Découvrir la poésie avec une activité créative

Découvrez cette activité créative pour initier les enfants à la poésie tout en s’amusant et en exprimant ses talents !

Une fois par mois la magnifique bibliothèque musée L’inguimbertine de Carpentras invite les enfants, leurs parents et leurs grands-parents à partager un atelier récréatif animé par l’association Grains de Lire. Ces ateliers consistent à s’amuser autour des mots, des images, des formes et des matières, en partageant un moment de complicité à la bibliothèque jeunesse.

Nous avons testé l’un de ces ateliers et mon petit Tristan a passé un moment inoubliable. L’activité a duré l’après-midi entière sans que je n’ai ressenti à aucun moment de la fatigue, de la lassitude ou de l’impatience de sa part. Le voir ainsi se plonger dans ses créations, prendre plaisir à écrire (ce qui pour lui est a priori plutôt une corvée, je vous assure !) et inventer ses poésies était vraiment beau à voir.

Alors j’ai eu simplement envie de partager avec vous cette activité afin que vous puissiez aussi en faire profiter vos enfants. Cette activité se présente comme une invitation à découvrir la magie de la poésie, tout en laissant libre cours à son inspiration artistique et à ses talents d’illustration.

Une poésie en accordéon

Un voyage à travers poésie et paysages

L’inspiration originelle de cet atelier provient de l’oeuvre sublime d’Anne Brouillard. Auteur et illustratrice belge, elle raconte des histoires qu’elle transpose en peinture et en dessins. Dans son album de jeunesse intitulé “voyage d’hiver”, sans texte et sans personnage, elle nous emmène dans le monde de l’imaginaire et de la poésie.

L’album est issu d’une peinture à huile sur tissus d’une longueur de 14 mètres de long. Il donne naissance à un livre pas comme les autres. En format accordéon, le livre se déplie et un paysage apparaît peu à peu.

Le lecteur devient un voyageur. A mesure qu’il déplie le livre, il voyage au bord du train, comme la tête collée à la vitre, découvrant des paysages oniriques. Les teintes effacées révèlent un lac tranquille, une maison rose, une foret, le reflet d’arbres enneigés, une péniche qui remonte à contre-courant, des enfants qui jouent, une île.

Créer une poésie qui se déplie et se regarde

Les enfants sont invités à créer leur propre univers poétique à travers un dépliant en quatre volets. Chaque volet contiendra un vers de poésie, qu’ils écrivent à travers un jeu de chiffres et de mots mystères, et une illustration.

En créant une poésie illustrée, l’enfant invite le lecteur à se laisser entraîner dans un voyage imaginaire en hiver.

Inventer des poésies avec des chiffres et des mots

Découvrir les mots mystères et créer des vers

Devant chaque enfant est déposée une petite fiche contenant cinq colonnes. Dans chaque colonne figure une liste de 9 mots numérotés de 1 à 9.

Les enfants sont invités à écrire un nombre composé de cinq chiffres de 1 à 9. Ensuite, ils partent à la recherche du mot mystère correspondant au chiffre. Pour le premier chiffre, le mot est à trouver dans la première colonne, le deuxième chiffre correspond au mot de la deuxième colonne,…

Exemple : Tristan a inscrit le chiffre 97128. Il a donc recueilli les 5 mots mystères suivants :  lanterne, sourire, montagne, coloré, silence et lanterne.

Avec les 5 mots obtenus, l’enfant n’a plus qu’à inventer le vers d’une poésie et l’écrire sur un papier.

Dans mon Exemple : Avec les 5 mots obtenus, Tristan a écrit le vers suivant : “La montagne offre un sourire coloré, dans le silence, à la lanterne”.

En reproduisant ce petit jeu trois fois, chaque enfant compose alors une petite suite de trois vers qui tous ensemble forment une poésie sur le thème de l’hiver.

Ensuite, les enfants à tour de rôle lisent leur poésie à voix haute, pour la joie de partager de jolis mots et de se laisser enchanter par la magie des sonorités, des couleurs et des impressions.

Ecrire la poésie inventée

Les enfants vont prendre un feuille de dessin d’une longueur de 44 cm et d’une largeur de 16 cm. Le papier sera préalablement plié de sorte qu’il se présente en 4 volets de 11×16 cm. Ils vont ensuite écrire sur les trois premiers volets les vers qu’ils ont inventés. Les vers doivent être écrits en gros, en essayant d’occuper l’ensemble du rectangle prévu.

Illustrer sa poésie

Utilisation de différents matériaux d’art plastique

Les enfants retournent ensuite la feuille de dessin et comment alors à illustrer leur poésie. Pour chaque vers, une illustration sera crée au dos du rectangle concerné. Un des dessins est réalisé au fusain, l’autre à travers un découpage de papier canson noir et le troisième aux crayons pastel.

Contrastes ombre et lumière pour une illustration poétique

Les enfants ont été invités pour les illustrations en noir et blanc à s’inspirer du livre féérique “Pleine lune”, de l’artiste Antoine Guilloppé, paru aux éditions bibliothèque musée L’inguimbertine. L’enfant se plonge dans un univers magique et envoûtant. Dans un décor noir et blanc évoquant une nuit de pleine lune, les animaux de la forêt se rencontrent : le loup et son regard hypnotisant, le renard aux aguets, le hibou déployant ses ailes, chauve-souris, sangliers et lapins. Cette nuit, un bébé ours vient au monde.

En utilisant des fusains aux teintes grises et noires dégradées pour l’un des dessins, le travail de découpage de papier noir collé sur papier blanc pour l’autre, l’enfant crée un univers mystérieux, en s’inspirant du livre qu’ils ont pu feuilleté.

Couleurs pastel pour un voyage dans le monde du rêve

Dans l’atelier, les enfants ont adoré réaliser la troisième illustration aux crayons pastel Faber-Castell. Ce matériel est très simple d’utilisation et ne nécessite ni palette ni pinceau. Il suffit de tremper la pointe dans l’eau et comme par magie le crayon se transforme en pinceau et fait danser les couleurs diluées sur le papier. 

Une fois que les trois rectangles au verso des vers sont remplis de belles illustrations, il ne reste plus qu’à écrire le titre sur le dernier rectangle. Pour cet atelier, le titre était “Voyage d’hiver”.

A la fin, chacun a déposé sur la longue tablette son oeuvre et tout le monde a pu découvrir les productions des enfants.

Voila, j’espère vous avoir convaincu de proposer cette belle activité, qui a ravi les enfants lors de l’atelier animé par Grains de Lire ! N’hésitez pas à m’en faire des retours si vous testez vous aussi !

Si vous appréciez, vous aimerez certainement mon activité d’écriture et de photographie qui consiste à créer en textes et images son premier roman photo ! Vous pouvez aussi initier l’enfant à l’art à travers l’oeuvre de Léonard de Vinci. Pour récupérer gratuitement le cahier d’activité, inscrivez simplement ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie tous mes cadeaux de bienvenue !

Partager l'article
  • 24
  •  
  •  
  • 1
  •  
error: Content is protected !!