Pour sensibiliser l’enfant à la protection de l’environnement et à l’urgence de préserver notre planète, le plus efficace est encore de lui permettre, dès le plus jeune âge, d’être acteur et de s’impliquer dans des actions. L’opération mondiale “Nettoyons la planète en un jour” est une formidable opportunité. Je vous explique comment participer aux préparatifs et à cette cette journée événement du 15 septembre  !

La World Clean Up Day : une journée-événement mondiale pour la sensibilisation à la protection de l’environnement

Le 15 septembre 2018 sont invités TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes, à unir leurs forces autour d’une action, sur une journée. L’objectif est ambitieux : nettoyer la planète en un jour.

Une occasion de sensibiliser l’enfant à l’environnement en participant à une action collective à grande échelle 

Participer ensemble à cet événement est une occasion précieuse de faire vivre à votre enfant l’émotion de se réunir par milliers pour une cause planétaire. Plus de 120 pays se sont engagés et vont tenter de relever le défi de réunir 5% de leurs concitoyens et de collecter un maximum de déchets sauvages en une seule journée.

L’enfant pourra comprendre l’importance de protéger l’environnement et de garder la planète propre. Il pourra également prendre conscience du formidable élan de solidarité dont l’être humain est capable pour construire un monde meilleur.

C”est aussi un moment propice pour échanger avec l’enfant sur les questions d’environnement : parlez-lui d’écologie, de déchets, de la manière dont il sont gérés, des difficultés liées à la prolifération de dépôts illégaux de déchets, de la problématique du recyclage, de la pollution…

Vous pourrez aussi le sensibiliser à l’importance en volume des déchets produits et la nécessité impérieuse d’agir pour stopper la dégradation de notre planète. Chaque année 8 millions de tonnes de déchets sont produits en France, 81 000 tonnes de déchets sauvages sont déversés dans la nature, 197 kg de déchets supplémentaires s’ajoutent par kilomètre de rivière.

La journée du 15 septembre est un premier pas vers un changement de mentalité. L’objectif est de déclencher une prise de conscience globale de chaque citoyen pour ne plus voir un gobelet en plastique, un emballage ou encore des mégots jetés dans la nature car ces “petits” gestes répétés finissent par provoquer un problème à l’échelle planétaire.

Obtenir plus d’informations sur le site de World Clean Up Day.

Contribuez dès maintenant pour l’environnement : participez avec vos enfants à la cartographie des déchets sauvages !

Il est possible d’agir dès maintenant en téléchargeant l’application World CleanUp,  un outil collaboratif et citoyen, extrêmement simple d’utilisation, et destiné à cartographier les déchets sauvages. La cartographie des déchets est la première étape car une fois que nous savons où et combien de déchets il y a, nous pouvons commencer à nettoyer.

Cette application permet à tous de participer à la cartographie des décharges sauvages afin de localiser les déchets terrestres du monde d’ici le 15 septembre 2018. Elle est basée sur une fonction de cartographie, qui permet aux utilisateurs de marquer les déchets qu’ils ont trouvés sur la carte. Vous pouvez associer dès maintenant votre enfant en lui faisant découvrir l’application et en repérant les déchets qui nécessiteront une intervention le 15 septembre, cela permet de sensibiliser dès maintenant les enfants à la préservation de l’environnement et au nettoyage de la planète !

Ainsi, munis de l’application, vous pouvez rendre vos promenades dans la nature utiles en cartographiant les tas de détritus, afin que des ressources et des outils pour nous en débarrasser soient mis en place pour le 15 septembre.

Tous les points de déchets cartographiés iront dans une base de données centrale et seront représentés sur une carte – la World Waste Platform.

Cette action simple de cliquer sur quelques boutons de votre téléphone aura un impact énorme et vous contribuerez à l’un des projets de science citoyenne les plus excitants et révolutionnaires de notre temps.

Alors, n’attendez plus une seconde, téléchargez l’application et commencez !

Se préparer et se sensibiliser dès maintenant au travers des soirées de présentationEn ce moment, des soirées conviviales de présentation de cette journée événement pour l’environnement sont organisées partout en France. Pour le mois de mai, sont prévues une présentation à Bruay la Buissière le 15 mai, à Lyon le 17, à Mulhouse et Roubaix le 24, à Winzeele le 25 et à Arras le 26. Vous pouvez consulter l’agenda des événements en cliquant sur le lien.

Des conférences en ligne réunissant 50 participants sont également organisées et vous permettent d’obtenir toutes les informations qui vous seraient nécessaires. Certaines sont consacrées aux bénévoles, vous pouvez vous renseigner sur la page dédiée aux webinars thématiques en cliquant sur ce lien. Les webinars sont aussi visibles en replay sur la chaîne youtube de World Clean Up Day.

Voila, j’espère que ces informations vous auront donné envie de participer à cette formidable journée événement en famille. Si vous voulez d’autres idées pour rendre vos enfants acteurs et protecteurs de leur environnement, j’ai détaillé plusieurs idées dans mon article sensibiliser les enfants à l’écologie, n’hésitez pas à y jeter un oeil, vous y trouverez plein d’actions simples et ludiques à expérimenter ensemble !

Il est également possible de sensibiliser nos enfants au respect de l’environnement simplement en les amenant à mieux connaître et comprendre la nature. J’ai rédigé un article pour apprendre à respecter et préserver l’environnement en observant la nature qui agrémentera vos promenades d’été mais aussi vous invitera à recréer à la maison le phénomène des marais salins ou encore à regarder les multiples profils de la lune durant un cycle complet !

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mails, n’oubliez pas d’inscrire vos prénoms et adresse mails !

En cadeau de bienvenue je vous offre le Guide des Mini-méditations pour initier votre enfant en partageant ensemble un moment de bien-être !

Avez-vous apprécié cet article ? L’avez-vous trouvé utile ? Faîtes voyager les idées par un Like Facebook et un partage avec vos amis sur vos réseaux préférés !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!