Méditation à l’école : encourager la bienveillance et l’amitié !

Voici une courte séance de méditation vidéo et audio, pensée pour l’école. Cette pratique est prévue pour être pratiquée à plusieurs. Elle peut convenir pour un groupe d’enfants à l’école ou en centre de loisirs par exemple, mais également à la maison pour une méditation en famille.

Je remercie les enseignantes de France et du Canada qui m’ont contactée (elles se reconnaîtront) pour me demander des supports pour organiser des séances de méditation en classe de maternelle et de primaire. Car cela m’a donné envie de préparer cette petite séance pour faire découvrir la méditation aux enfants dans le cadre d’une activité de groupe.

Cette séance est volontairement très courte pour permettre aux enfants de découvrir la méditation dans un cadre accessible, ludique, simple et poétique.

Disponible en vidéo si vous souhaitez apporter un support visuel, les enfants pourront voir une image apaisante qui les aidera à maintenir leur attention. Mais la séance est aussi téléchargeable en audio (MP3) et la guidance ne se fait alors que par l’écoute. L’audio a également l’avantage d’être accessible partout, même si vous n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez alors le télécharger sur votre smartphone et il vous suffit de brancher une enceinte pour que les enfants puissent profiter de cette pratique.

Pourquoi méditer à l’école

Les bienfaits de la méditation à l’école ne sont plus à prouver aujourd’hui. Les études qui ont été réalisées ces dernières années révèlent que la méditation pratiquée par les enfants leur permet d’améliorer leur niveau d’attention et de concentration. L’esprit se recentrant, les enfants peuvent alors exprimer leur plein potentiel et leurs performances s’en trouvent améliorées.

Dans le même temps, la pratique de la méditation amène les enfants à développer un esprit de bienveillance et de respect, non seulement dans leurs relations avec les enseignants, mais aussi avec leurs pairs. La méditation est un outil précieux pour encourager la non violence et personne ne me contredira sur le fait qu’il est urgent d’aider les enfants à mettre fin aux situations conflictuelles, aux attitudes de moquerie ou de jugement, voire de harcèlement, qu’ils construisent parfois entre eux.

Construire un monde de paix pour demain, c’est d’abord et avant tout apprendre aux enfants comment développer l’empathie, comment interagir positivement, comment communiquer de façon non violente ou encore comment tisser au quotidien des liens d’amitié et de solidarité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi de vous proposer une séance à faire à l’école qui vise à développer l’esprit de bienveillance et d’amitié.

Enfin, la pratique de la méditation à l’école offre l’opportunité de proposer, au-delà de l’apprentissage des savoirs-faire et des compétences, un apprentissage au savoir-être. Les enfants peuvent apprendre à être heureux, à évoluer socialement, à cultiver la paix intérieure. C’est juste une question d’entraînement mental, comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer dans de nombreux articles précédemment. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place de petits rituels très simples et accessibles pour développer l’attention au moment présent et le bien vivre ensemble. La pleine conscience à l’école est une clef qui vous permettra de transformer la classe, comme l’utilisent déjà de nombreux pays et notamment le Canada, dont le Programme Mindfulness fait partie intégrante du programme scolaire.

Avant de commencer la méditation

Vous proposez au groupe d’enfants de partager ensemble un petit moment de détente et de bien-être. Pour leur permettre d’aborder la séance calmement et de l’accueillir sereinement, vous pouvez commencer par un petit échauffement. Les enfants s’installent en cercle debout. Ils joignent leurs mains puis les frottent, d’abord tout doucement, puis de plus en plus vite et énergiquement. Vous leur proposez ensuite de s’étirer trois fois. “Levez bien les bras comme si vous vouliez toucher les étoiles en inspirant. Puis en expirant on relâche tout et on laisse tomber la tête et le dos. On balance un peu les mains au sol comme pour le caresser. On laisse aller son corps librement, en balançant avec douceur les bras et en laissant toutes les crispations se défaire. Le corps se détend et libère toutes les petites tensions accumulées. Puis lentement, vertèbres après vertèbres, on se redresse.”

