enfants gerer emotions colere

A ma plus grande joie, vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier les vidéos du Pingouin Zen, ce petit pingouin qui accompagne les enfants à la découverte d’eux-même et de leurs émotions.

J’ai donc préparé une nouvelle vidéo, qui est un approfondissement des sujets abordés lors de la vidéo précédente. Après avoir aidé les enfants à identifier, nommer et observer l’émotion de la colère, ils vont à présent découvrir quelques techniques pour apprendre à gérer leurs émotions, à se débarrasser des émotions négatives et à cultiver les émotions positives !

Apprendre aux enfants à avoir la maîtrise de leur état d’esprit pour décider de leurs émotions

Le pingouin raconte l’histoire de deux enfants, Lulu et Lola, qui vont au manège. Leur maman leur achète trois tours chacun. A la fin, Lola repart toute heureuse d’avoir passé un bon moment et se réjouit d’avance des plaisirs à venir. Lulu pour sa part refuse de quitter le manège, vit très mal la transition et cela provoque en lui une crise de colère…

Les deux enfants vivent très différemment la fin des tours de manège et leurs émotions sont opposées. Nous comprenons à travers cet exemple que les émotions ressenties sont une question d’état d’esprit sur lequel nous sommes capables d’agir.

L’enfant comprend qu’il peut apprendre à laisser s’envoler les pensées et émotions désagréables avec son mental et à cultiver les émotions positives de joie et d’amour.

Apprendre aux enfants à agir sur leurs émotions en introduisant des notions de sagesse

Comme vous avez été nombreux à me le demander, j’ai intégrer quelques techniques pour agir sur les émotions afin de guider l’enfant :

L’image de la montgolfière, une métaphore du lâcher prise : l’enfant peut imaginer mentalement qu’il met ses émotions négatives dans une montgolfière et les laisse s’envoler. A travers cette métaphore, j’aborde avec les enfants la question du lâcher prise. En effet, nous avons tendance à saisir les choses, à vouloir les conserver serrées dans les mains. Dans le cas de Lulu, ce qui se joue dans la scène racontée c’est qu’il ne supporte pas de quitter ce plaisir du manège, il s’y accroche et c’est la cause de sa tristesse et de sa colère. La frustration crée alors des émotions négatives et nous sommes pris dans une spirale. Ici il est proposé à l’enfant d’apprendre à abandonner des désirs et à ne pas s’agripper à ce qui lui est agréable afin de se préserver des souffrances induites par la cessation des plaisirs ou la perte plus généralement. Cet état d’esprit de lâcher prise lui permet surtout de développer une attitude d’ouverture pour accueillir d’autres joies qui vont se présenter et à côté desquelles nous passons si nous restons focalisés sur un désir non assouvi (ici la glace, le parc).

Apprendre aux enfants comment le corps peut devenir un outil de gestion de leur mental et donc de leurs émotions

Utiliser la respiration

La respiration en pleine conscience permet de se recentrer, de se vider de ses pensées négatives et de cesser d’animer des pensées toxiques. Telle une forme de méditation avec support, la respiration devient un outil pour revenir à soi et retrouver son calme. Pour aller plus loin, vous pouvez aller voir mon article  Exercice de relaxation pour le retour au calme des enfants.

 

Le Pingouin Zen initie ensuite l’enfant à la technique de Tension / relâchement des muscles : il s’agit d’une technique de sophrologie très efficace pour vider de son corps des anxiétés et des émotions négatives qui se sont glissées. J’y ai aussi consacré un article complet : sophrologie pour enfants : exercices pour mieux gérer ses émotions.

Faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent être acteurs de leurs propres émotions

Devenir acteur de ses propres émotions

Invitation à trouver d’autres solutions : il est proposé en fin de vidéo de trouver d’autres solutions pour aider Lulu à se débarrasser de ses émotions désagréables. C’est essentiel pour permettre à l’enfant de comprendre qu’il a la capacité de trouver en lui-même des solutions pour gérer les pensées et les émotions dont il ne veut plus, pour faire le tri et ne garder et cultiver que ce qui est bon pour lui. C’est le chemin pour devenir un véritable maître de ses émotions !

Les cartes émotions

Vous pouvez compléter avec lui cette activité en créant avec lui des cartes de solutions qu’il dessinera ou coloriera : faire un calin, respirer, marcher dehors, danser… J’essaierai de vous en proposer prochainement, c’est promis !

