relaxation-enfant-retrouver-calme

L’idée de cet article est d’apprendre à l’enfant des techniques de relaxation pour l’aider à mieux respirer et à prendre conscience du pouvoir magique de la respiration pour agir sur le physique comme sur le mental. Par de petits exercices ludiques de relaxation, l’enfant pourra retrouver son calme et se ressourcer. 

En leur apprenant à respirer lors d’une relaxation, nous offrons aux enfants la possibilité de ne plus subir les émotions qui les assaillent mais d’être capable d’agir sur elles  et de cultiver le calme, la paix et le bien-être intérieurs. Le simple fait de respirer leur permet d’intervenir directement dans leurs neurones et d’activer les zones d’apaisement. Cette pratique de la relaxation leur permet aussi de se mettre à distance de leurs émotions et de leurs pensées et de prendre conscience qu’ils existent bien au-delà de ces manifestations et qu’ils peuvent faire appel à un moi plus global, à l’esprit limpide, clair et serein.

Initier l’enfant à la relaxation en respirant en pleine conscience

Respirer est une nécessité vitale que nous pratiquons en permanence, même lorsque nous dormons, et pourtant, la plupart du temps nous n’y attachons aucune importance. Respirer en pleine conscience signifie que nous allons porter toute notre attention sur le souffle et ainsi nous allons nous recentrer, quitter les émotions provenant de l’extérieur pour se déporter vers l’intérieur et trouver l’apaisement lors de la relaxation et même après.

Séance de relaxation : Comment respirer en pleine conscience

Pour respirer en pleine conscience, l’enfant doit pendant quelques minutes de relaxation, se concentrer sur sa respiration et ainsi se focaliser sur le moment présent.

Invitez l’enfant le plus souvent possible à prendre un moment avec vous pour s’asseoir confortablement, arrêter toutes vos occupations et prendre un instant pour observer sa respiration et se réjouir du miracle de la respiration.

Proposez-lui de mettre toutes ses pensées et émotions en mode “pause” et d’observer sa respiration : ressentir l’air frais qui entre dans les poumons, ressentir le souffle qui en ressort plus chaud au moment de l’expiration, écouter le son que fait la respiration, observer les parties du corps qui bougent avec l’inspiration et l’expiration, sentir ce mouvement de va et vient, comparable à des vagues.

Invitez l’enfant à ressentir l’apaisement qu’il peut alors ressentir lors de la relaxation, à être conscient du bien-être que peut procurer le seul fait de respirer. Dites-lui qu’à chaque fois qu’une pensée lui vient à l’esprit, il peut simplement la laisser se dissoudre dans la respiration.

Encouragez-le à ressentir les effets de ces quelques minutes de relaxation : sa respiration est probablement plus lente, votre enfant se sent plus calme et plus tranquille, son corps est peut-être plus détendu, les occupations qui accaparaient son esprit ont-elles perdu de l’importance… ? Échangez vos impressions après sa relaxation.

Aider l’enfant à intégrer la respiration consciente dans son quotidien

Plus l’enfant prendra l’habitude de respirer en conscience, plus il pourra intégrer dans sa vie quotidienne la respiration comme un instrument pour réguler ses humeurs, maîtriser ses émotions et retrouver son calme.

En encourageant l’enfant à pratiquer un exercice de relaxation quelques minutes tous les jours, nous lui transmettons une habitude qui lui sera précieuse pour toute sa vie !

Au même titre que l’enfant apprend chaque jour à se laver ou à dormir pour être en bonne santé, il est parfaitement possible de l’amener à prendre conscience que sa respiration peut être un allié pour son bien-être physique et mental.

Aidez-le à identifier les situations dans lesquelles il pourrait utiliser sa respiration : une dispute à la récréation, un stress précédent un contrôle ou une évaluation, une crise de colère suite à une frustration, la fatigue nerveuse causée par une sur-stimulation (bruit, monde, excitation…). Demandez-lui en quoi la respiration peut l’aider à mieux vivre ces événements.

