Bricolage pour enfants avec des objets recyclés

Un atelier créatif à partir de matériel recyclé ? Les enfants transforment, modifient, transcendent les matières et objets !Voici une activité pour apprendre aux enfants à recycler les vieux objets et découvrir une façon ludique d’être créatif et engagé à la fois !

C’est ce que m’a inspiré la rencontre extraordinaire avec un artiste à l’âme d’enfant : Dans la Galerie d’Art Ludique de Montpellier Mitouls Factory, Samy joue avec les formes, les couleurs, les matières. Ses œuvres uniques en papier mâché ou/et avec du matériel de récupération réveillent nos yeux d’enfants endormis pour les inviter à philosopher avec humour sur nos ressemblances avec les oiseaux et autres personnages insolites. Dans les mains de Samy, les objets recyclés deviennent des œuvres d’art et nous interrogent sur nos idées, nos représentations, les fonctions des objets. Et il transmet sa passion aux adultes comme aux enfants, en leur offrant la possibilité de libérer leur énergie créative et se libérer de toute retenue au sein de ses ateliers. Bref, un lieu où il s’agit simplement de vivre sa créativité dans ce qu’elle contient de plus naturel et de plus spontané !

Tristan s’est délecté de cette expérience unique dans l’atelier de l’artiste. Après avoir aligné toutes leurs trouvailles, ils ont ensemble laissé leur imaginaire les guider pour créer des œuvres qui allient esprit libre, envie de créer, et regard ludique sur le monde.

A la recherche de Matériel et d’objets recyclés

Quel type d’objet recyclé choisir ?

La première étape est aussi simple que ludique : les enfants partent à la recherche d’objets trouvés au hasard et qui vont les inspirer. Il ne faut surtout pas partir avec une idée précise de ce que l’on souhaite trouver. Il faut laisser faire la magie du hasard. Les enfants se laisseront surprendre par leurs découvertes, par cette quantité d’objets étranges qui vont apparaître et auxquels ils ne s’attendent pas.

Rien n’est intéressant ou inintéressant a priori, il faut juste laisser chacun se laisser attirer par les objets qui lui parlent.

Pour cet atelier découverte, la consigne était claire : interdiction d’acheter, tout doit être récupéré puis transformé, sans débourser un seul centime !

Où trouver les matières à recycler ?

La meilleure façon de trouver des bouts de tissus, des objets insolites, des jouets à reconvertir, bouts de ferrailles ou bouts de plastique, c’est encore de se rendre aux marchés aux puces, vides greniers ou marchés d’antiquaires, à l’heure de fermeture lorsque les exposants ont laissé sur le trottoir des milliers de petits objets qui n’intéressent personne…. enfin si du coup, ils intéresseront nos petits artistes en herbe ! Il peut aussi être intéressant d’ajouter du matériel récupéré dans la nature : bois flottés, cailloux, coquillages, racines arrachées, sable… Vous pourrez aussi profiter du matériel rapporter pour faire une activité de Land Art une prochaine fois !

Préparer le matériel recyclé

Une fois la collecte réalisée, il faut remplir une grande bassine d’eau, y verser de la javel, et tremper les objets trouvés puis les rincer et les sécher. Le tout est rangé dans une cagette pour le jour de l’atelier.

Le jour J, les précieux objets sont déposés sur une table et alignés de telle sorte que tous soient visibles. Les petits objets type boutons, mini cailloux ou paillettes peuvent être rangés dans de petits récipients pour éviter de les perdre et les réunir au même endroit pour une utilisation plus facile.

Ensuite les enfants peuvent prendre un instant pour contempler les objets. Si l’activité est réalisée en groupe, chacun pourra découvrir les trouvailles de l’autre et s’en amuser.

Idée bricolage : concevoir son projet

Créer son projet de bricolage

A partir de là, les enfants vont pouvoir sur une autre table déposer les objets qu’ils souhaitent assembler et créer des figures de leur choix. Un objet inspirant va permettre de partir sur une idée, l’enfant n’aura qu’à ensuite assembler les objets qui lui semblent convenir aux besoins de l’œuvre.

