Développer la créativité des enfants : idées, jeux, activités !

Tout enfant possède en lui un potentiel de créativité à développer pour créer les conditions de son bien-être. En stimulant son esprit créatif, donnons-lui les clefs de son accomplissement personnel !

Le psychiatre et psycho-pédagogue Jean Cottraux définit la créativité comme la “capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète.” La créativité s’exprime donc lorsque nous faisons appel à nos talents, à nos idées, à notre identité propre, pour trouver de nouveaux chemins et les mettre au service d’une réalisation. Cette capacité à aller chercher les solutions en nous-mêmes nécessite d’avoir confiance en ses propres ressources et de surpasser sa crainte d’être jugé et sa peur de décevoir pour oser prendre le risque de mettre en lumière une part de notre intériorité.

Mais c’est lorsque nous franchissons les frontières de l’inhibition que naissent des concepts, des réalisations  ou encore des destins. La créativité peut s’exprimer dans les plus simples événements de la vie comme par exemple trouver une nouvelle façon de réaliser une tâche quotidienne, résoudre un problème délicat de la vie ou encore composer une chanson. Mais cette qualité permet aussi d’accomplir des projets d’envergure pour celui qui a innové en imaginant et réalisant une chose pour la toute première fois. Les créateurs de Zara et d’Ikéa pour le commerce, Ryanair pour le transport aérien, sont des exemples d’innovations qui ont créé une rupture en apportant une pensée différente, pour la première fois. Dans le domaine du sport, citons Fosburry qui pour la première fois a sauté en hauteur le dos à la barre…

Ainsi, les entreprises encouragent de plus en plus la créativité et l’innovation et considère le “think out of the Box” (“réfléchir en dehors des sentiers battus”) comme une véritable qualité professionnelle. Les Brainstormings sont devenus une routine de travail et consistent à permettre à tous d’exprimer toutes leurs idées, des plus classiques aux plus originales, en passant par les plus audacieuses. De cette sorte de gymnastique intellectuelle collective ressortent des idées neuves qui parfois font la différence.

Mais les facultés de créer, inventer et imaginer sont aussi des qualités précieuses pour être le créateur de sa propre vie et agir activement pour mettre en œuvre son propre bonheur. La créativité permet de développer sa faculté à résoudre des problèmes et à trouver des solutions adaptées. Ainsi, les créatifs auront plus de facilité dans la vie pour toujours trouver la meilleure solution pour leur bien-être. La créativité, en nourrissant la faculté mentale de créer les conditions de son bonheur, offre la possibilité de devenir un véritable acteur de sa vie.

Un enfant qui apprend à faire confiance en sa créativité pourra aussi laisser libre cours à ses passions et exprimer ses émotions sans censure. Il aura la fierté de pouvoir exprimer son potentiel créatif et il aura le courage de suivre ses intuitions et ses inspirations.

Je vous propose un petit tour d’horizon dans lequel je vous fais découvrir le génie créatif des enfants,  les raisons de cette créativité, comment l’entretenir au quotidien et quelques activités ludiques pour stimuler l’esprit créatif !

Le génie créatif des enfants

Une étude conduite par l’universitaire anglais Ken Robinson à laquelle 1500 enfants de maternelle ont participé, a permis de rendre compte du potentiel imaginatif d’envergure des enfants. En effet, plus l’âge des intéressés est avancé, plus le score de créativité obtenu lors des tests était faible et les génies se font bien plus rares. Le qualificatif de génie a été attribué aux personnes (enfants ou adultes) qui sont parvenus à trouver plus de 200 usages différents avec un trombone. 98% des enfants ont réussi l’exploit en inventant des solutions parfois très originales, imaginant par exemple à quoi pourraient être utiles des trombones d’une hauteur de plusieurs mètres ou des trombones en mousse. La majorité des adultes quant à eux n’imaginent que 10 à 15 usages différents. De quoi retourner les idées reçues !

Ken Robinson considère que nous avons tous la capacité de développer notre créativité, mais nous ne le faisons pas forcément. Dans sa conférence TED visionnée par plus de 45 millions d’internautes, il explique qu’il s’agit d’une compétence innée mais considère que l’école “tue la créativité”.

