Un Jeu gratuit pour découvrir la vie des chevaliers !

J’ai créé un Jeu de Société que vous pouvez télécharger gratuitement à travers lequel les enfants vont pouvoir découvrir le Moyen-Age dans la peau d’un chevalier !

A travers le jeu, les enfants pourront plonger dans l’univers médiéval, découvrir du vocabulaire et mieux connaitre le modes de vie de l’époque chevaleresque. Mais bien sûr ils vont aussi s’amuser, et avoir le plaisir de gagner des tournois, d’acquérir des châteaux ou encore de sauver la princesse !

Pour recevoir immédiatement ce jeu de société, indiquez-moi à quelle adresse vous l’envoyer !

Mon petit garçon est passionné par les chevaliers et le Moyen-âge. Il adore jouer avec ses Playmobils Chevaliers, leur château fort et leurs chevaux. Il emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque pour mieux comprendre comment les gens vivaient à l’époque médiévale, comment se déroulaient les assauts, ou encore comprendre le rôle de chacun dans la vie sociétale (nobles, vassaux, paysans, moines…).

Je lui avais proposé il y a quelques temps une activité créative autour de ce thème. Il s’agissait de l’initier à la photographie en l’invitant à créer son premier roman photo. Il a adoré utiliser ses jouets pour inventer une histoire de chevaliers !

J’avais donc envie de trouver encore une façon ludique d’explorer le monde médiéval. Nous avons ensemble créer ce jeu de société en utilisant ce que Tristan avait appris dans ses livres et en trouvant des règles de jeux qui permettaient d’utiliser ses fausses pierres précieuses, ses petites armes de Playmobil et ses pièces de pirates qu’il aime tant manipuler.

Encore une façon de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’histoire et la géographie en s’amusant, de mieux comprendre les différentes époques de l’humanité et d’observer comme les modes de vie et les cultures ont évoluées.

Découvrir le Moyen-Age en jouant le rôle d’un chevalier

Principe du Jeu :

Le Roi de France souhaite renforcer son pouvoir. Il nomme des seigneurs pour le représenter dans les différentes régions de son royaume. Il décide de choisir ses futurs seigneurs parmi les plus grands chevaliers de son royaume.
Pour prouver leur bravoure, leur fidélité au Roi et leur valeurs morales, ils devront affronter de nombreux dangers, protéger les plus faibles, gagner des richesses et conquérir des châteaux.

Il est temps pour toi d’enfiler ton armure, d’attraper ton épée, d’enfourcher ton destrier et de t’élancer au galop !

Celui qui parviendra à braver tous les obstacles et réussira à relever le défi de conquérir cinq châteaux deviendra l’un des grands seigneurs choisis par le Roi.

 

But du Jeu :

Des cartes Châteaux sont positionnées au centre du Plateau de Jeu. Trois éléments sont inscrits au bas de la carte. Lorsqu’un joueur parvient à rassembler les trois éléments, il peut alors acquérir le château et il gagne la carte. Le premier joueur qui parvient à acquérir cinq châteaux devient le Seigneur et a gagné la partie.

Déroulement du Jeu :

Les joueurs (chevaliers) se déplacent de pastilles en pastilles sur le plateau de jeu en fonction du chiffre qu’ils tirent au dé. Chaque pastille sur laquelle le chevalier se pose va l’amener à vivre des aventures. A travers les épreuves et les situations décrites, l’objectif est de faire découvrir aux enfants comment vivaient les gens au Moyen-Age et de leur permettre de mieux connaître le quotidien d’un chevalier à cette époque.

Le jeu pour aborder l’histoire des chevaliers et en apprendre encore plus !

A travers les différentes pastilles, je crée des occasions pour inviter l’enfant à s’interroger sur le Moyen-Age et en jouant avec lui vous pouvez alors l’aider à mieux comprendre.

Chaque pastille est l’occasion d’initier un petit dialogue avec l’enfant. Voici quelques connaissances que vous pouvez lui faire découvrir au fil du jeu :

“Le Roi : Tu as combattu dignement pour le Roi lors d’une bataille au cours de laquelle les anglais menaçaient son royaume. Alors que les anglais sont repoussés, le Roi te récompense pour ta loyauté par une pierre précieuse et 3 pièces d’or.” L’enfant peut ici mesurer à quel point le chevalier était d’abord et avant tout le protecteur du Roi et de son Royaume. Il avait un devoir de loyauté et de fidélité à son Roi. Il était donc à la fois un représentant de l’Autorité mais il en était aussi un défenseur.