Approfondir la découverte de soi-même et la gestion de ses émotions

La méditation est une formidable voie pour apprendre à se connaître et comprendre que nous pouvons tous apprendre à mieux contrôler son esprit pour gérer ses pensées, ses émotions et la vision que nous portons sur les événements de la vie.

Je vous explique tout sur la méditation et ses bienfaits dans mon article Apprendre aux enfants à méditer que je vous recommande de le lire car il est un prolongement de ce travail sur les émotions. Dans cet article, vous trouverez également une toute petite méditation guidée d’initiation.

Pour aller plus loin dans cette découverte, je vous offre un kit complet de découverte de la méditation avec un livret et des vidéos pour vos enfants.

Pour découvrir le kit de méditation, cliquez ici, c’est offert !

Texte de la vidéo pour accompagner les enfants dans la maîtrise de leurs émotions

“Bonjour petit lutin merveilleux ! Je suis le Pingouin Zen et j’aide les enfants à se sentir mieux avec eux-mêmes. Aujourd’hui nous allons essayer de répondre ensemble à la question : que faire de nos émotions désagréables ?
Et pour cela, je vais te raconter une histoire : Un jour une maman emmène ses deux enfants Lulu et Lola faire un tour de manège. Lulu et Lola sont très joyeux et très excités. Leur maman leur achète trois tickets chacun. Lola choisit son cheval préféré, Lulu un tracteur. Dans le manège, ils rient aux éclats.
A la fin des trois tours, Lola descend du manège avec le sourire. Elle a passé un merveilleux moment et elle se réjouit car elle sait qu’ils vont aller manger une glace, rentrer à vélo et traverser le parc qu’elle adore. Elle ressent de la joie.
Lulu ne veut pas descendre du manège. Il réclame un autre tour. Comme sa maman refuse, il se met en colère, dit à sa maman qu’elle est méchante, que ce qui lui est arrive est injuste ! Il devient tout rouge, il pleure et crie. Il ressent de la tristesse et de la colère.
Pauvre Lulu, la joie qu’il ressentait lorsqu’il était dans son tracteur est déjà bien loin ! Et les plaisirs qui l’attendent (la glace, le vélo, le parc) risquent d’être gâchés s’il ne parvient pas à se débarrasser de ces émotions désagréables ! Que faire ?
Lulu va d’abord devoir reconnaître qu’il est triste et en colère. C’est encore mieux s’il parvient à le dire avec des mots : “maman, je me sens triste et en colère car je ne peux pas rester dans le manège”. Ensuite, il va falloir qu’il abandonne ces émotions. Imagine qu’il les tient fermement dans ses mains. Il va devoir simplement les lâcher et les laisser partir.
Il peut les mettre dans une montgolfière et les laisser s’envoler. Cela fonction, regarde, la tristesse et la colère sont loin dans le ciel ! Au revoir tristesse ! Au revoir colère !
Il peut aussi simplement revenir à lui en respirant plusieurs fois lentement. Essaie de le faire avec moi : Pose ta main sur ton ventre et tu vas inspirer en gonflant ton ventre comme un ballon puis expirer en vidant ton ventre qui se creuse en expirant.
Tu peux aussi faire un petit exercice de relâchement des muscles. On va le faire ensemble. Tu es prêt ? Tu vas contracter tous tes membres fort fort fort. Vas-y. Contracte, tes jambes, tes bras, ton visage, ta mâchoire, serre les poings… Tout ton corps doit être dur comme la pierre. Et tu relâche en soufflant d’un seul coup. Pas mal non plus, n’est-ce pas ?
Il peut aussi s’imaginer en chevalier pour se rappeler qu’il est beau, grand et fort et qu’il ne laissera pas de petites émotions de rien du tout lui gâcher la journée ! Alors il peut enfourcher son vélo fièrement, sourire à la vie et partir pour d’autres aventures ! 
Tu as sûrement d’autres idées pour aider Lulu. Raconte-les à un adulte ou écris-les en commentaire dans le blog ou dans ma page Facebook !
Voila, c’est tout pour aujourd’hui, je te dis à très bientôt Petit Lutin Merveilleux !”

Voila pour cette séance d’apprentissage et de découverte autour des émotions de l’enfant ! Si vous avez trouvé cet article utile, mettez-moi un Like Facebook cela m’encourage dans mon travail et partagez sur vos réseaux sociaux pour m’aider à faire connaître mon travail au service du bien-être de nos enfants !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!