Le cerveau des enfants n’a pas encore la maturité pour gérer l’émotion comme un adulte. Ainsi, les émotions telles que la colère peuvent les submerger et générer des sentiments très douloureux. J’ai donc créé une petite vidéo pour aider l’enfant à gérer la colère.

 

Dans cette vidéo éducative, le Pinguin Zen guide l’enfant vers une meilleure compréhension de l’émotion de la colère. Il est amené à observer la colère et donc à se distancer d’elle pour renoncer à toute identification à l’émotion. Il peut alors, par ce petit exercice de pleine conscience, comprendre qu’il est plus grand que l’émotion et qu’il peut toujours faire appel à sa paix fondamentale et ainsi être capable de retrouver lui-même le calme. Cet exercice a pour objectif de limiter les colères à leur expression véritable (qui ne dure que quelques minutes) et d’éviter les débordements émotionnels qui génèrent des crises de colère chez l’enfant.

 

Pour approfondir, je vous recommande de compléter cette découverte par une activité pour apprendre à gérer ses émotions ! Vous trouverez dans cet article une Fiche Activité gratuite à télécharger et imprimer.

Les enfants peuvent aussi utiliser un autre outil très précieux pour mieux gérer la colère qui est la respiration. En apprenant à respirer, l’enfant apprend à agir sur son physique comme sur son mental, à s’apaiser et à retrouver le calme, même quand l’émotion est envahissante. Alors n’hésitez pas à lui apprendre quelques techniques toutes simples pour apprendre à respirer pour retrouver son calme.

Par ailleurs, pour apprendre à gérer ses émotions et se maintenir dans une humeur égale, apaisée et sereine, la méditation est un excellent moyen, même pour les enfants, d’apprendre à se distancer par rapport aux événements pour ne pas se laisser entraîner par les émotions qu’ils suscitent.

Dans mon article dédié à la méditation pour les enfants, je vous décris les effets de cette pratique sur le cerveau de nos enfants. Vous y découvrirez comment la méditation agit sur le fonctionnement cérébral en réorganisant l’activité neuronale et comment les séances agissent sur les états mentaux en favorisant émotions positives, en réduisant ses pensées négatives, en diminuant son stress et même en révélant son plein potentiel. Alors poursuivons avec mon article La méditation pour les enfants : apprendre à connaître son esprit et à cultiver le bonheur !, vous y retrouverez le Pinguin Zen qui guide l’enfant pas à pas durant 3min30 dans une découverte de cette pratique.

Alors cultivons le bien-être de nos enfants et aidons-les à grandir apaisé et serein !

Pour ceux que cela intéresse, voici le texte de la vidéo :

 

“Bonjour petit lutin merveilleux !

Je suis le Pinguin Zen et j’aide les enfants à se sentir mieux avec eux-mêmes…Aujourd’hui nous allons parler de la colère. T’arrive-t-il d’être en colère ? T’es-tu déjà senti très très énervé au point de devenir tout rouge, de crier très fort, et de taper des pieds ?

Je te rassure. Nous avons tous déjà ressenti la colère. Les émotions que nous ressentons sont même très utiles ! Elles nous permettent d’exprimer à l’extérieur ce que nous ressentons à l’intérieur et de nous adapter aux situations que nous rencontrons.

Mais à quoi ressemble vraiment la colère ?  C’est une émotion qui tout à coup va naître à l’intérieur de toi. Tu peux l’imaginer tel un volcan qui entre en éruption et se met à exploser. Le sentiment de la colère est alors comme une coulée de lave brûlante, très intense.

Tout le corps peut la ressentir : le coeur bat plus vite, on se met à avoir très chaud, et nous ressentons comme des orages électriques dans tous les membres. C’est plutôt une sensation désagréable n’est-ce-pas ?

Alors comment agir face à la colère ? Laisse remonter ces émotions car plus tu les rejettes plus elles se manifesteront pour se faire entendre. Il peut arriver alors de dire des choses méchantes, de taper quelqu’un ou encore d’avoir une attitude qui nous fera honte en y repensant. Car lorsque tu es très énervé, tu peux faire des tas de choses que tu regretteras ensuite, lorsque la colère sera passée.

Pour éviter ces réactions de débordement, laisse les émotions remonter à la surface comme le magma qui remonte à l’intérieur du volcan. Ne retiens rien et accueille cette colère. De toute façon tu sais qu’elle ne va pas durer…

Nomme-là dans ta tête en te disant “c’est de la colère. Oui, je suis en colère”. Et visualise-là dans ta tête sous la forme d’un volcan. Observer la colère, c’est déjà un premier pas immense pour aller mieux ! Observe comment elle naît, comment elle se met à exploser et brûle tout. C’est comme-ci elle t’emmenait dans un tunnel. Tu ne vois plus rien, n’entends plus rien et il est impossible alors de retrouver ton calme habituel…

Je vais te confier un secret : cela ne dure que quelques minutes la colère. Peu à peu l’explosion va s’arrêter, le feu va s’éteindre, la lave va refroidir et la vie va pouvoir reprendre son cours.

Tu peux alors profiter de ce retour au calme pour utiliser tes outils magiques pour apaiser ta colère. Ils sont nombreux, à toi de choisir ceux qui te conviennent : Tu peux par exemple respirer profondément plusieurs fois, parler à quelqu’un que tu aimes de ce qui t’a énervé, faire un calin, prendre un papier pour dessiner cette colère ou simplement pleurer, parfois cela fait du bien…

Et puis imagine une belle fleur qui éclot : regarde comme elle est belle, apaisée et lumineuse ! Tu pourras te souvenir d’elle et cela t’aidera… car souviens-toi toujours que tu n’es pas la colère, celle-ci une émotion qui ne fait que passer … mais tu es cette fleur merveilleuse et lorsque le volcan s’est éteint on peut te voir à nouveau comme tu es : coloré, lumineux et beau !

Voila pour aujourd’hui, je te dis à très bientôt petit lutin merveilleux !”

 

 

Pour découvrir mes nouveaux articles, activités et vidéos au fil de mes créations gratuitement dans votre boîte mails, n’oubliez pas d’inscrire vos prénoms et adresse mails !

En cadeau de bienvenue je vous offre le Guide des Mini-méditations pour initier votre enfant en partageant ensemble un moment de bien-être !

Avez-vous apprécié cet article ? L’avez-vous trouvé utile ? Faîtes voyager les idées par un Like Facebook et un partage avec vos amis sur vos réseaux préférés !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*