Les recherches scientifiques révèlent les bienfaits extraordinaires de la méditation, pour les adultes comme pour les enfants. L’exercice proposé permet de faire découvrir à l’enfant la méditation de pleine conscience par des petites pratiques informelles qu’il pourra intégrer dans sa vie quotidienne.

Initier l’enfant à la méditation de pleine conscience 

Les études réalisées par les chercheurs ces 25 dernières années révèlent que la méditation de pleine conscience permet d’activer des zones spécifiques du cerveau et de réorganiser l’activité neuronale. La méditation apporte de nombreux effets bénéfiques :

  • augmentation des capacités d’apprentissage
  • amélioration du potentiel intellectuel, de la mémoire
  • renforcement de la concentration, de l’attention, de la vigilance
  • meilleure gestion des émotions et développement du lâcher prise
  • accroissement du bien-être intérieur et du sentiment de satisfaction personnel
  • développement des qualités humaines, meilleur rapport au monde et à soi-même.

Apprendre la méditation aux enfants, c’est leur apprendre à utiliser leurs propres ressources pour accroître leur potentiel. Ils pourront rapidement observer qu’ils sont plus performants à l’école, plus concentrés et que leur mémoire est meilleure. Mais ce qui est magique, c’est que dans le même temps ils vont apprendre à cultiver la sérénité et le bien-être.

Dans mon article Apprendre aux enfants à méditer, vous pourrez approfondir vos connaissances sur la méditation pour les enfants et découvrir ma vidéo du Pingouin Zen pour s’initier de façon ludique !

L’enfant en pratiquant développe une meilleure compréhension de lui-même ainsi qu’une relation aux autres apaisée et ouverte. Avec la méditation, l’enfant diminue son stress et son anxiété, développe et cultive le bonheur intérieur, apprend à vivre en harmonie avec le monde qui l’entoure. Une fois qu’il a acquis quelques repères pour pratiquer correctement, il pourra le faire partout, sans aucun matériel, sans aucune dépense, et tout au long de sa vie !

Expérimenter les pratiques informelles de pleine conscience

Les pratiques de pleine conscience consistent à effectuer une activité quotidienne en demeurant dans l’esprit de méditation, c’est à dire en étant pleinement attentif à l’instant présent, l’esprit paisible et spacieux. Les mouvements sont exécutés tranquillement, sans autre objectif que la réalisation elle-même de l’activité, en silence. Il s’agit de vivre l’expérience de l’activité totalement, en étant conscient de ses ressentis.

Par exemple si l’activité consiste à manger un fruit, nous allons être concentré sur les mouvements de la mâchoire, les petits bruits de la bouche ou du fruit découpé, la sensation du sucre sur les doigts mais également la position du corps, la respiration et enfin l’espace qui nous entoure. L’esprit est entièrement focalisé sur l’activité, sans distraction, en ramenant son attention à chaque fois que nous nous mettons à avoir des pensées ou autres activités vagabondes, qui nous éloignent en pensées de cette activité première.

La méditation peut parfois être compliquée au début. Il n’est pas aisé pour un enfant de demeurer assis, sans bouger, en proie à ses agitations mentales. Les pratiques de pleine conscience permettent une approche en douceur, moins impressionnante et plus ludique. En effet, permettant le mouvement, et intégrant des gestes de la vie quotidienne, cette pratique paraît plus naturelle et la méditation n’est alors plus vécue comme une épreuve consistant à rester immobile, qui renvoie à l’image stéréotypée qu’on peut s’en faire.

Ce qui est formidable dans les pratiques de pleine conscience c’est qu’ellesmeditation-pleine-conscience sont illimitées, c’est-à-dire que vous pouvez en inventer à l’infini en laissant libre cours à votre imagination et en étant à l’écoute de vos expériences. Par ailleurs, elles ne nécessitent aucune formation, aucun matériel, aucune aide d’une personne tierce. Enfin, elles peuvent être pratiquées même si nous n’avons pas de temps à consacrer à l’amélioration de notre bien-être, ce qui est anormal et doit être à tout prix refusé, ne l’oublions pas !

La pleine conscience : une pratique qui permet d’intégrer la méditation dans sa vie quotidienne

En effet, quelques minutes suffisent pour ces mini-pratiques de pleine conscience, qui peuvent être répétées à plusieurs reprises dans la journée, et au final l’enfant en ressentira le même bénéfice que s’il s’était assis pendant 45 minutes pour méditer. Les pratiques peuvent être totalement intégrées à nos actions du quotidien.

Apprendre cela à nos enfants, c’est leur montrer comment intégrer l’esprit méditatif tout au long de la journée, ce qui revient à vivre autrement, c’est-à-dire à vivre en pleine conscience chaque minute de leur vie. Ils peuvent  multiplier les expériences comme ranger sa chambre en pleine conscience, prendre sa douche en pleine conscience, prendre son petit déjeuner en pleine conscience ou même pratiquer leur sport préféré pleine conscience. Invitez-les à essayer, à innover, à inventer toutes sortes de pratiques de pleine conscience. Cela doit progressivement devenir un jeu et vous verrez ils en seront addicts !

Pour approfondir ce sujet, je vous invite à lire les 5 entrainements à la pleine conscience de Thich Nhat Hanh :

https://villagedespruniers.net/httpfr-villagedespruniers-pratiquesdepleineconscience/les-5-entrainements-a-la-pleine-conscience/

Activité : S’initier à la marche de pleine conscience 

vivre-en-pleine-conscienceProfitez d’une promenade en forêt pour proposer de partager quelques minutes de marche en pleine conscience (mais vous pouvez aussi le faire à la maison bien sûr !).

L’idée est de marcher en prenant conscience de son corps, de tout ce qui nous environne et en étant pleinement dans le moment présent :

Quelle est la sensation que je ressens sous mes pieds ? Comment bougent mes chevilles, mes jambes, mes bras… ? Comment je perçois mon corps lorsque je marche ? Comment je ressens l’air qui m’entoure ?

Encouragez votre enfant à ressentir le calme qui circule dans son corps, à demeurer spacieux, à prendre conscience que son corps se déplace dans un espace infini dont il fait partie, à vivre intérieurement cette joie extraordinaire que procure le simple fait de marcher.

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mails, n’oubliez pas d’inscrire votre prénom et votre adresse mail !

En cadeau de bienvenue je vous offre le Kit de découverte de la méditation avec le Pingouin Zen avec un livret et des vidéos d’initiation + mon cahier d’activités et de jeux pour tout connaître sur les fleurs et leurs secrets !

Vous souhaitez en savoir plus sur le kit offert ? cliquez ici !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!