initier-art-enfants-activite

Je propose aujourd’hui pour les enfants une découverte de l’art en s’amusant à travers l’oeuvre de Léonard de Vinci et un cahier d’activités à télécharger gratuitement, qui jalonne le parcours initiatique par des jeux et des défis. Les enfants découvrent l’art et Léonard de Vinci, observent la Joconde et inventent la machine de leurs rêves !

J’ai préparé pour vous aujourd’hui un petit cahier d’activités de 12 pages autour de Léonard de Vinci pour initier les enfants à l’histoire de l’art.

Vous pouvez le consulter ci-dessous. Pour parcourir les pages, il suffit de placer votre souris en bas du document, et les flèches apparaissent.

Initiation Histoire de l’Art pour enfants-Leonard de Vinci

Le cahier d’activités est à télécharger et à imprimer gratuitement.

Pour télécharger gratuitement le cahier d’activités, cliquez simplement sur ce lien !

Faire découvrir qui était Léonard de Vinci aux enfants

Léonard de Vinci était un vrai génie, né en 1452, il y a plus de 560 ans. C’était l’époque de la Renaissance. Cet homme est considéré comme l’un des plus talentueux de l’histoire de l’art, doué dans des tas de domaines différents, étant à la fois artiste, organisateur de spectacles, scientifique, écrivain et poète, et même architecte et philosophe !

Comment a-t-il fait pour connaître autant de choses ? Cet homme était très curieux, ouvert à tous les sujets, et il cherchait toujours à aller jusqu’au bout des connaissances… Pour accompagner les enfants à développer leur esprit d’ouverture au monde, au développement de leurs savoirs et de leur culture générale, dans ma catégorie “Culture et apprentissage” je réunis pour vous plein d’idées et de ressources pour aider les enfants à se cultiver tout en s’amusant !

La statue de Léonard de Vinci est présentée aux enfants dans le cahier. Ils peuvent ainsi se représenter l’homme qu’il était et comprendre qu’il vivait à une époque très différente de la notre.

decouvrir-art-enfants-leonard-de-vinci

La Joconde de Léonard de Vinci présentée et expliquée aux enfants

Son œuvre la plus célèbre est la Joconde, qui est aussi le tableau le plus célèbre du Musée du Louvre à Paris où il est exposé. Il est aussi le plus protégé. Ce qui est incroyable dans ce portrait, c’est le sourire mystérieux de cette jeune femme mais aussi son regard. L’enfant est invité, si un jour il a l’occasion d’aller voir la Joconde au musée, à  observer que partout où il se place dans la salle, la jeune femme le regarde !

la joconde leonard de vinci explique aux enfants

Cette jeune femme jolie qui semble apaisée et heureuse est devenue un symbole du calme, du bonheur et de la beauté de la vie. Les enfants peuvent alors se demander qu’est-ce qui représente le mieux ces notions de calme et de bonheur selon eux et le dessiner. Ils peuvent dessiner ce qu’il souhaite et qui leur inspire le bien-être. Cela permet aussi à aux enfants de réaliser combien l’art peut être une façon de puiser en soi-même pour se construire et se représenter des images qui vont nous faire rêver, nous rendre joyeux ou encore nous rendre plus apaisé.

Puis l’enfant est également invité à exprimer ce que lui évoque cette peinture, cela l’encourage à prendre un moment pour l’observer et voir si cette oeuvre suscite en lui des réactions, des émotions ou même des interrogations.

Il va pouvoir aussi réaliser sa propre Joconde en faisant appel à son imagination et sa créativité ! Dans le dernier paragraphe de cet article, je vous ai mis un lien vers un superbe diaporama pour faire découvrir aux enfants les milles et une façons dont la Joconde a été utilisée dans l’histoire de l’art. L’enfant y trouvera de quoi s’inspirer !

Aider l’enfant à développer sa créativité par une activité artistique :

Inventer la machine de ses rêves à la façon Léonard de Vinci pour développer son imaginaire.