Apprendre à l’enfant l’art de la respiration pour retrouver le calme

Une fois que l’enfant a pris conscience de l’infini pouvoir de la respiration, il peut être initié à l’art de respirer, c’est à dire apprendre comment respirer convenablement, pour en retirer du bien-être.

apprendre-relaxation-enfant-calmeComment la respiration peut augmenter ou diminuer le stress

La respiration, selon la façon dont elle est pratiquée, peut avoir un effet totalement opposé au niveau du système nerveux.

Une respiration saccadée, irrégulière ou crispée, engendre immédiatement une montée de l’anxiété. Plus techniquement, le principe est que l’attention se porte sur le système nerveux sympathique, mettant le corps en alerte et en tension.

En respirant convenablement, c’est-à-dire lentement et profondément, nous oxygénons le cerveau, réduisons le stress et augmentons notre concentration. Nous activons alors le système nerveux parasympathique qui favorise le calme et le repos de l’esprit. Nous retrouvons l’état d’être présent à soi et à ce qui nous entoure et cessons de projeter toutes sortes de représentations mentales des situations qui viennent brouiller notre vision claire des choses. Ainsi, par le simple fait de respirer, nous retrouvons notre calme et pouvons agir de façon sage et raisonnée. C’est évidemment valable pour les adultes comme pour les enfants !

Pour approfondir, vous pouvez lire en détail l’article « Respiration Abdominale, le Souffle Sacré » de Psychologies : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/David-Servan-Schreiber/Articles-et-Dossiers/Respiration-abdominale-le-souffle-sacre

Exercice pratique pour pratiquer la respiration abdominale lors d’une relaxation

La respiration abdominale est un exercice de base pour toutes les techniques de gestion du mental, qu’il s’agisse de relaxation, de sophrologie, de méditation ou de méditation transcendantale, ou encore de yoga.

 

La respiration se fait par le ventre. Il s’agit de respirer lentement et profondément en prenant le temps de gonfler son ventre dans l’inspiration et de le dégonfler dans l’expiration, en ressentant profondément ce mouvement de va et vient du ventre. Pour aider votre enfant à bien ressentir ce mouvement, il peut être astucieux de le faire au moins la première fois en étant allongé. L’enfant peut poser sa main sur le ventre pour ressentir les mouvements. Il peut aussi poser la main sur votre ventre pendant que vous posez la vôtre sur le sien et vous respirez lentement ensemble.

Il peut être aussi astucieux de lui proposer de déposer une petite balle sur son ventre (nous avons essayé et ce n’était pas simple de la garder sur le ventre, elle roulait en permanence, ce qui avait tendance à faire rire mon enfant et à le déconcentrer… mais l’idée est ludique et le côté visuel intéressant).

Apprendre à l’enfant à maîtriser sa respiration

Lorsque l’enfant a compris le principe de la respiration abdominale et la pratique de façon fluide et naturelle, il est intéressant de passer à l’exercice du ballon.

Dans cet exercice, le ventre est visualisé comme un exercice-respiration-enfant-calmeballon qui se gonfle et se dégonfle : l’enfant inspire en gonflant son ventre comme un ballon sur quatre temps. Il maintient sa respiration (une à deux secondes suffisent !) puis vous pointez votre doigt sur son ventre comme pour crever le ballon et alors il le dégonfle complètement en soufflant profondément, sur quatre temps.

Cet exercice fonctionne très bien sur mon fils, le mouvement du ventre se met comme par magie naturellement en place.

L’idéal est que les enfants parviennent progressivement à s’approprier les exercices de relaxation, à reconnaître les situations au cours desquelles ils peuvent leur être utiles, et qu’ils les expérimentent eux-mêmes en situation pour en évaluer les bénéfice

N’oubliez pas de partager vos retours d’expérience dans les commentaires. Pour les troubles de l’enfant, je peux aussi proposer des pratiques plus ciblées sur un trouble en particulier, alors n’hésitez pas à me faire vos demandes et je publierai un article qui correspondra exactement à votre besoin !

 

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mails, n’oubliez pas d’inscrire vos prénoms et adresse mails !

En cadeau de bienvenue je vous offre le Guide des Mini-méditations pour initier votre enfant en partageant ensemble un moment de bien-être !

Avez-vous apprécié cet article ? L’avez-vous trouvé utile ? Faîtes voyager les idées par un Like Facebook et un partage avec vos amis sur vos réseaux préférés !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*