Voici quelques lectures pour enfant qui m’ont touchées par la simplicité et la sincérité utilisés pour parler de la différence et du handicap. En abordant ces sujets avec bienveillance, l’enfant peut mieux se construire dans la conscience de son individualité mais aussi de son appartenance collective.

Il n’est pas toujours aisé d’aborder la question de la différence ou du handicap avec un enfant. Ces discussions sont pourtant essentielles pour aider un enfant différent à se comprendre et à s’accepter. Je ne suis pas pour éviter ces sujets. Mon enfant ressent bien qu’il est différent de la plupart des autres enfants. Le laisser seul avec ses interrogations ne serait pas une bonne chose. Il a besoin de pouvoir mettre des mots sur ce qu’il voit. Il a besoin aussi d’être aidé à prendre conscience qu’au-delà de toutes nos différences, nous sommes d’abord tous identiques, dotés d’un corps, d’un cœur et d’une âme, d’un potentiel de pensée, d’amour et de sagesse.

Ces sujets sont tout aussi essentiels pour accompagner les enfants dits neuro-typiques à comprendre la différence. Ils peuvent ensuite mieux respecter un enfant qui est différent et l’accueillir avec ouverture d’esprit. Il est important d’apprendre dès le plus jeune âge à s’engager pour un monde de solidarité, de tolérance et de diversité.

Alors à vos lectures !

  • Tous pareils, petites leçons de sagesse caribou, d’Edouard Manceau : Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ? De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout de nous ! Ce livre est formidable. Il permet en peu de mots, avec des images de caribous aussi simples que drôles et incroyablement expressives, de rire de nous. Nous y découvrons les petites particularités de chacun, ses petits défauts, et bien sûr on se retrouvera forcément dans un de ces caribous… Mais ce que l’on retient surtout, c’est à quel point, au-delà de nos différences, nous sommes “tous pareils”.

  • L’Histoire de la girafe blanche, qui voulait ressembler à une vraie girafe, de Florence Guiraud Au milieu de la savane, Albina, la girafe toute blanche, se désespère. Elle est pourtant belle avec ses grands yeux noirs, son long cou et ses quatre pattes bien solides.Seulement voilà, elle ne sourit jamais, car elle est différente des autres girafes.Elle n’a pas de taches. Elle est toute blanche. Réussira-t-elle à ressembler aux autres ?Comment retrouvera-t-elle le sourire et sa dignité ? Un très bel éloge à la différence, pour apprendre à s’accepter tel que l’on est et découvrir son propre potentiel humain.

Le Loup qui voulait changer de couleurs de O Lallemand et Eleonore ThuillierCe matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit. 

Ce livre aborde une question fondamentale ! Doit-on dépenser toute notre énergie à ressembler aux autres ou doit-on consacrer toutes ses forces à être simplement soi-même ?

 

  • La petite casserole d’Anatole, d’Isabelle Carrier, dès 3 ans : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… Un livre précieux pour accompagner l’enfant à vivre avec les autres en étant lui-même.

  • Mina la fourmi de Crescence Bouvarel et Anne-Marie Chapouton

    Une petite fourmi, à qui il manque une patte, veut travailler et vivre comme les autres. Mais elle est rejetée par ses congénères qui ont pitié de son infirmité. Mina a du caractère et elle réussit finalement à se faire accepter dans la salle des naissances, ou elle accueillera les bébés fourmis qui naissent différentes des autres. Une jolie histoire, bien illustrée et avec des touches d’humour qui plairont beaucoup aux jeunes enfants. On découvre la vie dans une fourmilière. Une bonne manière pour expliquer aux enfants que malgré les handicaps, chacun peut trouver sa place et être utile aux autres. Une grande leçon d’humanité !

  • Vivre avec un handicap, de Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Frédérick Mansot : Mine de rien quand on est handicapé on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie ! Avec beaucoup de douceur, vous pourrez aborder avec les enfants toutes les questions autour du handicap.

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mails, n’oubliez pas d’inscrire vos prénoms et adresse mails !

En cadeau de bienvenue je vous offre le Guide des Mini-méditations pour initier votre enfant en partageant ensemble un moment de bien-être !

Avez-vous apprécié cet article ? L’avez-vous trouvé utile ? Faîtes voyager les idées par un Like Facebook et un partage avec vos amis sur vos réseaux préférés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*