Guider la réalisation du projet

Ils peuvent ainsi essayer différentes combinaisons pour voir ce qui leur semble le plus harmonieux. Tristan était parti sur un ruban de tissu qui lui faisait penser aux coiffes des indiens. Il a ensuite recherché quel type d’objet pourrait faire le visage, puis il a essayé différentes idées pour les yeux… En essayant plusieurs choses, il a pu se rendre compte de l’importance de respecter certaines proportions, de choisir astucieusement les couleurs des objets, ou encore de tenir compte du poids des éléments… Ainsi, il est possible de guider l’enfant en l’aidant à comprendre que l’objet choisi pour faire un chapeau est trop lourd et ne pourra pas être fixé, ou bien que l’objet choisi pour les yeux est peut-être trop petit et que le personnage risque de ne pas être assez expressif… Nous pouvons aider l’enfant aussi à se projeter pour vérifier que la réalisation sera possible (possibilité de fixer les objets, de les faire bouger si un mouvement est prévu, de faire durer l’œuvre dans le temps…).

Réaliser l’œuvre d’art en bricolant les objets recyclés

Reste ensuite à assembler et fixer le tout.

Prévoir le matériel de réalisation du bricolage

Une fois le projet arrêté, les enfants vont devoir réfléchir au matériel qu’il faudra utiliser pour fixer l’ensemble.

Un minimum de matériel sera nécessaire pour assembler et fixer le tout (et évidemment manipulé par l’adulte si l’enfant est jeune) : pistolet à colle, petite pince coupante, petite tenaille, fils de fer, rubans. Des socles doivent être prévus : pour une œuvre murale (toile à recycler, planche de bois, assiette en bambou, cadre à recycler…) et pour des œuvres de type sculpture ou installation ( bases de lampes en bois par exemple).

Enfin la réalisation !

Suivant l’âge de l’enfant, sa motricité, son goût pour les activités minutieuses, l’adulte le fera participer plus ou moins à l’assemblage des éléments. Il est important de ne pas laisser l’enfant en difficulté car l’important dans cette activité c’est bien de libérer l’esprit créatif et de ne bloquer l’imagination par aucune entrave. Mais il est primordial qu’il est le sentiment réel d’être l’auteur de l’oeuvre donc de le faire aussi participer à cette étape !

L’enchaînement des idées…

Au fur et à mesure de la réalisation, l’enfant va laisser aller son imagination et il peut être intéressant de poursuivre les idées qui naissent pour leur donner du sens. Tristan par exemple s’est émerveillé de constater qu’entre deux utilisations, le pistolet à colle coulait légèrement et que des petites boules blanches de colle se formaient. Il trouvait que cela ressemblait à des fleurs. Cette idée a permis de donner naissance à une nouvelle œuvre créative surnommée le Bouquet de fleurs : un socle en bois avec un trou au milieu a été utilisé. Des agrégats de colle en forme de fleurs ont été récupérés et des décorations de couleur y ont été déposés avant que la colle ne soit complètement sèche. Ensuite chaque fleur a été déposé sur le fil de fer courbé en son extrémité en forme de petit rond. Puis les fils de fer ont été glissés dans le trou et enfin le socle en bois a été recouvert de tissu.

Au fait, connaissez-vous mon cahier d’activités sur les fleurs ? Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le lien pour le découvrir et le télécharger gratuitement.

Bricolage écolo

C’est quoi le zéro déchet ?

Cet atelier permet d’aborder l’écologie avec les enfants en les sensibilisant aux conséquences d’une consommation irresponsable et à la possibilité de redonner vie aux vieilles matières. Les activités écologiques à faire avec les enfants sont nombreuses et permettent, dans un esprit d’amusement, de développer un esprit conscient et bienveillant envers notre environnement. Il est possible alors d’expliquer la nécessité de diminuer nos déchets alors pourquoi ne pas les reconvertir en de belles œuvres d’art qui décoreront nos maisons ?

C’est quoi le recyclage ?

On peut aussi aller plus loin avec les enfants en parlant un peu du recyclage et en leur demandant comment peut-on recycler intelligemment nos vieux vêtements, nos vieux objets, nos pots alimentaires en verre ou autre.

Voici pour la présentation de cette activité bricolage à faire avec les enfants. Ils apprécieront l’infini des possibilités de création, le plaisir de redonner vie à ces petits objets oubliés et la joie de leur offrir une nouvelle fonction. Une veille douille deviendra un chapeau, des petites baguettes métalliques serviront de support pour un personnage, un morceau de lego se transformera en torse d’un personnage amusant, des vieux rubans se métamorphoseront en tentacules de pieuvre…Il faut pour guider cette activité faire appel à son côté enfantin, ne pas limiter les idées, rester ouvert et plein d’humour alors amusez-vous bien !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!