Ainsi, chaque enfant possède en lui une faculté innée à créer, inventer, construire, avec ses propres ressources et son propre potentiel. Le rôle de l’éducateur auprès de l’enfant consisterait donc simplement à permettre à l’enfant d’exprimer ce talent (voire ce génie). Sa créativité lui permettra de trouver les solutions pour réaliser ses rêves mais aussi pour offrir aux autres ce trésor qui est en lui-même, c’est à dire le regard personnel et unique qu’il peut porter sur le monde.

Dans cet article, je vous présente pourquoi est-ce si important de nourrir la créativité des enfants et vous rassemble les conseils que j’ai trouvé les plus pertinents pour stimuler l’esprit créatif au quotidien. Enfin, je vous présente 5 jeux à faire avec vos enfants qui leur permettront de s’amuser tout en développant imagination et créativité !

Les raisons de développer la créativité des enfants

En stimulant sa créativité, l’enfant acquiert des compétences nombreuses et variées qui en fin de compte l’aideront à mieux vivre :

– apprendre à écouter son coeur, à être attentif à ses sensations et à se laisser porter par son élan et ses émotions

– être capable d’inventer des solutions à ses problèmes et d’améliorer son bonheur

innover, explorer des domaines inconnus et vivre pleinement, en prenant des risques

cheminer vers soi : mieux se connaitre, permettre à son être intime de s’exprimer

– cultiver la spontanéité

– apprendre à développer son plein potentiel et à exprimer ses talents

– se donner des chances de réussir et de s’épanouir en pratiquant ce qu’ils aiment et en se sentant libres d’expérimenter

– ne pas se contenter de l’existant, avoir le courage d’aller au-delà, de se questionner, de chercher de nouvelles solutions

– s’entraîner à élargir son champ de vision pour multiplier les possibilités de réponses à une situation et être en mesure de faire un choix

– être capable de déplacer les limites pour pratiquer la créativité dans le monde réel.

– favoriser l’apprentissage et la mémorisation (en stimulant l’hémisphère droit du cerveau).

– s’adapter au monde changeant, et en étant capable demain d’exercer un métier qui n’existe pas encore

– être en quête permanente de progrès pour avancer et devenir meilleur chaque jour

devenir acteur de ses créations et de ses progrès.

– créer des instants de vie, en les vivant autrement, plus pleinement.

Comment stimuler la créativité au quotidien

Les enfants peuvent exprimer leur créativité dans tous les domaines de la vie : dans leurs activités extra-scolaires, à l’école, dans leur vie sociale ou encore dans leur façon de réagir au quotidien.

Pour entraîner la créativité, toutes les expériences peuvent être enrichissantes comme la peinture, la création d’objets, la pâtisserie, le jeu d’échecs, la musique ou encore les jeux de construction et les jeux de rôle.

Le plus important est d’offrir un cadre propice à l’expression de la créativité en invitant l’enfant à expérimenter une activité librement. Voici quelques attitudes qui favoriseront la libre expression de sa créativité :

laisser l’enfant innover : il peut par exemple décider de l’utilisation d’un matériel que nous lui mettons à disposition, même si celle-ci n’est pas protocolaire et vous semble inapproprié avec notre regard d’adulte “sachant”. Le laisser inventer de nouvelles règles, créer ses propres activités, utiliser des objets pour en créer d’autres…

encourager l’enfant à essayer des choses au risque de se tromper ou d’être déçu du résultat : L’idée ici est de valoriser l’enfant pour son audace, sa prise de risque et son esprit d’expérimentation plutôt que le résultat obtenu. Il faut privilégier le processus plutôt que l’aboutissement pour amener les enfants à développer leur potentiel.

éviter de porter un jugement sur ce que l’enfant produit et invente. L’enfant sera fier de montrer ce qu’il a créé de lui-même et une simple remarque pour lui signifier que “ceci ne se fait pas comme ça” peut avoir des répercussions négatives sur sa confiance et donc sur sa capacité créative. Encore une fois, il est plus productif de valoriser l’idée, l’expérience et l’originalité, plutôt que le niveau de qualité de la réalisation !

