expliquer l'espace aux enfants

Comment expliquer l’espace et le mystère de l’univers aux enfants ? Découvrez dans cet article des activités et des expériences pour apprendre en s’amusant !

L’été approche à petits pas et bientôt nous pourrons inviter les enfants à lever la tête pour admirer les étoiles scintiller dans la nuit ! Voici comment expliquer l’existence et le fonctionnement de l’univers aux enfants. Pour qu’ils puissent apprécier pleinement cette magie de la nature, je vous ai préparé des expériences à faire à la maison pour mieux comprendre l’espace et découvrir les mystères de l’univers ! Les notions d’univers, de planète ou encore d’espace peuvent être des notions très abstraites pour des petits enfants qui ont déjà du mal à concevoir à quoi ressemble la Terre, quelle est sa taille ou encore pourquoi la nuit le soleil ne se voit pas…

Pourtant, aborder ces notions sont indispensables pour permettre à l’enfant de prendre conscience qu’il fait partie d’un ensemble immense, l’aider à mieux se représenter le monde dans lequel il vit, ou encore comprendre pourquoi la Terre nous est si précieuse et la vie si miraculeuse.

Beaucoup d’enfants sont d’ailleurs fascinés par le soleil, les planètes, les étoiles et les enfants précoces sont souvent passionnés par l’astronomie.

experience espace pour enfantAlors pour les encourager dans cette curiosité de découverte, j’ai regroupé pour vous quelques idées que j’ai bien sûr testées avec Tristan qui s’intéresse beaucoup aux mystères de l’univers :

3 Expériences pour expliquer l’espace aux enfants en s’amusant

-Le livre L’espace de éditions Piccolia est tout d’abord un très beau livre pour faire découvrir l’espace, avec des petites fenêtres à ouvrir et de très belles images du ciel, de la galaxie ou encore du soleil. Mais il contient également plein de petites expériences pour les jeunes esprits curieux. Je vous ai sélectionné nos trois préférées, simples à réaliser et très ludiques !

enfants decouvrir espace

Comme d’habitude, je vous mets à disposition la Fiche Activité en PDF que vous pourrez imprimer. Elle liste le matériel nécessaire, les étapes de réalisation et la petite explication à donner aux enfants qui se lancent dans l’expérience. Des activités à faire à la maison pour jouer aux scientifiques et mieux comprendre les grandes lois de l’univers !

Comprendre comment les étoiles brillent dans l’espace :

Expérience “Faire scintiller les étoiles

Les étoiles brillent car leur lumière se déforme en traversant la couche d’air qui entoure la Terre. Pour comprendre ce phénomène, voici une petite activité ludique qui consiste à fabriquer des étoiles et à découvrir leur scintillement à travers l’eau dans l’obscurité. 

enfants

Il suffit de découper des étoiles en aluminium et de les coller sur un morceau de carton noir. Dessus, il faut poser un récipient rempli d’eau aux 2/3. Tout éteindre puis avec la lampe de torche pointée vers le bas, observer l’intérieur du récipient. En tapotant sur le récipient, l’eau commence à se mouvoir et les étoiles à scintiller !

Je conseille de ne pas prendre un récipient trop petit car la première fois c’est ce que nous avions fait et le résultat était un peu décevant. Avec un récipient de bonne taille et un éclairage optimal (une lampe torche de téléphone mobile est ce que j’ai trouvé de plus efficace !), le rendu est vraiment bien.

Les enfants adorent les expériences à faire dans le noir, cela créée une atmosphère très spéciale ! Tristan a réalisé cette expérience plusieurs fois avec à chaque fois cette même joie de tout éteindre, de tenir sa lampe de poche et d’observer les étoiles briller !

Avec l’été, les enfants vont pouvoir regarder les étoiles scintiller la nuit et je suis sûre qu’ils se souviendront alors de cette petite activité et de la magie du scintillement des étoiles !

Activité-Enfants-Espace-Etoiles

Télécharger l’activité Faire scintiller les étoiles !

