seance-eveil-corporel-enfants

Je vous propose aujourd’hui une séance d’éveil corporel pour aider l’enfant à prendre conscience de son corps, à travailler la notion d’espace, de lien à l’autre, d’enveloppe corporelle, d’équilibre et de mouvement. Ce petit atelier ludique d’expression corporelle sera un pur moment de complicité avec votre enfant car les petits exercices sont interactifs et à faire en duo ou à plusieurs. 

Cet atelier sur la conscience du corps est issu d’un cours dispensé par la chorégraphe Michèle Muray, qui s’inspire de la danse contact, que nous avons adapté pour les enfants. Un grand merci à la tata de Tristan qui a animé cette séance en photos pour vous permettre de le faire à la maison ! Si vous avez un deuxième adulte avec vous, l’idéal est de montrer chaque exercice à l’enfant avant de le faire participer.

Créer un environnement serein

Pour commencer, installez un tapis au sol et prévoyez un petit espace vide d’environ 2x2m. Mettez une petite musique de yoga ou de relaxation. Enfilez des vêtements souples et confortables. Tout est prêt, c’est parti !

Exercice 1 Échauffement corporel pour éveiller son corps en douceur

seance-eveil-corporel-maternelleAvec cette petite séance d’échauffement, vous abordez avec votre enfant l’apprentissage du corps ainsi que les notions de distance et de rapprochement des membres.

Vous allez proposer à votre enfant d’échauffer son corps en rapprochant ou en éloignant des parties que vous allez désigner : « le pied se rapproche de la main, le genou se rapproche du nez, la jambe s’éloigne du bras, le coude se rapproche de l’oreille, l’orteil s’éloigne de la hanche… » Variez les propositions et laissez votre enfant jouer avec ces concepts.

seance-eveil-corporel-enfants-2Il répond à la demande par la figure de son choix, cela n’est pas très important s’il ne répond pas précisément à la consigne. L’important est qu’il s’amuse avec son corps et découvre comment il peut rapprocher les membres en prenant un petit espace ou les éloigner en étalant son corps dans l’espace.

L’éveil corporel se fait en douceur, en découvrant les différentes façon dont son corps peut se mouvoir.

Faites-le en même temps, cela pourra aussi lui donner des idées ou simplement être amusant de voir qu’il existe plusieurs façons de rapprocher le coude du genou par exemple !

Exercice 2 L’éveil corporel pour appréhender les notions de temps et d’espace avec son corps 

enfants-eveil-conscience-corporelLe principe est de se mettre debout puis de s’allonger au sol en alternance sur des temps précis. Le principe de décomptage permet à l’enfant d’aborder de façon ludique les notions de temps et d’espace. Chacun des mouvements va se faire en 8 temps puis vous diminuez à chaque fois d’un temps jusqu’à faire les mouvements en un seul temps :

Montrez l’exercice à votre enfant une ou deux fois avant de le faire avec lui.

Commencez l’exercice allongé. « Nous allons nous mettre debout en 8 exercice-conscience-corps-enfanttemps ». Vous comptez les  8 temps à haute voix. « Nous allons nous allonger au sol en 8 temps ». Vous comptez. « Maintenant nous allons nous remettre debout en 7 temps, attention c’est un petit peu plus rapide ! ». Vous comptez. « On se redresse en 6 temps ». Comptez. « On s’allonge en 6  temps ». Comptez. « On se relève en 5 ». Comptez. « Allongé en 5 ». Comptez. « Debout en 4. Attention, c’est très court ! ». Comptez. « Allongé en 4 ». « Debout en 3 ». Comptez. « Allongé en 3 ». Comptez. « Debout en 2 ». Comptez. « Allongé en 2 ». Comptez. « Debout en 1, c’est très rapide ! ». Comptez. « Allongé en 1 ».

Exercice 3 Exercice pour aider l’enfant à trouver son équilibre et entrer en relation avec l’autre dans la confiance

seance-eveil-corps-maternelle-2L’éveil corporel permet de prendre conscience de son enveloppe corporelle mais aussi d’en comprendre les limites et de s’ouvrir à la relation à l’autre.

Cet exercice est à faire en duo. Vous allez vous mettre à quatre pattes, votre enfant doit passer de l’autre côté en glissant sur votre dos. L’idée n’est pas d’aller vite dans cet exercice mais de réellement prendre le temps de ressentir le contact des corps. L’appui apporté par celui qui est à quatre pattes et porte l’autre en quelque sorte favorise le sentiment de confiance et de sécurité.