Allez, un petit exemple pour illustrer : Ce jour là, j’aurais pu dire à mon petit garçon d’arrêter cela tout de suite, qu’un parapluie n’est pas un jouet, que cela peut blesser, et qu’il peut le casser. Mais j’ai choisi une autre option. Je l’ai laissé faire. Ensuite, je lui ai dit que j’ai trouvé sa petite création urbaine très intéressante. J’ai ajouté qu’il doit bien toujours penser à vérifier qu’il n’y a personne autour pour être certain de ne blesser personne.

Encourager le plus possible l’enfant à trouver lui-même les solutions à un problème qu’il rencontre en lui demandant ce qu’il en pense, comment ressent-il les choses, quelles sont ses idées pour améliorer la situation ou résoudre le problème, estimer les efforts qui lui seront nécessaires, évaluer s’il existe des outils qui peuvent l’aider, élaborer un plan stratégique de réalisation…. Un enfant qui sent que l’adulte a confiance en ses capacités et lui donne la parole osera davantage se fier à ses propres perceptions et pourra ainsi développer ses idées et ses talents.

– lorsque l’enfant n’est pas satisfait de ses réalisations ou de ses compétences dans un domaine, l’inviter à imaginer ce qu’il pourrait faire pour transformer la situation dans un sens qui lui apporterait de la joie et de la fierté. Laissons-les trouver leurs idées, leurs solutions !

Encourager l’enfant à concrétiser ses pensées en les formulant : Pour aider l’enfant à cultiver sa créativité, il faut l’inciter au quotidien à exprimer ses idées, ses points de vue, ses solutions. Cet effort cérébral qui l’amène à formaliser et partager les idées qui naissent dans sa tête, il apprend à concrétiser une pensée en idée puis plus tard en action.

Ecouter l’enfant avec bienveillance : A mesure que l’enfant se sent écouté et encouragé, il gagnera de la motivation et aura envie de réaliser de plus en plus de choses par lui-même, en allant puiser dans ses propres ressources.

Cet apprentissage qui consiste à apprendre à être à l’écoute de sa propre imagination est essentiel pour que l’enfant puisse plus tard faire appel à sa créativité dans tous les domaines de sa vie personnelle et professionnelle. Mais surtout, en grandissant, l’enfant deviendra capable d’organiser sa vie, d’expérimenter des voix inédites et en fin de compte de construire une vie riche et heureuse.

5 Jeux pour être plus créatif

Tirer au sort et inventer des histoires

Etre capable d’imaginer un personnage, de deviner ses émotions, d’inventer la façon dont il va triompher d’une bataille, relever un défi ou révéler ses pouvoirs de héros, c’est ensuite être capable de se réinventer soi-même et donc de devenir la personne que nous souhaitons vraiment être. Vous pouvez vous installer à plusieurs autour d’une table. Vous déposer trois boîtes sur la table dans laquelle vous allez glisser trois type d’étiquettes :

– des étiquettes contenant le nom d’un personnage : animal, héros, sorcier ou magicien, astronaute, jardinier…

– des étiquettes contenant le nom d’une situation à résoudre : aventure en forêt, course impossible, retrouver son chemin, réaliser une mission…

– des étiquettes contenant le nom d’un élément surprenant : une lanterne magique, une potion infernale, une carte mystérieuse, un pouvoir magique, un objet extraordinaire…

Chacun à tour de rôle pioche une étiquette dans chacune des trois boîtes. Puis, il doit inventer et raconter une histoire qui doit contenir ses trois éléments; vous retournez un sablier de deux min et c’est parti !

Créer son roman photo

Voici une activité très originale qui va développer l’imagination de l’enfant tout en l’initiant à la photographie ! Il s’agit d’inventer une histoire, de choisir parmi ses objet les éléments qui serviront à bâtir l’histoire, de créer un petit décor pour chaque scène puis de les photographier ! L’enfant crée ainsi son premier roman photo. Pour un descriptif complet de cette activité, direction mon article qui décrit comment inventer une histoire en photographie !