Ensuite, vous invitez les enfants à s’asseoir mais toujours en cercle, sur un coussin ou sur des chaises, selon les possibilités bien sûr. Les enfants sont généralement très souples et j’ai remarqué qu’ils s’accommodaient très bien d’être en tailleur sur un simple tapis. Vous aurez peut-être installé des petites bougies Led au centre du cercle pour donner une petite atmosphère intime. Un joli bouquet peut aussi créer un décor.

Vous pouvez alors expliquer que les enfants vont pratiquer ensemble une méditation. Une voix va les guider et ils n’auront rien d’autre à faire que de demeurer paisiblement dans le silence et de porter leur attention sur la voix. La méditation peut alors commencer. Si vous avez un bol tibétain ou une petite clochette, vous pouvez le ou la faire sonner une fois pour indiquer le début de la méditation, puis à nouveau à la fin de la pratique

La séance de méditation

Voici la vidéo de la séance de méditation. Je vous ai mis le texte juste en-dessous pour le cas où vous souhaiteriez vous-même guider cette méditation. Il vous suffira alors de lire le texte.

“Bienvenue à tous ! Nous sommes tous réunis ensemble pour partager une séance de méditation. Savez-vous ce qu’est la méditation ? Il s’agit d’un moment où le temps s’arrête. Tout devient calme et tranquille.  Nous cessons de bouger, de faire des choses, de parler, ou de travailler… Nous sommes assis et notre corps va rester immobile un instant. Et qu’allons-nous faire alors ?

Nous allons observer en silence. Nous allons d’abord observer l’endroit où nous nous trouvons. Mais sans bouger la tête, ni le corps, ni les yeux. On regarde avec son esprit. On va être attentif au lieu qui nous entoure, à la façon dont nous sommes assis, à l’air qu’on peut sentir autour de nous, à la lumière qui nous entoure. Pas besoin de bouger car on peut voir tout cela juste en y pensant. On peut essayer aussi de sentir qu’on respire. Essayons de respirer trois fois en vivant pleinement cette respiration. Ressentons l’air qui entre dans notre corps puis l’air qui ressort de notre corps lorsque nous soufflons.

Et maintenant pensons à tous ceux qui sont présents avec nous, qui sont assis là et partagent ce moment. Par la pensée, essayons de leur envoyer de la douceur, de la gentillesse, de l’amitié. Prenons le temps d’être avec eux, sans parler et sans les regarder. Profitons juste d’être ensemble, sans qu’il n’y ait rien à faire d’autre. Envoyons-nous de jolies pensées, des pensées qui pourraient ressembler à des cœurs, à des sourires ou bien à des papillons. Et imaginons que ces cœurs, ces sourires, ces papillons dansent tout autour de nous et apportent de la joie. Mettons-leur de jolies couleurs vives et laissons les danser autour de nous. Nous pouvons ressentir cette joie dans nos cœurs à tous.

Nous pouvons à présent se prendre par la main. Prenons par la main une personne qui partage ce moment. Si nous sommes assis en cercle, nous pouvons prendre par la main des personnes qui sont de chaque côté de nous. Ressentons la chaleur de ces mains dans les nôtres. En se tenant par la main, laissons circuler l’amitié qu’il y a entre nous. Réjouissons-nous d’être tous ensemble. Ressentons comme notre cœur apprécie lorsque nous envoyons de l’amitié autour de nous.

A présent nous pouvons lâcher nos mains pour les unir l’une contre l’autre devant notre cœur. Remercions-nous d’avoir tous ensemble partager ce moment de paix et d’amitié. Et souhaitons-nous que cette paix et cette amitié dure toujours. Répétons tous ensemble la phrase :

“ Je souhaite à la Terre entière d’être en paix. Je souhaite à la Terre entière d’être en amitié.”

A bientôt pour une autre méditation !

Après la pratique, prenez un moment pour demander aux enfants comment ils ont vécu cette expérience et ce qu’ils en ont retenu. Remerciez-les d’avoir partagé ce moment avec vous !

Et voila pour cette pratique de méditation à faire en groupe. N’hésitez à me dire en commentaires si les enfants ont apprécié !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!