Séance de relaxation créative pour enfants

Je propose aujourd’hui d’initier les enfants à la relaxation créative, pour leur apprendre comment s’apaiser et se relaxer mais également développer leur imagination. En bas de cet article, une vidéo de séance guidée de relaxation pour enfants vous est proposée.

La relaxation : aider l’enfant à se détendre, mais pas seulement

La relaxation est une technique très simple et qui peut être proposée de manière ludique et créative. Elle permet aux enfants de découvrir qu’il est possible d’agir sur son propre mental pour parvenir à s’apaiser, à calmer son agitation ou son stress, à retrouver de l’énergie lorsque nous nous sentons fatigués, ou encore que nous éprouvons le besoin de calmer ses émotions.

Les sujets de relaxation et la manière de les aborder sont infinis et permettent donc d’aider l’enfant à mieux gérer des situations aussi diverses que la préparation d’une évaluation ou d’une compétition, l’apaisement d’une douleur physique, le renforcement de la confiance en soi ou encore la gestion des peurs de l’enfance.

La relaxation est une parfaite initiation à l’apprentissage des techniques de gestion de son mental. Lorsque l’enfant aura compris comment se relaxer, susciter l’attention au moment présent, ramener son esprit dans la paix naturelle, il pourra plus aisément se lancer dans d’autres techniques plus élaborées telles que la sophrologie ou encore la méditation.

Expliquer la relaxation aux enfants

C’est quoi la relaxation ?

L’enfant peut être amené à s’interroger sur ce qu’est la relaxation et ce que cela peut réellement lui apporter. Demandez-lui s’il a déjà fait de la relaxation ? Il vous répondra non très probablement.

Vous pouvez alors tenter de lui faire comprendre très simplement ce qu’est la relaxation :

“Imagine que tu es dans un petit chalet en bois. Des tapis épais, blancs et tout doux sont déposés au sol. Il y a une cheminée dans laquelle un feu crépite et disperse une agréable chaleur dans toute la pièce. Un canapé moelleux avec de nombreux coussins est disposé devant la cheminée. Imagine que tu t’assois sur ce canapé. Comment te sentirais-tu ? Qu’aurais-tu envie de faire ?”

Nous pouvons ainsi amener l’enfant à prendre conscience qu’il est possible de créer un environnement favorable à la détente. Dans cet exemple, l’enfant deviendrait probablement tout calme, n’aurait plus envie de faire des activités énergiques ou fatigantes. Certainement qu’il s’installerait sur le canapé, regarderait le feu et profiterait simplement de cet instant de douceur.

Et bien se relaxer, c’est tout simplement cela. Prendre un moment pour soi, se ressourcer, rester tranquille. C’est mettre de côté les occupations et préoccupations quotidiennes, cesser un instant de courir, de sauter, de jouer. C’est s’autoriser un moment pour revenir à soi.”

Nous pouvons ensuite demander à l’enfant s’il se souvient d’un moment où il s’est relaxé et s’il peut le raconter. Ce moment peut être tout simple. Il peut s’agir d’un trajet en voiture où une musique douce a permis à l’enfant de s’évader dans ses pensées et de se laisser aller. Il peut s’agir d’un moment où quelqu’un lui a lu une jolie histoire et qu’il s’est allongé pour l’écouter tranquillement…

A quoi sert la relaxation ?

Nous pouvons aussi expliquer aux enfants que la relaxation permet de retrouver de l’énergie. 20 minutes de relaxation équivalent en effet à deux heures de sommeil ! Alors si un jour il se sent fatigué, il peut faire quelques minutes de relaxation, il se sentira tellement mieux après !

La relaxation permet aussi de se recentrer lorsque nous nous sentons trop agité ou encore stressé par une situation. Il suffit donc de fermer les yeux, de s’imaginer une belle histoire et nous devenons immédiatement plus calme, plus apaisé. Il est aussi possible de faire de la relaxation simplement en faisant un petit exercice de respiration !

Après cet échange, le moment est venu de proposer à l’enfant une petite relaxation pour essayer !

La relaxation créative : raconter une histoire et faire participer l’enfant

La relaxation créative est une approche ludique qui consiste à inventer une jolie histoire aux enfants à travers laquelle l’enfant pourra se relaxer, se détendre mais aussi libérer l’imaginaire. Ces histoires se présentent comme des rêves dans lesquels les animaux peuvent parler, les enfants peuvent sauter à pieds joints sur les nuages où encore changer la couleur du ciel d’un coup de baguette magique !

