sensibiliser-enfant-écologie

Quelques idées ludiques et accessibles pour sensibiliser l’enfant à l’écologie : créez un arbre et accrochez une jolie fleur pour chaque action conduite ensemble !

Dans mon article précédent, je vous invitais à participer avec votre enfant à la journée internationale du 15 septembre prochain pour nettoyer tous ensemble la planète. En effet, dès le plus jeune âge, il existe de multiples façon de sensibiliser l’enfant à l’écologie. En menant lui-même de petites actions, il prend conscience de la nécessité de protéger la planète et de sa capacité à agir à son propre niveau. Se voir agir pour le bien-être de tous les être vivants est également valorisant, l’enfant pourra se sentir utile et pourra renforcer son sentiment d’appartenance à l’environnement au sein duquel il grandit et évolue.

Pour mettre en valeur ses réalisations, je vous propose de découper dans du papier cartonné un grand arbre que vous collez sur un mur ou une baie vitrée. Chaque bonne action réalisée par l’enfant en faveur de la nature et de l’écologie sera représentée par une fleur colorée dont il pourra dessiner les contours avant de la coller dans l’arbre.

Pour ma part, j’ai également collé dans la fleur une mini-photo de Tristan pendant qu’il réalisait l’action qui lui a valu une fleur.  Il était très fier de voir toutes les actions en faveur de l’écologie qu’il avait accomplies.

sensibiliser enfant écologie

Je regroupe ici quelques idées, que vous compléterez j’en suis sûre  ! Au fur et à mesure de mes expériences avec Tristan conduites dans un objectif de sensibilisation à l’écologie (mais aussi de bien-être et de complicité bien sûr !), j’enrichis cet article. Pour l’instant, j’ai pu regrouper 10 idées mais n’hésitez pas à le consulter régulièrement pour découvrir mes ajouts ! Et partagez vos idées et vos initiatives dans les commentaires, pour que cette liste s’agrandisse encore et encore !

Idée 1 : Refuser la production de tonnes de papier, un geste simple pour l’écologie : Dire stop aux publicités dans les boîtes aux lettres

Sensibiliser votre enfant à la surconsommation et au gaspillage du papier. 

sensibiliser enfant écologie idee

Agir en faveur de l’écologie, cela commence par refuser les centaines prospectus qui non seulement surchargent votre boîte aux lettres mais surtout portent atteinte à nos forêts.

Imprimez une belle image à coller pour dire « Stop aux pubs » et profitez-en pour décorer la boîte aux lettres (avec des stickers ou autres).

Vous pouvez directement imprimer l’autocollant mis à disposition par le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub

ecologie enfant anti-gaspillage

Idée 2 : Un enfant qui jardine c’est un grand pas vers l’écologie : Semer et faire pousser

Faire pousser des plantes, des arbres ou des légumes est une autre idée pour approcher l’écologie. Elle permet à l’enfant de prendre conscience de la vie qu’il y a autour de nous, jusque dans une toute petite graine.

logie

L’enfant peut par exemple planter la graine d’un arbre qu’il verra pousser au fur et à mesure qu’il grandit lui-même. Proposez-lui de donner un prénom à cet arbre et d’en prendre soin lui-même en l’arrosant régulièrement (si possible avec de l’eau de pluie récupérée dans une bassine).

Vous pouvez aussi consacrer un grand bac sur votre terrasse pour le potager de votre enfant ! Tentez des expériences avec lui, semez différentes graines et prenez des photos de chaque étape. Achetez un carnet qui deviendra « Le journal du Petit Jardinier », il pourra y coller les graines et les photos des différentes étapes des pousses.

enfant ecologie potager

Et bien sûr n’oublions pas les lentilles, les avocats, les pommes de terre qui ont germé, les pépins de melon ou de potiron ou les graines de tournesol, une bonne façon de montrer à votre enfant que ces matières sont bien vivantes et qu’elles peuvent trouver une seconde vie grâce à son intervention ! J’ai testé, c’est très facile et ça pousse à tous les coups !

ecologie enfant

Idée 3 : Expliquer à l’enfant l’écologie au travers de l’utilité et du processus de recyclage : Créer des objets recyclés

Une belle façon de sensibiliser les enfants à l’écologie est aussi de leur proposer la réalisation de créations personnelles avec des objets récupérés.

ecologie enfant recyclageIntroduction au développement durable en réutilisant les vieux papiers et cartons…Enveloppes usagées, vieilles factures, brouillons d’enfant, sont autant de formidables occasions de créer quelque chose de ses mains. Vous pouvez créer de jolies feuilles de papier recyclé et y intégrer des fleurs ou des herbes. Vous pouvez aussi créer des récipients pour ranger des choses ou même de petites verrines à l’intérieur desquelles intégrer des leds pour en faire des bougies.