L’enfant peut bien sûr rester un moment sur votre dos et expérimenter différentes positions, ou encore tester son équilibre. Laissez libre cours à sa créativité en prenant soin de rappeler quelques règles de base au départ : exercice-enfant-eveil-corporelne pas sauter sur l’autre, ne pas toucher au cou et à la tête qui sont très fragiles… Bien sûr lorsque c’est vous qui passez par-dessus lui, ne mettez pas tout votre poids et agissez en douceur…

Ne soyez pas trop directifs dans ces exercices, dites-en le moins possible pour que l’enfant ait la possibilité d’orienter l’exercice selon ses besoins, sa personnalité, sa sensibilité. Tristan s’est par exemple beaucoup concentré sur l’expérimentation de postures en équilibre et y a pris un plaisir immense.

Exercice 4 Eveil corporel à l’altruisme : Mettre le corps en interaction avec l’autre pour favoriser le dialogue et d’échange

exercice-eveil-corporel-enfantsDans cet exercice, vous allez avec votre doigt toucher une partie du corps de l’autre qui devra mettre en mouvement la partie seulement qui est touchée. Vous allez toucher une jambe, puis un bras, puis la tête, puis une épaule, puis les fesses… Commencez par demander à l’enfant de vous toucher une partie du corps pour lui montrer en quoi consiste l’exercice. Une fois que vous l’avez fait 4-5 fois, c’est le tour de l’enfant de bouger l’endroit que vous touchez !

Une fois que l’exercice est bien compris, vous pouvez faire la même chose mais la partie qui est touchée se met à danser. Pensez à alterner pour que l’enfant est aussi le plaisir d’être celui qui désigne une partie de vous qu’il met en mouvement en pointant du doigt le membre de son choix ! Exagérez le mouvement et mettez-y un peu d’humour, l’enfant doit lâcher la timidité et la pudeur pour réellement laisser les corps s’amuser ensemble. L’idée est aussi qu’il prenne conscience du langage du corps et surtout comment deux êtres peuvent  interagir en instaurant un même code entre eux.

Exercice 5  Aider l’enfant à s’exprimer avec son corps et découvrir le mouvement dansé

atelier-eveil-corporel-conscienceCet exercice permet véritablement à l’enfant d’expérimenter le mouvement dansé. L’idée est de le laisser danser quelques instants. Puis à intervalles réguliers vous lui dites « Changes » et il doit alors changer de style, de rythme, de mouvement.

L’éveil corporel devient progressivement un éveil à la danse et encourage à la créativité.

Pour les petits enfants, cet exercice est un peu difficile à appréhender, il est sans doute préférable de lui enfant-eveil-corps-consciencedonner des images inspirantes pour guider sa danse. Par exemple, demandez-lui de danser de façon rigolote, puis de façon lente et douce, puis « comme un robot » ou encore « comme un éléphant ». Vous pouvez aussi lui demander de « danser en sautillant » ou de « danser en tournant ». Imaginez ce que vous voulez, l’important est que l’enfant puisse observer comme son corps est capable de se mettre en mouvement de façon différente, lentement ou vite, avec un corps léger ou lourd, en se recroquevillant ou en sautant…

Exercice 5 Faire prendre conscience à l’enfant de ses capacités corporelles tout en respectant l’autre

nfantsL’idée est de travailler la confiance et la détermination. L’enfant va devoir traverser la pièce et aller de l’autre côté. Mais vous êtes sur son passage et vous êtes déterminés à l’en empêcher !

Il faudra donc, tout en gardant son buste contre le vôtre que l’enfant mette tout le poids de son corps pour avancer malgré l’obstacle que vous constituez. Dites-lui de ne pas utiliser les bras pour pousser, ni de tirer eecoprsles vêtements ou autre. Rappelez-lui toujours qu’il faut respecter l’autre et ne pas lui faire mal.

Encouragez-le à résister pour avancer, à continuer avec encore plus de détermination, à atteindre son objectif. Applaudissez lorsqu’il a atteint l’autre bout de la pièce, il est très fort !

Retrouver le calme après l’éveil corporel et échanger sur l’expérience vécue

Terminez la série par un retour en calme en proposant à l’enfant de s’allonger sur le dos et de faire trois grandes respirations. Ensuite proposez-lui de rassembler ses genoux contre sa poitrine et à nouveau trois grandes inspirations. Il peut ensuite d’asseoir et demandez-lui comment il a trouvé cette petite pratique, ce qu’il a le plus aimé… Remerciez-le d’avoir partagé ce moment avec vous.

 

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mails, n’oubliez pas d’inscrire vos prénoms et adresse mails !

En cadeau de bienvenue je vous offre le kit complet de découverte de la méditation pour vos enfants ainsi qu’un cahier de 18 pages de jeux autour des fleurs !

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!