La relaxation est aussi un moyen ludique de développer son imagination et sa confiance en soi en participant activement :

– Devenir le héros de l’histoire

L’histoire peut placer l’enfant en héros qui vole dans le ciel, sauve les animaux ou encore parle avec le soleil… Il peut agir et devenir le héros de ses rêves.

Contribuer à la création de l’histoire

Le narrateur va amener des éléments de l’histoire mais inviter l’enfant à participer en choisissant certains détails : celui-ci pourra ainsi choisir l’animal avec lequel il va faire connaissance, ou bien choisir la couleur du rocher sur lequel il va s’asseoir un instant ou encore décider quel don extraordinaire lui permettra de devenir le héros de l’histoire… Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, l’enfant peut alors ajouter ses idées et ses envies !

Relaxation créative “Je m’envole avec mon ami le Pélican !”

Cette relaxation créative propose une relaxation dans laquelle l’enfant va être l’acteur principal de l’histoire. Il va se créer lui-même un chemin à travers le ciel et rencontrer un nouvel ami, le Pélican. En grimpant sur son dos il part à la découverte de splendides paysages et décide des directions à prendre !

Cette relaxation favorise la détente, l’imagination mais aussi la confiance en soi en donnant à l’enfant le pouvoir d’agir sur l’environnement comme sur le déroulement de l’histoire.

L’enfant peut ensuite faire un dessin pour représenter l’aventure qu’il a vécue au cours de la relaxation. Cela lui permet de prolonger l’état de bien-être que la séance lui a procuré et d’exprimer en images ce qu’il a ressenti. Il peut aussi écrire quelques mots pour inscrire les sensations que cette expérience lui a procurées. Je recommande vivement aux enfants d’avoir un petit carnet pour y noter les pratiques de bien-être et de gestion du mental qu’ils réalisent. Cela leur permet de noter tout ce qu’ils ressentent, et de tenir une sorte de journal afin de se souvenir des différentes séances qu’ils ont faites. L’expérience acquise au fil des séances sera renforcée et l’enfant aura envie de poursuivre pour faire vivre le carnet.

Dans cette vidéo, l’enfant est invité à prolonger la relaxation en dessinant l’histoire qu’il a vécue mentalement. Pour l’aider, vous pouvez vous référer à l’article de mon amie Stéphanie qui explique très simplement aux enfants comment dessiner un pélican.

 

“bonjour Petit Lutin Merveilleux,

je suis le Pingouin Zen et j’aide les enfants à se sentir bien avec eux-mêmes. Bienvenue dans cette petite vidéo dans laquelle je t’invite à faire avec moi une petite relaxation. Sais-tu ce qu’est une relaxation ? Et bien c’est un moment pendant lequel nous pouvons laisser toutes nos occupations quotidiennes, où nous nous arrêtons un moment pour se détendre, prendre un moment à soi et se ressourcer. Et oui nos vies sont souvent très agitées et cela fait du bien de se poser un instant pour reposer le corps et l’esprit.

Alors aujourd’hui tu vas pouvoir essayer la relaxation et tu peux si tu le souhaites ensuite dessiner ce que tu auras imaginé dans ta tête et écrire un petit mot en-dessous pour dire comment tu as vécu cette petite séance. Mais pour le moment, faisons ensemble cette petite relaxation !

Installes-toi confortablement. Tu peux t’asseoir ou bien t’allonger, fermer les yeux ou non, l’important est que tu te sentes bien et détendu !

Imagine que tu es dans un beau paysage de nature, entouré de grandes et majestueuses montagnes. Loin devant toi, tu aperçois un merveilleux arc en ciel aux couleurs éclatantes. Tu décides de t’approcher pour l’observer de plus près. Tu découvres alors que cet arc en ciel est en fait une immense échelle secrète qui grimpe jusqu’au ciel ! Alors tu vas monter marche après marche jusqu’en haut. Prends le temps de ressentir la sensation que cela fait de grimper et de se retrouver tout près des nuages et du soleil ! Et profite de ta montée pour observer les belles couleurs de l’arc en ciel. Quelles sont les couleurs que tu vois ? Dans ta tête, regarde chaque couleur une par une. Tu peux les nommer à haute voix si tu en as envie.