Vous pouvez aussi donner une seconde vie aux pots de yaourts en plastique qui peuvent être transformés en petits récipients pour ranger les trombones, les crayons ou même devenir de petites figurines rigolotes !

Pour le verre c’est pareil, vous pouvez transformer les bocaux ou les bouteilles en verre, faites-les relooker par votre enfant avec de la peinture pour verre !

Enfin, pourquoi ne pas utiliser les vieux vêtements pour faire de petits coussins ? Il suffit d’acheter un peu d’ouate, de coudre les tissus, et le T Shirt de votre petit bout est devenu un joli coussin pour sa chambre !

Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques sites qui devraient vous inspirer :

Un site dans lequel vous trouverez 103 idées d’objets recyclés à fabriquer avec votre enfant :

http://www.creavea.com/modele-conseils-recuperation-recyclage,66.html

Pour des idées hyper originales du genre créer des dessous de verre avec des vieux CD, créer un sac à pain avec une manche de vieille chemise ou encore créer une poire décorative et une étagère avec vos vieux livres, rendez-vous ici https://www.montremoicomment.com/dossier-idees-recup-et-recyclage.html

Idée 4 : L’écologie c’est aussi apprendre à préserver l’environnement : Nettoyons la nature avec nos enfants

Le ramassage des déchets est une action incontournable pour sensibiliser les enfants à l’écologie, les dissuader définitivement de jeter ses déchets n’importe où, et surtout pas dans la nature ! Vous pouvez organiser une sortie en famille, munis de sacs poubelles et de gants pour faire une grande promenade efficace en ramassant tous les déchets que vous trouverez en chemin.

Nous avions profité d’un road trip en Australie pour proposer un challenge écologique à Tristan : chaque jour, durant la promenade, nous devions remplir deux sacs poubelles… c’était notre contribution à la préservation de la nature et une façon de remercier la nature d’être si belle !

sensibiliser-ecologie-operation-nettoyagePour une démarche plus collective, rejoignez un groupe qui organise une sortie collecte de déchets, cela peut être aussi l’occasion de se faire des nouveaux amis !

Vous voulez participer aux grandes opérations de nettoyage ?

Une « Clean Up Day » (C.U.D.) ou « Journée de nettoyage » est une action de sensibilisation du public à l’environnement, plus particulièrement à la problématique des déchets et de la propreté.

ttoy

Le principe consiste à organiser une opération de nettoyage d’un site naturel ou d’une ville, pollués par des décharges illégales ou des déchets reflués par la mer ou un fleuve par exemple. L’idée est de mobiliser des acteurs d’horizons divers (bénévoles, services techniques des collectivités, associations, entreprises…).

Rendez-vous sur ces sites pour noter les dates et lieux des prochains rassemblements pour une nature propre :

Consulter l’agenda des associations qui organisent ces événements :

Et pourquoi ne pas participer à la grande journée internationale du nettoyage ? Notez sur vos agendas, c’est le 15 septembre 2018. Et rendez-vous sur mon article dédié à cet événement : sensibiliser son enfant à la protection de l’environnement : en 2018 impliquez-vous !

Idée 5 : L’écologie dans l’alimentation : Consommer responsable avec ses enfants

Avez-vous pensé à consommer de façon plus responsable ? C’est aussi une façon d’agir en faveur de l’écologie !

Devenez locavore : L’idée c’est de ne consommer que des produits locaux. Les avantages sont nombreux. En effet, vous savez d’où viennent les produits et comment ils sont cultivés, ce qui vous permet de privilégier l’agriculture biologique ou du moins raisonnée et non intensive, tout en faisant des économies ! Une action écologique toute simple à faire et qui peut devenir vite un jeu : en effet, il est plutôt rigolo d’aller dans les fermes des alentours de sa maison pour aller acheter ses œufs frais, ses légumes en encore ses jus de fruits issus directement des vergers de votre village ! Vous pouvez aussi trouver des endroits où vous pouvez aller vous-même cueillir vos fruits dans les arbres, un moment superbe à partager avec vos enfants !

Pour en savoir plus, vous pouvez explorer le site Locavore.fr

Mangez Bio : Apprenez à votre enfant ce qu’est le Bio et ce qu’est l’agriculture raisonnée. Proposez lui d’acheter par exemple un produit bio à chaque course pour favoriser une agriculture respectueuse de la nature ! Montrez-lui comment reconnaître les sigles sur les paquets.

Vous pouvez aussi faire pousser ce que vous mangez ! Je vous conseille de jeter un œil sur le blog d’Olivier Charles Manger pour changer, c’est une mine d’idées pour créer des recettes avec vos petites productions maison ! Ces vidéos sont très bien faites, j’y ai découvert comment cultiver et manger les pousses de tournesol et Tristan a adoré l’expérience !