Organisation d’une journée spéciale

Une autre activité pour développer la créativité des enfants consiste à leur proposer d’organiser une journée en famille un peu spéciale. Chacun va pouvoir exprimer ses idées sur ce qui pourrait être organisé pour cette journée. Toutes les idées sont notées sur des post-its et accrochées au mur : faire un pic-nique, faire une journée à la Romaine (se vêtir de draps, manger allongé et porter des couronnes de lierre, jouer aux dés et aux cerceaux…), avoir la possibilité de choisir un surnom qu’on portera toute la journée (l’aventurier / la Princesse / le Champion / Le Grand Sage…), imaginer pendant une journée que les enfants deviennent les parents… Toutes les idées sont accueillies et permettent à d’autres idées de se former.

Une fois que le brainstorming est terminé, vous choisissez les post-its à garder et vous planifiez ensemble le déroulement de la journée à partir des activités retenues. Il ne reste plus qu’à fixer la date !

Activités Natures

Les enfants adorent jouer avec les éléments de la nature. Ils se sentent ainsi mieux reliés à la nature. Ils peuvent utiliser des matériaux naturels pour créer leur œuvre artistique. Au cours d’une promenade par exemple, ils peuvent ramasser les éléments qui les inspirent pour en faire une œuvre, cette initiation au Land Art les ravira ! N’hésitez pas à aller voir mon article qui vous décrit plusieurs Activités Manuelles  Nature !

Vous pouvez également proposer à votre enfant de créer un jardin miniature. Il adorera aller choisir les éléments (fleurs, plantes, jolis cailloux décoratifs, bouts de bois…), dessiner un plan pour prévoir l’agencement des éléments puis les installer dans un contenu original (un vieil aquarium acheté d’occasion, un gros bocal en verre, un vieux tiroir recyclé, ou même une vieille caisse à jouets qu’il décorera !).

Ce type d’activité est idéale pour calmer l’énergie débordante ! En effet, le contact avec la nature apaise les enfants et les rend plus calmes.

Méditation en famille

Dans “le cahier Méditation pour les enfants” la sophrologue Nathalie Saulnier explique les liens étroits qui unissent la créativité et la pratique de la méditation de pleine conscience.

Comme elle l’explique, faire appel à sa créativité suppose de recourir aux mêmes ressources intérieures que la méditation : la curiosité, l’écoute des autres, l’observation de l’environnement, l’adaptabilité ou encore l’ouverture aux ressentis et aux sens que l’expérience produit.

Par ailleurs, la créativité surgit bien souvent dans les moments de repli sur soi. L’isolement et la prise de recul permettent souvent à l’esprit de se laisser simplement guider par son inspiration profonde. Ainsi elle écrit que “la méditation génère la créativité”.

Ainsi, vous pouvez simplement vous installer en cercle et vous asseoir, programmer un réveil qui sonnera après une ou deux minutes de méditation. Chacun est invité à partager cette expérience de méditation. L’idée est de rester ensemble, dans le silence, et d’observer ses pensées et son activité mentale pendant une à deux minutes. A l’issue, chacun peut partager ce qu’il a ressenti, les pensées qui l’ont traversé, les sensations et émotions qu’il a pu ressentir…

Si vous êtes enseignant, vous pouvez trouver plein d’idées ludiques animer faire de la méditation à l’école et des activités de pleine conscience !

Mes cahiers d’activités offerts

J’ai créé des cahiers d’activités pour permettre aux enfants de s’ouvrir au monde en s’amusant. Dans ces cahiers, les enfants pourront découvrir de nouvelles connaissances en développant leur créativité ! Ces cahiers sont entièrement interactifs : les enfants dessinent, expriment leurs idées ou encore font des expériences insolites ! Alors n’oubliez pas de me laisser votre adresse mail pour recevoir gratuitement par mails vos cahiers d’activités !

Voila, je vous laisse tester ces quelques activités et je suis impatiente de lire vos retours !

Partager l'article
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!