Bravo, tu es arrivé tout en haut ! De nombreux nuages blancs son dispersés autour de toi. Choisis-en un dont tu aimes la forme et saute sur ce nuage en posant un pied et puis l’autre. Lorsque tu arrives sur ce nuage, il change de couleur. Choisis de quelle couleur tu souhaites qu’il soit. Maintenant, choisis un autre nuage. Saute dessus et donne-lui à lui aussi une couleur de ton choix. Saute à nouveau sur un autre nuage. Au fur et à mesure que tu avances, les nuages que tu as choisis se colorent. Un joli chemin muticolore se dessine derrière toi. Regarde comme il est beau ! Et continue à dessiner le chemin en sautant sur les nuages ! Sur le dernier nuage, assieds-toi tout au bord pour observer le paysage. Tu es très très haut, n’est-ce pas ? Prends le temps d’observer les sensations que cela te procure.

En regardant au loin, tu aperçois un immense oiseau qui déploie ses ailes dans le ciel. C’est un pélican ! Il te regarde. Fais-lui un signe de la main pour l’inviter à te rejoindre. Il se pose alors sur le nuage, tout près de toi. Tu peux lui dire bonjour si tu veux et le caresser sur la tête. Ce pélican adore les câlins ! Regarde, lui-même vient te faire une caresse avec sa tête ! Tu peux alors sentir la douceur de son plumage. Il t’apportes une petite surprise. Un petit objet que tu aimes, que tu trouves joli et que tu vas pouvoir garder dans ta poche, il te portera bonheur ! Imagine l’objet que tu veux, sa forme, sa couleur, sa taille. Il peut s’agir d’un joli caillou ou bien d’une peluche toute douce ou alors d’une pierre lumineuse ! Choisis un objet qui te fait plaisir !

A présent, tu vas pouvoir monter sur le dos du pélican pour voler avec lui. Range l’objet qu’il t’a offert dans ta poche et installe-toi confortablement sur le dos du pélican. Entoure-le avec tes bras pour bien  t’accrocher. C’est parti ! ouhouh ! Il s’élance d’un seul coup et tu sens l’air frais se glisser dans tes cheveux ! C’est impressionnant de voler aussi haut mais c’est aussi très agréable ! Le pélican a besoin de toi pour savoir où il doit aller. Avec tes pensées, tu vas lui indiquer le chemin qu’il doit prendre. Imagine le parcours que tu veux ! Tu peux descendre le long de la vallée ou bien remonter vers les pics enneigés des montagnes… surmonter le lac ou passer sous le pont en pierre !  Imagine tous les paysages que tu traverses et n’oublies pas que c’est toi le guide !

Tu traverses des paysages magnifiques. Prends le temps de regarder, de ressentir ces grands espaces et de vivre ce moment ! A dos de ce pélican, tu te sens fort et grand ! Ressens ces impressions et profite de ce moment magique !

A présent, choisis un nuage doux et moelleux sur lequel le pélican va se poser et guide-le jusqu’à ce nuage. Choisis une couleur reposante pour ce nuage, une couleur qui représente la détente pour toi. Après cette grande promenade, vous allez pouvoir vous reposer un peu. Le pélican s’allonge sur le nuage. Pose ta tête sur lui et relaxe-toi un instant. Tu peux alors sentir sa chaleur. Après cet effort, son cœur va vite. Tu peux ressentir les battements de son cœur et entendre sa respiration. Prends-le temps toi aussi de respirer profondément. Colore le ciel de la couleur de détente que tu as choisie et laisse-toi aller complètement.

Après ce moment de détente, tu te redresses et remercie le pélican pour ce merveilleux moment de complicité que vous avez passé ensemble. Tu vas reprendre le chemin des nuages en sautant de l’un à l’autre les nuages que tu as colorés. Tu arrives en haut de l’arc en ciel. Mais cette fois-ci tu décides de descendre par l’autre côté, c’est un toboggan ! Tu es prêt ? Alors élance toi et laisse toi glisser ! wouhou ! ça glisse à toute allure et hop, tu rebondis les fesses assises.

Maintenant tu quittes ce paysage et tu vas t’étirer tranquillement; Lève les bras et étire-toi. Tu peux bailler si tu en as envie. Et voila, cette petite relaxation est terminée !”

Si votre enfant a apprécié cette petite relaxation créative, n’hésitez pas à en créer d’autres avec lui !

Vous manquez d’inspiration ? Voici un livre précieux remplit de magnifiques relaxations créatives que vos enfants adoreront ! Vous n’avez qu’à lire le texte, tout est rédigé en détail :

Voila, il en me reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleux moments de calme et de complicité avec vos enfants grâce à la relaxation créative !

Partager l'article
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!