“Le cheval : Ton splendide destrier t’accompagne dans toutes tes aventures de chevalier. Il est ton ami le plus fidèle.” Le cheval du chevalier portait le nom de destrier et cette pastille permet de découvrir ce mot. Acheter et entretenir un destrier coûtait très cher et c’est la raison pour laquelle un chevalier était issu de famille noble.

“Le coffre à trésor : Près de ton campement militaire, tu trouves ce coffre…” L’époque des chevaliers était aussi l’époque des pirates et tout comme les chevaliers étaient des représentants de l’ordre établi, les pirates quant à eux s’opposaient à l’autorité traditionnelle et vivaient en pillant, en attaquant, en tuant… Ils étaient les brigands de l’époque.

“Le tournoi : Tu participes à un tournoi de joutes équestres.” Les chevaliers lorsqu’ils n’étaient pas au combat, participaient souvent à des jeux et des tournois à travers lesquels leur courage, leur habileté au combat ou encore leur adresse étaient mis en compétition.

“La princesse : La princesse est attaquée par une armée ennemie du Roi. Sans crainte, tu te précipites pour la protéger et fais fuir les ennemis.” Cette pastille permet de rappeler aux enfants que les chevaliers jouaient un rôle de protecteur auprès des populations les plus faibles et s’engageaient à venir en aide à ceux qui en avaient besoin (femmes, enfants, pauvres ou malades). Les chevaliers étaient engagés à respecter des valeurs morales et un code d’honneur.

“L’auberge : Après une mission périlleuse, tu t’arrêtes à l’auberge prendre un bon repas chaud et boire du vin épicé” : L’occasion d’apprendre à l’enfant qu’à l’époque l’hygiène ne permettait pas de consommer de l’eau sans risque ! Les populations buvaient donc peu d’eau et consommaient souvent plutôt du vin mélangé à des épices… Attention les problèmes d’alcoolisme étaient très récurrents !

“La croisade : Le Pape lance une croisade pour libérer la Terre Sainte (Jérusalem) des Sarasins (de religion musulmane). La conquête de terres non chrétiennes va te permettre d’installer une seigneurie.” Cette pastille permet de révéler l’histoire des croisades aux enfants. En s’installant sur des terres nouvellement conquises, les combattants des croisades ont découverts de nouvelles coutumes et traditions issues de l’Orient et cela a permis de s’ouvrir à de nouvelles choses…

Enfin, gagner des châteaux forts permet dans ce jeu de passer du statut de chevalier à celui de seigneur. L’enfant peut alors mieux comprendre comment la société était organisée, les hiérarchies qui gouvernaient l’ordre des classes, et comprendre que la propriété était l’élément central de la noblesse au Moyen-Age.

Voici quelques exemples pour vous montrer que ce jeu est l’occasion d’aborder de nombreuses notions autour du monde médiéval et des chevaliers.

Téléchargez gratuitement ce jeu éducatif et plongez dans la vie des chevaliers !

Le Jeu est à télécharger gratuitement. Il vous suffit ensuite de l’imprimer. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter le jeu en remplaçant les Cartes Trésors par des jouets de votre enfant. Par exemple, nous utilisons des Playmobils Chevaliers comme pions. Dans de petits récipients nous installons quelques armes de Playmobils, des pièces d’or de pirates, et des pierres précieuses issus d’une petite boîte de pierres de décoration de table ! Cela permet d’avoir des objets à manipuler et surtout de mettre en scène les jouets !

Pour télécharger, il suffit d’indiquer votre prénom et votre mail. Vous recevez alors par mail l’ensemble des documents : plateau de jeu, règles du jeu, Cartes Châteaux et Cartes Trésor. Vous recevrez aussi l’ensemble de mon cadeau bonus de bienvenue avec mon coffret de méditation et mes cahiers d’activité.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Content is protected !!