Découvrir que l’espace change et se modifie :

Expérience “Imiter l’expansion de l’univers”

L’univers est né il y a 14 milliards d’années environ d’une gigantesque explosion appelée Big Bang, qui signifie grand boum. C’est un ensemble de galaxies qui s’éloignent sans cesse les unes des autres. Il est en perpétuel mouvement. Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de planètes, de comètes, de nuages de gaz et de poussières qui tournent autour d’un même coeur.

expliquer univers enfants

L’expérience consiste à prendre un ballon, à dessiner deux petites croix espacées d’environ 1 cm puis de le gonfler. L’enfant peut voir qu’au fur et à mesure que le ballon se gonfle, les croix prennent de la distance entre elles… comme les planètes dans l’univers !

tivités Cette expérience permet tout d’abord de comprendre combien l’univers est immense. C’est une belle occasion pour expliquer aux enfants que la Terre, contrairement à ce que nous avons longtemps pensé, n’est qu’un petit grain de sable dans une immensité.

Ensuite, cette expérience illustre parfaitement comment l’univers change en permanence, et s’étend dans l’espace. Je vous avoue que même adulte, j’ai beaucoup de mal à imaginer cet univers en mouvement tant je trouve cela incroyable !

Je ne vous cache pas que le plaisir de gonfler un ballon fait partie des éléments qui font de cette expérience une vraie réussite auprès des enfants, surtout s’ils sont autorisés à jouer avec ensuite !

Activité-Enfant-Expansion-Univers

Télécharger le PDF de l’Activité “Imiter l’expansion de l’univers” ici !

Connaître les phénomènes naturels de l’espace :

Expérience “Créer une éclipse”

Celle-ci est pour moi l’expérience la plus extraordinaire ! Elle demande un peu plus de préparation mais elle permet d’observer en miniature le procédé de l’éclipse et le rendu est vraiment très fidèle à la réalité !

jeu-espace-enfant

Commencer par prendre une boîte à chaussure, à découper une fente sur le couvercle, une fenêtre sur la largeur de 10 x 5 cm environ et un rond de 5 cm de diamètre sur l’autre largeur.

Prendre un carré de carton et le colorier en feutre noir. Découper un rond au milieu. Dans le rond vide, coller un rond de papier jaune collé sur un carton noir. Colle sur le haut du rond cartonné (la lune) un cure-dent. Coller sur le haut du carré contenant le rond jaune (le soleil) un cure-dent également. Faire entrer la lumière par le rond troué de la boîte. De l’autre côté (par la fenêtre) poser son regard : Faîtes glisser d’abord le soleil par la fente. Il brille de milles feux. Faîtes maintenant glisser lentement la lune (derrière le soleil) : Observez l’éclipse !

Activité-Enfant-Univers-Eclipse

Télécharger la Fiche Activité Fabriquer une éclipse ici !

Des livres pour poursuivre et approfondir la découverte de l’espace

Un livre sur l’espace pour appréhender les notions de façon approfondie

expliquer-espace-enfants

“L’imagerie de l’espace” est un très beau livre à feuilleter pour ses belles images. Son contenu à la fois complet et très pédagogique. Tristan l’a depuis trois ans et ne s’en lasse pas. Sa compréhension évolue au fur et à mesure du temps et lui permet de toujours l’apprécier différemment.

J’adore toute la collection L’imagerie des éditions Fleurus. Les images sont de qualité, les informations sont très complètes et permettent d’approfondir les sujets. Tristan en a plusieurs à la maison et les choisit régulièrement dans sa bibliothèque pour m’en demander lecture. Au début, nous regardions les images et je lui lisais simplement les introductions des différents chapitres car certaines parties abordaient des notions trop abstraites pour lui étant donné son jeune âge.

Mais au fur et à mesure, je lis davantage car les notions de base commencent à être acquises et Tristan peut accéder à des informations plus complexes. Lorsque nous abordons les sujets au quotidien, il arrive souvent qu’il se précipite dans sa chambre pour saisir le livre qui traite de ce sujet et me l’ouvrir à la page concernée pour que nous la lisions à nouveau. Bref, ces imageries sont un peu comme des mini-encyclopédies que l’enfant pourra utiliser pendant plusieurs années. Je préfère investir dans ce type d’ouvrage car je sais qu’il en profitera longtemps. Pour les histoires illustrées, comme il aime bien varier et en découvrir de nouvelles, j’en emprunte beaucoup à la bibliothèque où nous nous rendons une fois par semaine.