Léonard de Vinci était très curieux et plein de créativité, c’était un peintre aussi très en avance sur son temps. Il avait des milliers d’idées dans sa tête et il a inventé toutes sortes de machines.

Il est proposé aux enfants de créer leur propre machine imaginaire : ils doivent imaginer à quoi cette machine pourrait servir, à quoi elle pourrait ressembler puis la dessiner et la colorier.

Ils apprennent ainsi à développer leur esprit d’inventeur et leur créativité, oser créer ce qui n’existe pas et le rendre vivant à travers une représentation imagée.

activité initier enfants art creativite

Vos enfants ont l’esprit scientifique ? Ils adoreront mes Trois expériences pour expliquer l’espace aux enfants et jouer les scientifiques !

Le cahier se termine par un dernier petit jeu qui permet à l’enfant de voir qu’il est devenu un véritable connaisseur de l’art ! Trois tableaux sont présentés, à lui de trouver lequel n’est pas de Léonard de Vinci !

Pour compléter l’activité en approfondissant ses connaissances sur Léonard de Vinci

(Attention, ce n’est pas dans le cahier, vous ne pouvez lire ce paragraphe qu’ici car j’ai intégré des liens pour vous permettre de découvrir d’autres ressources intéressantes).

Découvrir les inventions de Léonard de Vinci

Je partage avec vous ce diaporama que je trouve vraiment très bien fait pour découvrir les multiples inventions de Léonard de Vinci. Ainsi, les enfants peuvent voir à quoi ressemblaient les machines inventées par Léonard de Vinci et ils peuvent s’amuser à deviner pour quel usage Léonard de Vinci les avait imaginées.

Le diaporama à lancer se trouve en milieu de page, ensuite il suffit de cliquer en bas de l’image pour trouver la description de l’image et découvrir quelle était l’utilité prévue de la machine.

Cliquez ici pour aller voir le diaporama !

 

art explique aux enfants

La Joconde dans tous ses états

Reconnue comme un des plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de l’art, La Joconde est considérée comme intouchable car presque sacrée ! C’est sans doute pour cette raison que tant d’artistes ont besoin de se l’approprier à leur manière…

Andy Warhol, qui aime bien bouleverser les règles, s’amuse à reproduire cette œuvre plusieurs fois, à la tourner dans tous les sens, et même à la modifier en lui donnant de nouvelles couleurs !

D’autres artistes se sont amusés à représenter la Joconde à leur manière, à la déformer, à la modifier, à la modeler à leur manière… Pour la publicité également, certains n’ont pas hésité à l’utiliser !

decouvrir art enfant

diaporama PDF qui présente rapidement Léonard de Vinci avant de présenter La Joconde “dans tous ses états”, je vous promets que les enfants vont adorer découvrir La Joconde sous des formes très variées, drôles, voire délirantes par moments !

Vos enfants ont apprécié ce cahier d’activité autour de Léonard de Vinci ? Vous pouvez continuer à les initier à l’art avec Le manuel du petit photographe, un merveilleux livre pour découvrir l’histoire de la photographie et s’initie aux techniques de cet art ! Le livre propose de nombreux défis photos et prévoit des espaces pour coller les œuvres de vos artistes en herbe et constituer son premier album photo ! Pour en découvrir davantage, je vous détaille tout dans mon article Un livre pour faire découvrir la photographie aux enfants.

Pour ne rien rater de mes nouvelles activités pour accompagner les enfants dans leur éveil, leur bien-être et leur épanouissement, n’oubliez pas de me laisser vos prénoms et adresse mails ! Je ne partagerai jamais ces informations, elles demeurent entre vous et moi, simplement pour le bonheur de nos enfants !

En cadeau de bienvenue, je vous offre mon kit complet de découverte de la méditation pour initier votre enfant et un cahier de 18 pages de jeux et de découvertes autour des fleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
Total
1
Shares

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!