Une vidéo pour faire découvrir aux enfants la Grande Barrière de Corail

Avec cette vidéo, les enfants découvrent la Grande Barrière de Corail et font la connaissance de leur nouvel ami le Cerf Écolo qui les amènera à porter un regard nouveau sur la nature et à se sensibiliser à l’écologie. 

Cette vidéo vise à présenter aux enfants, avec des mots simples et des images, l’Australie et sa Grande Barrière de Corail, quels sont les dangers qui menacent ce récif de 348 000 km carrés, et les décisions qui sont prises pour tenter d’arrêter ce désastre.

La Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien au monde avec 2900 récifs et 900 îles. C’est également la plus grande structure biogénique au monde (c’est à dire construite par des êtres vivants).

Reconnue comme une des sept  merveilles du monde, joyau du patrimoine mondial selon l’Unesco, la Grande Barrière de Corail est au cœur des débats sur l’écologie. En effet, cette barrière est aujourd’hui menacée par plusieurs facteurs environnementaux dont surtout le réchauffement climatique et la pollution. Elle a déjà subi de graves épisodes de blanchissement, du fait des hausses de la température de l’eau. Les activités agricoles et industrielles rendent également la barrière de plus en plus vulnérable. Plusieurs mesures ont été prises pour la protéger mais elles se sont avérées insuffisantes. Le 30 avril dernier (2018), le gouvernement australien a promis de débloquer 300 millions d’euros pour assurer la sécurité de la Grande Barrière de Corail. 

Même s’ils sont encore jeunes et peuvent difficilement prendre la mesure de l’écologie, les enfants peuvent développer une conscience du monde, nourrir un sentiment de gratitude pour l’accueil de notre Terre.

Un enfant qui découvre la Grande Barrière de Corail lève les yeux sur la grandeur de ce monde, et peut prendre conscience du miracle d’être de ce monde là. Leur capacité d’émerveillement et de reconnaissance pour la beauté de la nature éclate dans la pureté de leur jeunesse. Ils ont un accès direct à l’essentiel et comprennent naturellement la puissance et la grandeur de toute vie.

La Grande Barrière de Corail devient une immense porte pour la découverte du monde.

Les enfants peuvent voyager quelques instants vers un paysage à la fois lointain mais auquel ils sont intimement reliés. En développant la conscience de l’immense contradiction qui existe entre la grandeur et la vulnérabilité de ce monde, les enfants peuvent alors ressentir la responsabilité de chaque âme humaine et en fin de compte leur propre responsabilité.

Le sentiment de sa responsabilité est une occasion pour l’enfant de développer le sens de la vie. Ainsi, il comprend que nous sommes tous unis pour protéger la planète et pouvoir agir en conscience dans chaque geste de notre vie. Un enfant qui évolue en conscience, se sent responsable, s’engage dans ses mots et dans ses actes, se sent fort. Son existence devient utile et prend du sens.

Il n’y a pas d’âge pour développer la conscience. D’ailleurs, un enfant qui est mis face au miracle de la Grande Barrière de Corail comprend immédiatement qu’il est devant quelque chose qui mérite d’être aimée et célébrée. Découvrir les

Si vous appréciez mes vidéos, vous pouvez recevoir gratuitement mes vidéos d’initiation à la méditation avec le Pingouin Zen, qui guide les enfants à s’ouvrir en conscience. En vous inscrivant, vous recevez mes actualités au fil de mes créations pour aider vos enfants à cheminer !

“Bonjour petit lutin merveilleux !

Je suis le cerf écolo et j’aide les enfants à se familiariser avec la nature… Aujourd’hui je vais te parler d’une des merveilles du monde. Elle se trouve en Australie…

Connais-tu ce très grand pays qu’est l’Australie ? C’est là-bas qu’habitent les kangourous et les koalas, ils sont très mignons n’est-ce pas ? En Australie, il y a aussi un désert de sable rouge et le célèbre Uluru, un rocher immense qui devient flamboyant au coucher du soleil…

Au large de l’Australie, au raz de l’eau vivent des milliers d’animaux qui ressemblent à des plantes, ils ont la forme de tubes… ce sont des coraux. Ensemble ils constituent une immense barrière dans l’eau qu’on appelle La Grande Barrière de Corail. Elle est tellement gigantesque qu’elle est même visible depuis l’espace !

Cette magnifique barrière abrite beaucoup de plantes et d’animaux. On appelle cela la biodiversité. Regarde, une éponge de mer ! oh des étoiles de mer ! et voila les méduses !

Pour mieux la protéger, les dirigeants de l’Australie viennent de décider de lui consacrer une somme énorme d’argent…Mais pourquoi la Barrière de Corail a-t-elle besoin d’être protégée ?

Elle est en danger à cause du réchauffement de la planète (bouh les poissons commencent à avoir trop chaud là-dedans !) mais aussi à cause de la pollution (bah, toutes ces usines qui rejettent des gaz, c’est pas bon pour la nature !) et ces cargos qui traversent la barrière… l’eau va être toute sale !

Alors espérons que nous serons de plus en plus nombreux à vouloir protéger cette magnifique Barrière de Corail car la planète mérite tout notre amour !

Bon je dois y aller, les poissons m’attendent pour une petite baignade alors à bientôt petit lutin merveilleux !”

Avez-vous apprécié cette vidéo ? Aimeriez-vous que je créée une vidéo sur un sujet en particulier ? Échangeons dans les commentaires et partageons nos envies et nos expériences !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!