Idée 6 : Une autre façon de s’initier à l’écologie : Observer la nature pour apprendre à préserver et respecter la nature

S’émerveiller de la nature, découvrir la diversité des espèces, les particularités de chaque plante, apprendre comment vivent les animaux, contempler le soleil et la nature, découvrir les mystères des phénomènes naturels sont une façon simple de se connecter avec notre environnement.

Je vous ai réuni quelques belles idées pour sensibiliser l’enfant en affinant sa connaissance de la nature dans mon article Apprendre à respecter et préserver l’environnement en observant la natureVous y trouverez comment accompagner l’enfant dans l’observation des insectes, comment comprendre le processus de récolte du sel marin ou encore une idée Montessori pour observer le cycle de la lune !

Idée 7 : Faire de l’art pour sensibiliser l’enfant aux merveilles de la nature

L’art peut avoir un sens écologique s’il est réalisé en lien et dans le respect de notre environnement. Le land art en est un excellent exemple, l’artiste n’utilisant que des éléments naturels pour créer son oeuvre d’art… Cette pratique tant écologique qu’artistique peut se faire à tout âge ! Elle agrémentera vos promenades d’été et permettra à toute la famille de s’amuser avec la nature !

Vous voulez en savoir plus ? J’ai prévu pour vous un article consacré aux activités créatrices pour se connecter à la nature. Une façon d’ajouter un message de sensibilisation à l’écologie aux activités manuelles que vous faites avec vos enfants  ! Alors, allez découvrir mes 4 activités pour se connecter avec la nature !

Idée 8 : Héberger une chauve-souris pour se débarrasser des moustiques et sensibiliser l’enfant au danger des insecticides

Une jolie façon de lutter contre les moustiques cet été en évitant l’utilisation des insecticides ? Proposez à votre enfant d’installer un abri à chauve-souris sur le mur de votre maison… Elles peuvent dévorer jusqu’à 1200 moustiques en une seule nuit ! La chauve-souris est donc un compagnon précieux qu’il est malin d’héberger autour de chez soi !

Je vous laisse découvrir cette expérience écologique faite à Toulouse :

Alors si vous êtes prêt à accueillir un nouveau locataire autour de votre maison pour vous protéger des moustiques cet été, achetez votre abri à chauve-souris !

Idée 9 : Apprendre à l’enfant à trier les déchets : un geste quotidien pour l’écologie !

L’enfant peut apprendre tout petit à trier les déchets, cela lui permettra d’acquérir ce réflexe qu’il pourra garder toute la vie ! Vous pouvez imprimer une petite affichette que vous pourrez lire ensemble puis l’accrocher dans la cuisine.

tri dechets ecologie enfant

J’aime bien celle qu’a publiée Monquotidien.fr car elle indique comment bien trier les déchets mais explique également tout le circuit que font ensuite les déchets et ce qu’ils deviennent…

Cliquez sur ce lien pour télécharger et imprimer l’affiche 

Sur le site France.TVeducation, une petite vidéo amusante de 3min 29 explique aux enfants pourquoi faut-il trier les déchets, comment les trier et invite l’enfant à adopter lui aussi l’éco-attitude !

Pour voir la vidéo cliquez sur le lien : l’éco-attitude, Sid le petit scientifique

Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi apprendre à l’enfant à faire un compost pour lui montrer comment gérer les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.

enfants-ecologie-compostIdée 10 : Sensibiliser les enfants au rôle des petites bêtes dans l’environnement

Certaines petites bêtes sont de véritables militantes écologiques ! Les fourmis par exemple, qui débarrassent les forêts des chenilles, les lombrics qui aèrent et nourrissent la terre, ou encore les abeilles qui contribuent activement à la pollinisation ! Alors lisez des livres sur les insectes à vos enfants, c’est aussi faire de l’écologie.

ecologie enfant environnement

Je vous ai préparé une petite vidéo pour sensibiliser les enfants au monde des abeilles et à leur rôle précieux pour notre environnement. Mais patience, elle attend sa sortie prévue pour la journée des abeilles le 20 mai prochain !

Voila pour l’instant la liste de mes idées pour sensibiliser l’enfant à l’écologie. A bientôt pour de nouvelles idées, et n’oubliez pas de revenir par ici !

En attendant laissez-moi vous offrir mon cadeau de bienvenue sur le blog :

Vous pouvez recevoir gratuitement mon kit de découverte de la méditation pour les enfants et mon cahier de 18 pages de jeux et de découvertes pour tout découvrir sur les fleurs !

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 61
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
Total
2
Shares

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!