faire découvrir la photographie aux enfants

Faire découvrir la photographie, un jeu d’enfants avec le merveilleux livre de Lumi Poullaouec ! Les enfants apprennent à pratiquer cet art comme de véritable petits photographes en herbe grâce aux multiples défis proposés par le Renard Olaf qui permettent de créer son premier album au fur et à mesure du voyage initiatique !

Dans Le manuel du petit photographele Renard Olaf , avec l’aide de son apprentie la Souris Gustaf, initie l’enfant à la photographie. En abordant les notions élémentaires telles que la composition d’une image, son cadrage et son éclairage de façon simple et ludique, l’enfant est guidé pas à pas vers la maîtrise des bases et se familiarise avec les différentes pratiques telles que la photographie animalière, la photographie culinaire, la photographie de rue ou la photographie de vacances. 

Olaf transmet des astuces simples et pratiques ainsi que de nombreux exemples. En première partie du livre, le renard apportera quelques connaissances plus théoriques sur le lexique du photographe,  l’histoire de la photographie ou encore les accessoires qui peuvent s’avérer nécessaires. Différentes techniques photographiques sont abordées tout au long du livre et permettent de découvrir et comprendre l’utilisation des lignes imaginaires, l’importance des mises en scène, la subtilité des couleurs et des éclairages.

Le manuel est jonché d’expériences aussi formatrices qu’amusantes pour devenir un véritable paparazzi, photographier la nature, faire des portraits effrayants de ses amis dignes des films d’horreur, ou prendre en photo un monument. Toutes les étapes de la photographie sont abordées, qu’il s’agisse de la prise de la photo, de son tirage, du tri des photos ou encore de leur mise en page.

Un atelier est consacré au roman photo et permet à l’enfant d’apprendre à raconter une histoire en utilisant l’art de la photographie. Il devra la construire en imaginant un héros, une intrigue et le déroulement jusqu’à l’image finale. Ainsi, l’enfant apprend non seulement à améliorer son regard mais également à organiser son imaginaire pour obtenir une oeuvre créative.

Votre enfant pourra mettre en pratique ses acquis  l’hiver prochain en racontant une histoire plus personnelle grâce à mon activité pour initier à la photographie avec un reportage autour de Noël !

Un autre atelier invite l’enfant à réaliser un véritable safari à pied, en tenue de camouflage, à la rencontre des animaux. Il faudra prendre soin de rester patient et silencieux, et penser à apporter des appâts aux odeurs alléchantes ! C’est donc une belle initiation à l’art de mener un projet avec méthode, depuis la préparation en amont jusqu’à la présentation du projet, en passant par les techniques de réalisation. Et l’observation des animaux est aussi une façon d’apprendre à respecter et préserver l’environnement en observant la nature, allez donc voir mon article à ce propos !

 

Le parcours initiatique se présente en 10 ateliers photos. Les meilleures clichés sont à coller dans des encarts prévus et constituent peu à peu le premier album photos de l’enfant. L’aventure se clôt par l’obtention Du Diplôme de Photographe en Herbe !

Grâce aux conseils d’Olaf et Gustaf, l’art de la photographie n’aura bientôt plus de secret pour votre enfant et ses photos seront bientôt plus réussies que les vôtres !

Alors procurez-vous vite ce livre formidable qui vous permettra d’agrémenter vos sorties de plein air durant tout l’été d’une activité enrichissante et créative ! Vous y trouverez également certainement des informations précieuses pour améliorer vos propres talents de photographes alors n’hésitez pas à relever les défis des ateliers vous aussi !

 

Partager l'article
  • 21
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!