissance de cette rencontre entre deux mondes : L’Occident a accumulé les savoirs techniques, les découvertes scientifiques et technologiques, développé le confort, les richesses matérielles et l’hygiène de vie. Ces avancées devraient nous permettre enfin de donner moins d’énergie à la satisfaction de nos besoins vitaux. Nous serions en mesure, si une volonté commune convergeait en ce sens, de faire le choix de consacrer à présent notre énergie à découvrir notre véritable nature fondamentale, faite de sérénité, d’amour et de compassion.

L’Orient a quant à lui un enseignement ancestral de sagesse à nous transmettre. Les pratiques telles que la méditation ou le yoga ne sont plus désormais réservées à une partie du monde mais sont accessibles à tous.

De récentes avancées scientifiques démontrent la plasticité du cerveau et la capacité que l’Homme a de développer son intelligence, d’agir volontairement sur ses pensées, ses perceptions et ses émotions et ainsi d’accroître son bonheur en domptant son esprit.

Les matériaux sont désormais réunis pour créer un monde meilleur, à condition d’en faire notre objectif commun et partagé.

Parce que le monde de demain sera entre leurs petites mains, préparons-les à construire un monde meilleur

Nos enfants doivent être considérés comme les graines de cette conscience noble et pure qui emplira demain la planète. Il est de notre responsabilité de les éduquer en gardant à l’esprit qu’ils auront pour mission de construire le monde de demain.

D’autant qu’un enfant bénéficie naturellement d’un terreau de première qualité pour développer cette conscience : il est dans l’émerveillement de chaque chose, vit avec intensité chaque instant qu’il traverse, agit avec son cœur plus qu’avec sa raison et accueille les éléments de la vie sans jugement. Tout l’enjeu de l’éducation d’un parent consiste à préserver cette belle nature de l’enfance et de lui permettre de s’épanouir.

Nous devons prendre soin de ces graines avec intelligence, en arrosant les bonnes intentions pour qu’elles grandissent et se développent, en arrachant les mauvaises herbes que sont les pensées de colère, de haine ou encore de jalousie. Nous devons offrir à nos enfants l’environnement qui leur permette d’évoluer dans le bien-être et l’harmonie afin qu’ils apprennent à leur tour à produire de la paix et du bonheur.

Ce blog est une infime contribution pour que nos enfants trouvent leur bonheur intérieur, qu’ils inventent un monde où chacun se respecte, qu’ils constituent une société dans laquelle chacun s’engage et s’entraide, qu’ils protègent la planète comme leur Terre Mère ainsi que tous les êtres vivants qu’elle abrite.

Partager l'article
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!