Profitons de la magie de Noël pour initier l’enfant à la photographie ! L’idée est de proposer à l’enfant, dans sa découverte de l’art, de se transformer en artiste photographe et de créer son propre album de photographie autour de Noël à partir de 6 Défis Photos. A vos clichés !

En s’initiant à la photographie, l’enfant exprime et développe sa créativité. Il commence aussi à porter un regard plus attentif à ce qui l’environne, à prendre conscience des images qui l’entourent. Il développe enfin sa capacité à vivre dans le moment présent, en pleine conscience.

Pour cette activité d’initiation à la photographie , il vous faudra :

premier album de photographie pour enfant

  • Des crayons et des feutres de couleur

Activité d’initiation à la photographie présentée à l’enfant

Noël est un moment magique qui laisse toujours de belles images dans la tête. Que dirais-tu d’attraper ces images pour les garder avec toi ? Et bien, tu peux le faire en créant ton propre album de photographie ! Je te propose de nous raconter Noël grâce aux photos que tu auras prises !

Pour te guider, je vais te proposer 6 défis photos que tu devras relever. En-dessous de chaque photo, tu pourras écrire ce que tu as envie !

Défi Numéro 1 : Photographie de sapin de Noël

Partout pendant Noël tu peux admirer de beaux sapins décorés, sentir leur odeur particulière,toucher leurs épines… Prends une photo d’un sapin de Noël de ton choix. Il peut s’agir du sapin que tu as décoré chez toi, du sapin d’une boutique ou d’un grand magasin, du sapin mis par la mairie pour décorer ta ville ou ton village…

Défi Numéro 2 : Photographie des lumières de Noël

Les décorations lumineuses ornent les rues, les places, les magasins… Le soir, lorsque le soleil se couche, tout s’illumine !

Prends une photo le soir d’un décor lumineux que tu aimes… Penses à faire un petit tour dans les ruelles autour de chez toi, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur !

Défi Numéro 3 : Photographie d’un moment en famille

La magie de Noël, c’est aussi prendre le temps d’être réunis en famille, de profiter d’être ensemble et de partager des moments de joie. Prends une photo de ta famille au cours d’un repas festif ou d’une ballade ensemble. Demande-leur de poser pour toi et de faire un beau sourire !

Défi Numéro 4 : Photographie des cadeaux de Noël

Le père-Noël a certainement dû t’apporter de beaux cadeaux que tu as découverts le 25 décembre au matin. Prends une photo d’un ou plusieurs de ces cadeaux.

Crée un petit décor pour les mettre en valeur : choisis si tu veux les prendre dedans ou dehors, si tu souhaites mettre quelque chose à côté, si tu veux les poser sur un beau tapis…Créer ton décor !

 

Défi Numéro 5 : Photographie d’une création autour de Noël

Noël est souvent l’occasion de réaliser de belles œuvres autour de Noël : tu as peut-être dessiné un sapin, créé des boules à accrocher dans ton sapin, peint ton calendrier de l’avent ou encore installé une crèche…

Prends une photo de quelque chose que tu as fait de tes mains pour cette belle fête.

Si tu ne trouves pas d’idée tu peux aussi prendre en photo quelque chose que quelqu’un d’autre a fait et que tu aimes particulièrement…

Défis Numéro 6 : Photographie de toi à Noël

Mets-toi en scène pour cette dernière photo ! Choisis un décor ou une situation qui t’inspire et demande à quelqu’un de te prendre en photo. Tu peux te prendre en photo dans un traineau de rennes, avec un bonnet rouge ou encore dans la patinoire installée pour les vacances. Fais-nous rire, étonnes-nous, bref amuses-toi !

Pour finir, je t’ai laissé un petit espace pour faire un dessin pour raconter ton Noël…C’est aussi une image mais celle-ci vient tout droit de ton imaginaire ! Tu peux mettre des couleurs, des gommettes, des cœurs,…  Raconte Noël à ta façon !

D’autres activités autour de la photographie ?

Vos enfants adorent la photo ? Vous souhaitez leur permettre d’aller plus loin dans la pratique de cet art ? Après avoir reçu une première initiation, ils souhaitent devenir de véritables experts de la photographie !

La solution : je vous recommande vivement“Clic le manuel des petits photographes“, écrit et illustré par Lumi Poullaouec, “Clic le manuel des petits photographes”.

Ils se laisseront guider par les conseils du Renard Olaf, accompagné de son apprentie la Souris Gustaf, pour une grande aventure à travers 10 ateliers photo. Ils seront récompensés par des visas d’or et recevront à la fin de l’aventure leur diplôme de photographe en herbe !

Avec ce livre, l’enfant va pouvoir apprendre la photographie en s’amusant !

 

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mails, n’oubliez pas d’inscrire vos prénoms et adresse mails !

En cadeau de bienvenue je vous offre le Guide des Mini-méditations pour initier votre enfant en partageant ensemble un moment de bien-être !

Avez-vous apprécié cet article ? L’avez-vous trouvé utile ? Faîtes voyager les idées par un Like Facebook et un partage avec vos amis sur vos réseaux préférés !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

error: Content is protected !!