Dans le livre L’imagerie de l’espace” l’enfant pourra se familiariser avec l’univers, le système solaire, la Terre et la lune. Il pourra apprendre ce qu’est une galaxie, les 4 constellations les plus connues, comment se forment les planètes, quelles sont les particularités des planètes de notre système solaire, comment l’Homme observe l’univers, le rôle du soleil, le mouvement de la Terre, quelle est la différence entre des astéroïdes et des météorites, et encore plein d’autres sujets qui lui donneront la possibilité de mieux comprendre l’espace.

Plusieurs pages sont consacrées au métier d’astronaute, aux missions réalisées dans l’espace et à l’absence de pesanteur dans une station spatiale. Le livre raconte que les astronautes qui y séjournent doivent s’adapter  car les objets n’ont plus de poids et flottent dans l’air : on y découvre qu’il se lavent uniquement avec des lingettes, qu’ils doivent s’accrocher aux barres et poignets pour manger ou boire, qu’ils dorment dans un sac de couchage attaché aux parois de la station !

A la fin du livre l’enfant plusieurs jeux sont proposés : un jeu des sept erreurs, un petit quizz, des devinettes…

Les vidéos sur l’espace pour les enfants

Les formidables vidéos de l’émission “C’est pas sorcier” sur l’espace
Les émissions “c’est pas sorcier” sont des diamants pour les enfants qui ont la tête pleine de questions, veulent tout savoir sur tout et ont une curiosité insatiable ! En moins d’une demi-heure est abordé un thème de culture générale avec de l’humour, des mises en scènes loufoques, des maquettes extraordinaires, des rencontres avec de vrais scientifiques et la découverte de lieux importants pour notre histoire.

Dans le domaine de l’espace et de l’univers, plusieurs émissions ont été consacrées :

Des applications pour devenir expert en univers

J’ai sélectionné deux applications sur tablette pour devenir incollable et l’univers et connaître l’espace du bout des doigts !

Star Walk Kids 2 est un guide astronomique gratuit sur tablette que Tristan a adoré.

Il est composé d’un menu très complet :

  • si l’enfant clique sur la fusée, il s’envole dans l’espace, à la découverte du système solaire. Une représentation illustrée en mouvement permet de voir le mouvement que font les planètes autour du soleil. En cliquant sur les planètes, l’enfant découvre leur nom.
  • En cliquant sur le télescope, nous pouvons découvrir les 49 constellations officiellement reconnues et les 700 étoiles brillantes.
  • En cliquant dans “Cinéma”, il est possible d’ accéder aux vidéos qui sont en fait de mini-émissions sur l’univers.
  • En cliquant sur la vache qui explore l’univers, il est possible d’accéder aux quiz et l’enfant peut tester ses connaissances !

Les illustrations sont adaptées, enfantines mais réalistes. Mais le vrai plus de cette application est sa capacité à suivre les mouvements de votre appareil. Ainsi, l’application est capable de faire correspondre votre écran au étoiles vues depuis votre emplacement !

Le mieux, c’est de vous laisser découvrir la présentation en vidéo…

L’application pour adultes Solar Walk Lite mérite aussi un petit coup d’oeil car elle permet une véritable exploration de l’espace en 3D. La graphique de ses animations est superbe. Les planètes semblent si réelles qu’il est possible d’apercevoir les nuages, les reliefs montagneux ou encore les océans. Elle est gratuite et fonctionne hors connexion alors j’aime bien le lui mettre si je suis dans un magasin, cela permet à Tristan de patienter en regardant de belles images…

Mais il adore aussi utiliser cette application avec son papa, lui-même un grand passionné de l’univers, une belle façon de partager un moment de complicité !

Voila pour ce petit tour dans l’espace, j’espère qu’il vous aura permis de trouver de belles idées pour amuser les enfants en leur permettant d’en découvrir un peu plus sur les mystères de l’univers. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Partager l'article
  • 80
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
Total
2
Shares

2 commentaires

  1. Très bonne idée le ballon pour expliquer le phénomène d’expansion de l’univers qui est difficile à assimiler. J’aime beaucoup aussi l’expérience de l’éclipse, c’est toujours sympa de faire un peu de travaux manuels pour comprendre la science :). Merci pour ce partage de bonnes idées !

    1. Oui, j’ai trouvé ces expériences vraiment très bien faites et je n’ai pas résisté à l’envie de les partager ! Et le résultat est très chouette à voir. L’expérience est un merveilleux support d’apprentissage ! N’hésitez pas à partager vos retours, je serais ravie de savoir si ces expériences ont eu du succès ! Belle journée !

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!